Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner Intérieur10 ASTUCES POUR CRÉER UNE CHAMBRE DES MAÎTRES DE RÊVE

10 ASTUCES POUR CRÉER UNE CHAMBRE DES MAÎTRES DE RÊVE

Depuis plusieurs années vous vous dîtes que cette année c’est la bonne, vous refaite la déco de la chambre des maîtres. En fait, on va se le dire vous n’avez jamais vraiment pris le temps de décorer cette pièce parce que vous avez passer vos enfants avant vous. C’est à votre tour maintenant d’avoir une jolie chambre digne d’un magazine de décoration, mais dans un décor qui vous ressemble et que vous y êtes confortable. Il y a plusieurs faux pas à éviter dans le design intérieur de la chambre à coucher que je vois trop souvent. J’ai donc créé ce guide, en dix étapes, dans le but de vous aider et vous donner des idées pour créer une chambre à coucher de rêve.

Astuce 1 pour créer une chambre des maîtres de rêve : LA DISPOSITION DU LIT

Pour une question d’esthétique, en design intérieur, on priorise de positionner le lit sur le mur face à la porte d’entrée. Le lit est pratiquement toujours la vedette dans la chambre à coucher alors on veut le mettre en évidence dès qu’on entre dans la pièce. Par contre, il faut éviter de le mettre dos à une fenêtre pour une question de confort et de chauffage parce que normalement, les plinthes électriques sont placées sous les fenêtres. Si vous avez une grandeur de chambre standard, autour de 10 pieds x 12 pieds, je vous conseille de positionner le lit au centre du mur, pour pouvoir y déposer deux tables de chevet de chaque côté. Si vous avez une très grande chambre plus de 12 pieds x 14 pieds, il peut être intéressant de décentrer le lit sur le mur pour créer d’autres zone d’aménagement, comme un coin lecture.  Ce genre d’aménagement est conçu cas par cas selon vos besoins et la forme de la pièce, il peut être nécessaire de consulter une designer d’intérieur.

 

mur ombre chambre

Êtes-vous aussi une adepte du Feng shui? Les recommandations d’aménagement du feng shui se basent sur les principes de la circulation de l’énergie dans la maison. Pour le design de la chambre à coucher, on recommande que le lit ne soit pas placé devant la porte d’entrée de la chambre. C’est-à-dire que le lit peut être placé sur le mur face à la porte d’entrée, mais décalé avec l’ouverture de la porte.

Astuce 2 pour créer une chambre des maîtres de rêve : LE MUR ACCENT

Pour continuer dans les mêmes idées d’aménagement intérieur, le mur du lit doit être décoré de façon différente des autres murs pour accentuer le point d’attraction et mettre le lit encore plus en vedette ! De plus, si vous avez un lit ordinaire, sans tête de lit majestueuse, le mur accent va prendre la place de la tête de lit. De nos jours, en design intérieur, les possibilités de revêtement mural sont vraiment infinies, mais je vous donne quelques idées. D’abord, il y a le papier peint qui sera toujours un incontournable pour son nombre infini de motif et texture, on peut vraiment créer une ambiance extraordinaire avec le bon choix de papier peint. Si vous avez peur de vous lasser d’une tapisserie après quelques années, prévoyez peindre le mur sous la tapisserie avec une peinture à l’huile, ça va vous permettre de retirer plus facilement la tapisserie. Ensuite, une autre idée simple est créer un jeu de moulures. Vous pouvez choisir de faire des encadrés pour un décor plus classique ou de faire un design en diagonale pour un style plus moderne. Les panneaux muraux en mdf de Mur design sont très pratique pour créer un mur accent sans se compliquer la vie. J’aime bien utiliser le panneau effet lambris large qui donne un aspect chaleureux dans tout décor moderne. Ensuite, il existe aussi les panneaux en 3 dimensions avec toute sorte de motifs gravés, ou encore les tuiles de cuir véritable ou synthétique. Ces derniers matériaux sont des exclusifs design, alors ça peut être un avantage d’engager une designer intérieur pour avoir accès à une matériauthèque unique.

 

Astuce 3 pour créer une chambre des maîtres de rêve : LE CHOIX DU MOBILIER

Un conseil important de design intérieur ; on ne choisit plus un ensemble de lit, de tables de chevet et de commodes de la même collection !  L’idée est de mélanger les textures, couleurs et les design pour créer un décor de chambre unique. Par exemple, vous pouvez choisir un lit en tissu gris pâle, des tables de chevet blanches et une commode en merisier foncé. Une règle de couleur pour vous aider à bien harmoniser la pièce est de toujours penser à mettre au moins deux fois la même couleur dans le décor. Exemple, si vous choisissez la commode en bois foncé et que votre plancher est aussi en bois foncé, il y a un rappel alors la décoration sera en harmonie. Un deuxième conseil important de design intérieur pour choisir vos mobiliers est de faire attention aux proportions. Si vous avez une très grande chambre, il faut choisir des mobiliers massifs et si vous avez une chambre de grandeur standard, il faut choisir des mobiliers plus petits. Prenez vos mesures avant de faire les achats de mobilier !

 

Astuce 4 pour créer une chambre des maîtres de rêve : DES LAMPES DE TABLE DÉCORATIVES

Dans mon parcours de design intérieur, il m’est arrivé de constater que certains clients n’avaient pas de lampe de table sur leurs tables de chevet puisqu’il n’en avait pas besoin. Habituellement on utilise la lampe de table comme lumière d’appoint et en plus elle a un aspect décoratif. Une chambre sans lampe de chevet ne fait pas finie. Pour créer un aspect ‘’ wow’’ choisissez de jolies lampes de chevet massives ! 

 

   

Astuce 5 pour créer une chambre des maîtres de rêve : UN PETIT LUSTRE AU-DESSUS DU LIT

La plupart des chambres sont déjà équipées d’un plafonnier au centre de la pièce. Dans les design de chambre à coucher que je réalise, je propose de remplacer le plafonnier par un semi-plafonnier ou un petit lustre. Encore ici faite attention aux proportions, il ne faut pas que le lustre soit trop gros si vous avez un plafond standard de 96’’, maximum 18’’ de hauteur avec le canopy. Le choix de luminaires n’est pas ce qui manque en design…. Les choix sont infinis. Je recommande une compagnie québécoise qui offre de beaux choix de luminaire moderne fait à Montréal ; Luminaire Authentik.

 

Chambre enfant mauve

Astuce 6 pour créer une chambre des maîtres de rêve : LE CHOIX D’UNE CARPETTE

Pour ajouter du style à votre décor, rien de mieux qu’une jolie carpette! De plus, ça ajoute tout de suite du confort à votre pièce pour un look douillet. La grandeur de votre carpette va dépendre de la grandeur de votre lit et de votre chambre. Normalement, pour un lit double ou queen size, une carpette de 7×9 pieds placé au bout du lit est idéale. Si vous désirez que la carpette couvre jusqu’à la descente de votre lit, il faudrait choisir 8×10. Ensuite pour un lit king size, les grandeurs idéales de tapis sont 8×10 ou 9×12. La fibre du tapis et le style de confection vont influencer le look du tapis. Pour une valeur sûre, je recommande les tapis en laine et de confection à la main qui ajoutent du luxe à tout design intérieur.

 

Astuce 7 pour créer une chambre des maîtres de rêve : LE CHOIX DE LA HOUSSE DE COUETTE

Ca peut être très difficile de choisir une housse de couette pour votre décor de chambre des maîtres, mais je vais vous simplifier ça à deux choix! La première option est de choisir une housse de lit blanche avec une texture. Il n’y a rien de plus chic et classique qu’une jolie housse blanche fluffy. En parlant de texture, je fais référence à des détails dans le tissu ou dans la couture qui rend la housse intéressante. Exemple, un tissu gaufré ou bien un brodage de tricot… La deuxième option est d’y aller avec une housse de couleur unie , beige, gris, charcoal, bourgogne ou encore bleu effet velours ! L’idée est de rester dans un choix épuré, donc pas de gros motifs ou d’imprimé floral. Avec l’une ou l’autre de ce deux options vous allez créer un décor de chambre sophistiqué.

 

Astuce 8 pour créer une chambre des maîtres de rêve :  BEAUCOUP DE COUSSINS

Pour réussir le look de lit douillet et confortable, les coussins décoratifs sont indispensables ! Comme un coussin n’est pas très dispendieux et facile à remplacer, vous pouvez choisir des motifs très tendance et puncher. Ce qui est populaire, c’est temps-ci, sont les coussins effet velours, les coussins en tricot avec beaucoup de texture, les coussins marocains et les coussins à motifs ! Un petit conseil de design intérieur, si vous voulez créer un design plus original, choisissez un long coussin de lit (Format 14×40).

 

deco chambre des maitres

Astuce 9 pour créer une chambre des maîtres de rêve :  L’HABILLAGE DE FENÊTRE

Idéalement, dans la chambre à coucher, les gens désirent un habillage de fenêtre opaque. On utilise alors principalement la toile à rouleau opaque pour bloquer le plus possible la lumière. Ensuite on utilise les rideaux par dessus pour donner un effet enveloppant et un aspect chic à la pièce. Différents tissus sont disponibles selon vos besoins et votre style. On peut utiliser des rideaux opaques pour assombrir davantage la chambre ou utiliser des rideaux translucides pour un aspect un peu plus léger. Si on veut un effet plus lumineux, le voilage est de mise. Les rideaux en velours sont très tendance, ils amènent un côté dramatique au décor et offre une opacité complète. Une designer d’intérieur pourra vous concevoir des rideaux sur mesure qui à mon avis et celles de plusieurs de mes clients font toute la différence dans un décor réussi.

 

belle chambre des maitres

Astuce 10  pour créer une chambre des maîtres de rêve : TECHNOLOGIE ABSENTE

Comme plusieurs experts en design intérieur et en bien-être le conseil, gardez la technologie en dehors de la chambre à coucher. Donc pas de télévision n’y de téléphone cellulaire dans la chambre.  La raison principale est que ce n’est vraiment pas bon pour la santé d’être constamment exposé à des appareils électroniques à cause des ondes électromagnétiques qu’ils dégagent.

 

Vous dans votre chambre de rêve qu’est-ce qu’on y trouverait absolument ? Écrivez-le dans les commentaires ci-bas. J’ai hâte de vous lire ! 

Pour l’aménagement de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous dès maintenant pour pouvoir profiter au plus vite des belles améliorations que nous allons faire ! 

Depuis plusieurs années, mon équipe de designers chevronnés aide les propriétaires à créer des designs épiques sans avoir à gérer les défis techniques.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

examples of social proof