Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeDesigner IntérieurCOMMENT REFAIRE UNE CUISINE FENG SHUI

COMMENT REFAIRE UNE CUISINE FENG SHUI

Chaque soir, toute la famille se réunit dans la cuisine pour partager le repas que vous avez préparé en un tour de main et avec plaisir entre votre retour du boulot et la supervision des devoirs de vos plus jeunes enfants. Vous aimez cuisiner des repas simples et rapides qui régalent tout le monde.

Chacun raconte sa journée et l’ambiance est joyeuse et détendue.

À la fin du repas, votre conjoint et vos enfants participent à débarrasser la table, mettre la vaisselle dans la machine et, en deux temps trois mouvements, la cuisine est rangée, propre et prête pour le petit-déjeuner du lendemain.

Vous adorez passer du temps dans votre cuisine. Elle est accueillante et chaleureuse. Que du bonheur ! 

Ne dit-on pas que la cuisine est le cœur de la maison ?

 

En feng shui occidental, la cuisine est un centre vital, tout comme l’entrée, la salle de bain et la chambre, car on y puise l’énergie nécessaire au quotidien. Elle est la pièce essentielle où l’on transforme les aliments pour la préparation de repas sains garant d’une bonne santé, et un lieu d’échange et de partage en famille. Mal agencée, elle aura un impact négatif sur votre vitalité et les discussions pourraient y être houleuses. 

Votre designer d’intérieur est la personne qu’il vous faut pour créer la cuisine de vos rêves et répondre à vos besoins.  Et si vous voulez l’aménager en harmonie avec la philosophie du feng shui, intégrez ces principes fondamentaux :

 

Principe n°1 à intégrer dans l’aménagement de votre cuisine : CHOISIR LE BON EMPLACEMENT 

Lors d’une création dans une nouvelle construction ou de travaux de rénovation dans votre maison, sachez que le meilleur emplacement pour la cuisine est le sud-est et l’est de votre habitation. En feng shui occidental, cela correspond à la zone de la santé, de la famille et de l’abondance. 

Votre designer de cuisine évaluera ce qu’il est possible de faire et comment votre projet peut s’intégrer dans votre maison. En plus du côté pratique et esthétique que vous souhaitez trouver dans votre cuisine, n’hésitez pas à lui parler de ce que vous avez envie d’y vivre, de ressentir au quotidien.

Principe n°2 à intégrer dans l’aménagement de votre cuisine : OPTIMISER LA CIRCULATION D’ÉNERGIE

Le feng shui vise à favoriser une bonne circulation d’énergie dans l’ensemble de la maison et dans chaque pièce afin de vous apporter équilibre, harmonie et bien-être. Pour cela, veillez à ce que la pièce ne soit pas trop chargée et à ce que les plans de travail soient dégagés. Privilégiez la sobriété.

De même que pour toutes les pièces de la maison, afin d’assurer une bonne circulation d’énergie, les principes en feng shui sont : propreté et rangement. 

Chaque objet doit donc avoir sa place et l’hygiène doit être irréprochable puisque les aliments y sont entreposés et cuisinés.

Certains objets ne doivent pas être exposés, comme les couteaux qui tranchent symboliquement les liens. Ils seront dissimulés dans les tiroirs !

Ne faites pas entrer de papiers administratifs dans votre cuisine, cela apporterait une symbolique de lourdeur dans cette pièce dédiée à la convivialité autour de bons petits plats. Les médicaments sont également à proscrire, car ils impacteraient négativement votre vitalité. Quant aux jouets des enfants, ils sont à éviter si l’on veut que chacun puisse trouver sa place dans la famille.

Principe n°3 à intégrer dans l’aménagement de votre cuisine : FAVORISER UNE POSITION DE MAÎTRISE

En feng shui occidental, on retrouve la position de maîtrise dans chaque pièce de la maison. Dans la cuisine, c’est le fait d’avoir une vue sur la porte lorsque vous cuisinez, cela apporte un sentiment de sécurité. L’îlot central est donc recommandé. Vous veillerez cependant à ce qu’il ne soit pas trop imposant afin que l’énergie puisse circuler autour avec fluidité. Les angles ne devront pas être saillants afin de ne pas créer une flèche de Sha. En feng shui, c’est un phénomène défavorable à l’harmonie de la pièce et au bien-être des occupants. Votre designer d’intérieur vous fera les propositions les mieux adaptées.

La cuisinière trouvera donc une place de choix sur l’îlot central et si vous décidez d’y intégrer également l’évier, placez une planche de boucher en bois entre les deux. En feng shui, le feu (la cuisinière) et l’eau (l’évier) s’opposent. Un élément en bois entre la cuisinière et l’évier vient rétablir l’équilibre. C’est ce qu’on appelle le cycle constructif des éléments.

 

Principe n°4 à intégrer dans l’aménagement de votre cuisine : APPORTER UNE AMBIANCE DYNAMIQUE ET CHALEUREUSE


La cuisine symbolise la vitalité à travers une alimentation saine, et la convivialité à travers des relations harmonieuses et des échanges chaleureux. Les couleurs que vous allez choisir pour décorer votre cuisine vont avoir un impact sur les aliments qui y sont stockés et sur la communication entre les membres de la famille. 

Qu’observez-vous, que ressentez-vous quand vous vous trouvez dans votre cuisine ?

Aimez-vous y passer du temps, seul(e) et en famille ? Est-ce que les conversations se font dans la bonne humeur ? Est-ce que chaque membre de la famille apprécie d’être rassemblé autour de la table ou de l’îlot central ?  Si ce n’est pas le cas, alors peut-être est-il temps de revoir votre aménagement et votre décoration.

En feng shui occidental, le blanc est approprié dans la décoration de la cuisine, car il symbolise la pureté, la propreté et l’hygiène, mais il pourrait être trop froid et ne pas contribuer à une ambiance conviviale.

 

Osez la couleur sur les murs et dans les accessoires, mais  avec parcimonie. Là encore, il s’agit de jouer la carte de la sobriété et d’apporter des touches de couleur pour dynamiser la pièce juste ce qu’il faut.

Le jaune favorise la communication et stimule l’appétit, de même que le rouge et l’orangeSi vous aimez le vert, sachez qu’il est approprié pour la cuisine, car il symbolise la transformation (des aliments lors de la préparation des repas) et de la créativité. De plus, il est associé à l’élément Bois qui  souvenez-vous, rééquilibre le Feu de la cuisinière et l’Eau de l’évier. 

 

Les plantes vertes et plus particulièrement les plantes aromatiques introduiront une touche de fraîcheur et symboliseront l’abondance que nous offre la nature, de même qu’une corbeille de fruits idéalement placée sur le plan de travail.

 

Evitez les surfaces trop brillantes qui génèrent une énergie trop dynamique, sinon, contrebalancez avec d’autres matières mates. Là encore, avec votre designer d’intérieur, recherchez le juste équilibre entre les formes (verticales, horizontales, arrondies, rectangulaires..) et les matériaux utilisés.

 Principe n°5 à intégrer dans l’aménagement de votre cuisine : UNE ASPIRATION PUISSANTE ET SILENCIEUSE


La cuisson des aliments génère des vapeurs d’eau et de la graisse, c’est pourquoi il sera indispensable pour garder votre cuisine propre et saine de prévoir l’installation d’une hotte aspirante et filtrante au niveau du plan de cuisson. Pour plus de discrétion, il existe des modèles escamotables.

Et ouvrez régulièrement les fenêtres pour aérer de manière optimale.

Principe n°6 à intégrer dans l’aménagement de votre cuisine : UNE LUMIÈRE OPTIMISÉE


Vous le savez à présent, l’objectif du feng shui est d’apporter l’harmonie dans l’habitat afin que vous vous sentiez le mieux possible, en sécurité et plein de vitalité. Une harmonie à laquelle participe pleinement l’éclairage.

La lumière naturelle est essentielle dans la cuisine, dans la mesure du possible, préférez de grandes et larges fenêtres qui ont pour effet d’agrandir l’espace. Et si, par bonheur vos fenêtres donnent sur un jardin verdoyant et coloré, votre énergie en sera décuplée (sans parler du plaisir des yeux !).

 

Dans tous les cas, prévoyez l’installation de nombreux points lumineux, au-dessus de la cuisinière, des plans de travail, de la table où sont pris les repas et si vous en avez, dans les meubles vitrés pour mettre votre belle vaisselle en valeur. 

Drew & Jonathan Scott Kitchen (Source : Pinterest https://www.pinterest.ca/pin/340866265542505744/

Faites appel à votre créativité et visualisez la cuisine idéale où vous préparerez et partagerez de bons petits plats dans la joie et la bonne humeur. Puis, prenez contact avec votre designer d’intérieur pour donner vie à vos rêves.

En conclusion

Le feng shui ’est un art ancestral qui trouve ses origines en Chine. L’occident s’est inspiré de cette philosophie pour créer un feng shui plus adapté à notre environnement et nos mentalités. Le feng shui occidental vise à harmoniser la circulation d’énergie dans la maison et dans les pièces afin d’impacter positivement ses habitants au quotidien. Et nous l’avons vu, des règles dans l’aménagement et la décoration de la cuisine permettent d’obtenir un équilibre entre les énergies dynamiques (yang) et les énergies plus calmes (yin).

Auteure du texte :

Stéphanie Brimont Thirriard, organisatrice d’intérieur

Fondatrice de Maison & Harmonie

 

Sorry, the comment form is closed at this time.