Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner IntérieurCRÉER UNE CHAMBRE D’ENFANT DE RÊVE

CRÉER UNE CHAMBRE D’ENFANT DE RÊVE

Quoi de plus amusant en design intérieur que de créer une jolie chambre d’enfant !! Les possibilités de design, de couleurs et de concepts sont plus variées qu’un projet pour adulte. Il y a plusieurs faux pas à éviter dans le design intérieur de la chambre à coucher que je vois trop souvent. J’ai donc créé cet article dans le but de vous aider et vous donner des idées pour créer une chambre à coucher d’enfant de rêve.

Astuce 1 pour créer une chambre d’enfant de rêve : CHOISIR UN LIT MEZZANINE

Comme les enfants aiment beaucoup jouer et avoir de l’espace dans leur chambre, une bonne idée est d’utiliser un lit mezzanine ou en hauteur. Si vous n’avez pas déjà un espace mezzanine de construit dans la chambre, vous pouvez choisir un lit à étage en magasin. Vous pouvez aussi en créer un sur mesure si vous faites affaire avec une designer intérieur et un ébéniste. Si vous êtes très créatif et manuel, je vous propose de créer un lit en hauteur d’environ 3 ou 4 pieds de haut en utilisant du mobilier qu’on retrouve en grande surface.

 

Dans mes expériences d’aménagement de chambre d’enfants, je dirais que les design intérieur que j’ai faits avec des lits mezzanines étaient les plus réussis et originaux, mais surtout ceux dont les enfants raffolaient le plus! 

Astuce 2 pour créer une chambre d’enfant de rêve : LE CHOIX D’UNE THÉMATIQUE

Pour être plus original que de simplement faire une chambre bleue pour un garçon et une chambre rose pour une petite fille, inspirez-vous des sujets que vos enfants aiment. Faites attention, par contre, de ne pas choisir une thématique trop forte (exemple Jurassic Park) que votre enfant se lassera rapidement. On veut au moins qu’un design reste pertinent pendant 5 ans. Un conseil de designer d’intérieur; lorsque vous choisissez vos décorations en lien avec votre thème, allez-y avec des rappels discrets. Par exemple, dans le design de la chambre de Thomas ci-bas que j’ai créé, la thématique est Batman. Les couleurs fortes du thème sont présentes (jaune, gris, noir) dans la plupart des éléments sans que BATMAN soit écrit et dessiné partout! Le logo ou le nom de Batman est disposé dans certains éléments faciles à changer comme le cadre et la housse de lit. 

 

Les thèmes populaires pour les décors de chambre de garçons sont : les voyages, les bateaux, les avions, les héros du cinéma, la géographie, les animaux et la jungle.  

Les thèmes populaires pour les décors de chambre de filles sont : les licornes, les fées, les animaux de la forêt, la jungle et les fleurs. 

Astuce 3 pour créer une chambre d’enfant de rêve : LE MUR ACCENT

Pour continuer avec l’idée d’intégration d’une thématique dans le design intérieur de la chambre de votre enfant, un incontournable est de créer un mur accent.  De nos jours, en design intérieur, les possibilités de revêtement muraux sont vraiment infinies, mais je vous donne quelques idées. D’abord, il y a le papier peint qui sera toujours un incontournable pour son nombre infini de motif et texture, on peut vraiment créer une ambiance extraordinaire avec le bon choix de papier peint. Regarder aussi au niveau des murales dans les thématiques de fleurs, de feuillages tropicaux et d’animaux ça donne toujours un effet réussi pour une chambre d’enfant. Si vous avez peur de vous lasser d’une tapisserie ou d’une murale après quelques années, prévoyez peindre le mur sous la tapisserie avec une peinture à l’huile, ça va vous permettre de retirer plus facilement la tapisserie. Ensuite, une autre idée simple est de créer un jeu de moulures. Vous pouvez choisir de faire des encadrés pour un décor plus classique ou de faire un design en diagonale pour un style plus moderne. Ensuite, il existe aussi les panneaux en 3 dimensions avec toutes sortes de motifs gravés ou imprimés. Ces derniers matériaux sont des exclusifs design, alors ça peut être un avantage d’engager une designer intérieur pour avoir accès à une matériauthèque unique.

 

Astuce 4 pour créer une chambre d’enfant de rêve : LA COULEUR DES MURS

Dans mon parcours de design intérieur, j’ai constaté que plusieurs de mes clients ont essayé de choisir une couleur de peinture par eux même et qu’ils ont été déçus de la couleur une fois appliquée sur les murs. La principale raison est que la couleur vue sur le carton va paraître plus vivante sur le mur. Par exemple, si vous voulez un jaune et que vous aimez une couleur de carton, choisissez une teinte un peu plus saturée que ce vous pensiez vouloir.

Ensuite, il faut choisir la couleur selon les pièces où elle sera appliquée. L’éclairage et les éléments présents dans une pièce influencent notre perception de la couleur. Testez le carton de couleur à différents moments de la journée pour vous assurer que le résultat ne sera pas trop sombre.

Pour vous simplifier la vie, utilisez une règle simple de design intérieur; la règle des trois couleurs.La première teinte est la couleur de base. Elle sera la plus présente. Je vous suggère donc une couleur neutre et claire telle que le blanc cassé ou un gris pâle. La deuxième couleur peut être plus riche et plus foncée. Elle peut se retrouver sur des mobiliers, accessoires décoratifs, etc. Finalement, la troisième couleur est la teinte punch. Elle doit être présente en petite quantité. Par exemple, sur un mur accent ou dans le tapis du salon. Répétez cette couleur dans plusieurs éléments de décoration et n’hésitez pas à choisir une coloration audacieuse. Sortez du classique bleu poudre et rose bonbon pour les chambres d’enfants !!

Astuce 5 pour créer une chambre d’enfant de rêve : AJOUTER DU RANGEMENT

Que ce soit pour ranger les jeux, les toutous, les livres, les poupées, les petites voitures et les petits camions, il faut que la chambre de votre enfant soit bien organisée si on veut qu’elle reste jolie et accueillante. Pour les rangements pratique et fonctionnel, on ne peut se passer de quelques mobiliers de base de IKEA. Bien que leur mobiliers sont plus ou moins durables selon leur usage, pour une chambre d’enfant ça peut être pratique pour quelques années et ensuite on investit dans du mobilier plus haut de gamme. Si vous désirez toutes suites du mobilier de qualité pour la chambre de votre enfant, j’aime beaucoup travailler avec Restoration Hardware, la collection de mobilier pour enfant est à couper le souffle ! Sinon pour des options d’entreprise Québécoise avec production locale, il y a Dutailier, Nest et Natart.

 

Astuce 6 pour créer une chambre d’enfant de rêve : DÉCORATIONS MURALES

Est-ce que vous avez déjà acheté des tableaux, affiches murales ou tablettes qui trainent au fond d’un garde-robe que vous n’avez jamais installés… Pour ajouter du style au décor d’une chambre, il ne faut surtout pas sous-estimer l’installation de décorations murales. Pour être original, évitez les grandes chaînes de magasins et sélectionnez vos affiches murales auprès de créateurs québécois. 

Je vous partage trois sites web pour trouver de jolies créations uniques . 

Opposite Wall : Boutique en ligne d’affiches imprimées et de cadres. Thèmes variés

Etsy : Site marchand regroupant plusieurs artisans. Attention rechercher par région et par sujet/objet

Simons La Fabrique 1840 : Plusieurs belles décorations sont disponible chez Simons, il y a aussi une nouvelle section qui regroupe des créateurs du Québec et du Canada.

Sur ces sites web, vous allez aussi trouver toutes sortes de décorations murales très tendance pour les chambres d’enfant tel que des guirlandes de pompons,  des tissus triangulaires ou des perles de bois. Il a aussi les suspensions macramées qui font un retour en force sur le marché. Les options colorées qu’offre la boutique Babasouk sont trop mignonnes.

Astuce 7 pour créer une chambre d’enfant de rêve : AJOUT DE LUMIÈRES DÉCORATIVES

La plupart des chambres sont déjà équipées d’un plafonnier au centre de la pièce. Dans les designs de chambre pour enfant que je réalise, je propose de remplacer le plafonnier par un luminaire un peu plus décoratif sans toutefois être trop massif. Par exemple, pour la décoration d’une chambre de fille un petit lustre style château serait très mignon. Pour la décoration d’une chambre de garçon, un luminaire un peu plus industriel serait approprié. 

Ensuite, n’hésitez pas à ajouter des lumières d’appoints et décoratives un peu partout. Les enfants adorent avoir des petites cachettes et des lumières douces. L’arrivée du DEL comme source d’éclairage à changer complètement le marché et les possibilités de création de luminaire pour les designers. On peut maintenant trouver une panoplie de petites guirlandes lumineuses à suspendre au-dessus d’un lit ou à accrocher au mur pour dessiner un motif.

 

Astuce 8 pour créer une chambre d’enfant de rêve : LE CHOIX DE LA HOUSSE DE COUETTE

Mon magasin par excellence pour choisir les housses de couette est Simons, ils n’ont pas un choix énorme, mais toutes les options proposées sont belles. Choisissez une housse de couette en coton pour son confort et la facilité d’entretien. Par contre, si le coton est très mince il fera un effet fripé donc choisissez un tissu relativement de qualité.  Pour ce qui est des couleurs et motifs, allez-y avec quelques choses de pas trop tachant, donc pas trop pâle. Assurez-vous que le thème choisi pour faire le design intérieur de la chambre d’enfant est respecté avec le choix de la housse de couette. Comme la housse n’est pas trop dispendieuse non plus à changer, vous pouvez aller dans un choix puncher !

Astuce 9 pour créer une chambre d’enfant de rêve :  AJOUTER DU DOUILLET

Pour réussir un look de lit douillet et confortable, les coussins décoratifs sont indispensables ! Osez et choisissez des motifs très tendance et punchés. Ce qui est populaire, c’est temps ci, sont les coussins effet velours, les coussins en tricot avec beaucoup de texture, les coussins marocains et les coussins à motifs ! Pour les enfants plusieurs coussins en forme amusante sont disponibles sur le marché. Aussi surprenant que de coussin en forme de carotte ou de beigne! 

Ensuite, rien de mieux qu’une jolie carpette pour ajouter du douillet dans la chambre de votre petit! La grandeur de votre carpette va dépendre de la grandeur de votre chambre. En tant que designer d’intérieur, j’aime bien mettre un grand tapis dans les chambres d’enfant pour leur permettre de jouer au sol.  La fibre du tapis et le style de confection vont influencer le look du tapis. Pour un tapis confortable au toucher, les fibres les plus recommandées sont le coton ou la viscose.

Astuce 10 pour créer une chambre d’enfant de rêve :  L’HABILLAGE DE FENÊTRE

Idéalement, dans la chambre à coucher pour un enfant, il faut un habillage de fenêtre opaque. On utilise alors principalement la toile à rouleau opaque pour bloquer le plus possible la lumière qu’on met à l’intérieur du cadrage de fenêtre. Ensuite on utilise les rideaux par-dessus pour donner un effet enveloppant et un aspect plus habillé à la pièce. Différents tissus sont disponibles selon vos besoins et votre style. On peut utiliser des rideaux opaques pour assombrir davantage la chambre ou utiliser des rideaux translucides pour un aspect un peu plus léger. Si on veut un effet plus lumineux, le voilage est de mise. Les rideaux en velours sont très tendance pour les chambres de petites filles, ils amènent un côté dramatique au décor et offre une opacité complète. Une designer d’intérieur pourra vous concevoir des rideaux sur mesure qui à mon avis et celles de plusieurs de mes clientes font toute la différence dans un décor réussi.

 

Quelle thématique ou quelle couleur allez-vous utiliser pour faire le design de votre prochaine chambre d’enfant ? Écrivez-le dans les commentaires ci-bas. Au plaisir de vous lire ! 

Pour l’aménagement de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous dès maintenant pour pouvoir profiter au plus vite des belles améliorations que nous allons faire ! 

Depuis plusieurs années, mon équipe de designers chevronnés aide les propriétaires à créer des designs épiques sans avoir à gérer les défis techniques.

Sorry, the comment form is closed at this time.