Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeDesigner IntérieurLES MEILLEURS ASTUCES DE RANGEMENT À SAVOIR AVANT DE RÉNOVER VOTRE CUISINE

LES MEILLEURS ASTUCES DE RANGEMENT À SAVOIR AVANT DE RÉNOVER VOTRE CUISINE

La cuisine est la pièce la plus utilisée de la maison. En effet, nous passons en moyenne deux heures par jour à marcher, ouvrir des tiroirs, soulever des objets et préparer des repas. Nous ouvrons en moyenne nos tiroirs, nos portes d’armoires et garde-mangers environ 80 fois par jour! Tout cela consiste en beaucoup de mouvements dans une même pièce. Bien que nous soyons généralement dans notre chambre à coucher pour un plus grand nombre d’heures, l’utilisation en est quand même moins importante. 

C’est pour ces raisons qu’il est très important d’avoir une cuisine bien organisée, où l’ergonomie est mise de l’avant, et où nous avons des matériaux de qualité, pour s’assurer d’une bonne durée de vie de notre cuisine, qui est tout de même en moyenne d’une vingtaine d’année! Il est autant important que notre cuisine soit belle que pratique, c’est pourquoi le travail de designer et le service d’aménagement de cuisine est aussi important lorsque vient le temps de repartir à neuf ou de rénover et d’optimiser cet espace essentiel dans une maison. 


Cet article de blogue traitera de l’importance d’une bonne quincaillerie en cuisine, ainsi que de certaines astuces de rangement dans la cuisine, qui sont deux des éléments les plus importants, mais dont on ne pense certainement pas en premier lorsqu’on veut refaire notre cuisine. Ces petits conseils en aménagement intérieur vont vous permettre de regarder la rénovation de cette pièce d’un nouvel œil! 

La quincaillerie est un sujet dont il faut rester à l’affut en tant que designer d’intérieur ou de cuisiniste pour être certain de toujours être au courant des nouvelles technologies et tendances pour nos clients, autant pour la quincaillerie décorative que pour la quincaillerie plus technique, qui fait fonctionner nos mécanismes dans les armoires et tiroirs de la cuisine. En effet, les traditionnelles portes d’armoires qui mènent dans un caisson profond et sombre ne sont plus de mise! De plus en plus, les quincailleries se développent pour les tiroirs et pour les portes d’armoires ouvrant vers le haut. Les garde-mangers aussi se modernisent : on voit de plus en plus de garde-mangers coulissants, ce qui nous permet de bien voir la totalité des aliments que nous avons. 

La quincaillerie décorative consiste en tout ce qui est des boutons et poignées d’armoires, plaques d’interrupteurs, charnières, etc. En fait, la quincaillerie décorative participe aux mécanismes de chaque élément, mais nous pouvons en choisir le fini, la forme et la couleur, sans que cela altère son utilité et sa fonctionnalité. Une quincaillerie décorative bien choisie dans le décor vient vraiment terminer l’élément de tout complet que l’on recherche lorsqu’on fait affaire avec une designer d’intérieur. Il existe maintenant une panoplie de couleurs, de finis et de formes pour la quincaillerie décorative, ce qui nous permet d’avoir des designs plus personnalisés et uniques aux goûts des clients. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Pour continuer avec la quincaillerie décorative, il faut aussi penser à l’intérieur des armoires et des tiroirs. Comme nous ouvrons nos armoires et tiroirs aussi souvent qu’énoncé ci-haut au début de l’article, les compagnies ont commencé à prendre le temps de faire des designs plus intéressants pour les coulisses d’armoires en utilisant différents matériaux comme le verre, pour qu’on voit au travers, l’aluminium ou simplement d’autres couleurs ou finis de MDF et mélamine pour donner un bel effet, même lorsque les tiroirs sont en cours d’utilisation.

   

Source Blum

Les astuces de rangement et d’organisation en cuisine sont étroitement liés à la quincaillerie, c’est pourquoi l’article est deux en un. Comme vous allez le découvrir ci-dessous, une bonne cuisine de qualité avec du rangement optimisé et une organisation ergonomique hors pair dépend totalement de la quincaillerie utilisée au cours de la conception de la cuisine. Votre designer a tous ces éléments en tête lors de la conception des plans de votre cuisine pour assembler toutes les pièces du casse-tête que cela peut être. Ces éléments de rangement vont d’ailleurs vous permettre d’en apprendre un peu plus sur certaines quincailleries que nous aimons utilisés en lorsqu’on fait la conception d’une cuisine.

Astuces 1 d’organisation et de rangement pour rénover votre cuisine :

PENSER À L’ORGANISATION DE VOTRE CUISINE EN AVANCE

Penser d’avance comment notre cuisine fonctionnera et de cibler nos besoins personnels aidera votre cuisiniste ou votre designer d’intérieur à faire une cuisine modelée pour vous, pour vraiment aller maximiser le plein potentiel de l’espace de la cuisine et son organisation! C’est en planifiant d’avance qu’on est sûr de bien optimiser l’espace d’organisation de la cuisine. Mais à quoi penser pour faire cela sans que ce soit trop compliqué? On peut commencer par penser à diviser la cuisine en zones. Par exemple, une zone de préparation, une zone de lavage, une zone de cuisson et une zone de rangement. C’est à ce moment donc que nous serons capable de rendre l’ergonomie plus agréable, et de rendre tout le rangement plus intuitif, en même temps de maximiser les trajets courts entre nos zones et nos éléments importants. Par exemple, il est pratique d’avoir le plan de travail entre l’évier et la plaque de cuisson ou la cuisinière, pour optimiser le trajet court dans notre processus : laver les aliments, les couper et les préparer et ensuite les cuire. Un autre exemple : avoir la vaisselle rangée non loin du lave-vaisselle nous sauve beaucoup de temps à long terme pour le rangement. Un autre élément qu’on adore inclure dans le rangement de la cuisine est d’avoir les chaudrons et casseroles rangés dans des tiroirs profonds près de la cuisinière et du four : c’est intuitif, cela encourage les trajets courts et permet une ergonomie maximisée puisqu’il est question d’éléments plus lourds. Lorsque vient le temps de refaire une cuisine, il ne faut pas penser comme une personne en forme, mais plutôt penser à : comment maximiser l’espace si je suis à mobilité réduite? En termes de mobilité réduite, cela peut inclure plusieurs aspects; on parle ici de quelqu’un avec un bébé, quelqu’un faisant de l’arthrite ou quelqu’un ayant de la difficulté avec une hanche par exemple. Il est important de penser à ces choses pour le long terme, étant donné que notre cuisine nous servira de nombreuses années.

Source Blum

Astuces 2 d’organisation et de rangement pour rénover votre cuisine :

TIROIRS POUR LA VAISSELLE PLÛTOT QUE LE RANGEMENT EN HAUTEUR

 

Les tiroirs pour ranger la vaisselle plutôt que les armoires en hauteur : probablement l’un de mes éléments de rangement préférés, qui surprend souvent les clients mais dont ils sont le plus satisfaits! De nos jours, les clients comprennent la nouvelle mentalité où il est important que les tiroirs et armoires soient organisés de manière qu’on en voit bien le contenu et qu’on ait accès à tout facilement. Les tiroirs nos permettent de mieux voir ce qui est rangé que dans des caissons traditionnels à charnières. Ils aident aussi que les items restent mieux rangés plus longtemps, puisqu’on n’a pas besoin de déplacer assiettes, casseroles et chaudrons pour atteindre les autres items dans le fond des armoires. On peut simplement ouvrir le tiroir, où on en observe l’ensemble et où l’ergonomie est maximisée puisqu’on ne se penche pas pour soulever un chaudron lourd ou on ne se met pas sur la pointe des pieds pour aller chercher des assiettes placées très hautes. C’est important que tous ces mouvements que l’on fait très souvent dans notre quotidien soient confortables, faciles et intuitifs.

De plus, les systèmes de supports pour le rangement de la vaisselle dans les tiroirs sont maintenant super pratiques. Ils permettent de protéger la vaisselle lorsqu’on ouvre et ferme les tiroirs ainsi que de la garder organisée. De plus, certains de ces systèmes sont munis de poignées de chaque côté, ce qui nous permet de sortir une pile d’assiettes d’un coup pour aller mettre la table. De cette manière, le risque d’accidents est diminué et on augmente l’efficacité dans la cuisine!

Source Pinterest

Astuces 3 d’organisation et de rangement pour rénover votre cuisine :  

RANGEMENT CÂCHÉ DANS L’ILÔT

On retrouve souvent le rangement caché de l’îlot en-dessous du comptoir bar, dans des armoires standards, un peu moins profondes que le 25 po habituel, dépendamment de l’espace que l’on dispose dans la cuisine pour la largeur de l’îlot. Ce rangement est parfait pour tous les éléments dont on ne se sert pas sur une base régulière, par exemple, les pots à fondue, machines à raclette, moules à gâteaux, et tous les éléments saisonniers qu’on pourrait avoir dans la cuisine. Il s’agit d’une bonne manière d’optimiser un grand îlot tout en gardant l’espace lunch pour s’asseoir sur les tabourets et ainsi avoir cet aspect rassembleur qui définit les cuisines d’aujourd’hui. 

Astuces 4 d’organisation et de rangement pour rénover votre cuisine

GARDE-MANGER COULISSANT

Un garde-manger coulissant est le meilleur ami des adeptes de la bonne organisation! Cela permet de voir tous les éléments qui seraient normalement cachés derrière d’autres aliments. Même chose que pour les tiroirs, on maximise l’efficacité lorsqu’on peut bien voir tout le contenu du garde-manger et avoir accès à chaque élément facilement, sans devoir déplacer plusieurs choses. Cela aide aussi à faire moins de gaspillage, puisqu’on n’oublie pas d’aliments dans le fond du garde-manger, on les a tous toujours bien à la vue, prêts à être utilisé. De plus, il est rare dans un garde-manger régulier qu’on utilise tout le caisson jusque dans le fond pour ranger nos aliments secs, puisqu’on ne peut pas les voir comme énoncé ci-dessus. Comme le garde-manger coulissant nous permet de tout voir, il est plus facile de le remplir au complet. Ainsi, nous pouvons donc installer souvent un garde-manger coulissant moins large que ce qu’on aurait installé comme garde-manger régulier. Très pratique pour les petites cuisines où on veut maximiser l’espace de rangement!

     

Source Pinterest

Astuces 5 d’organisation et de rangement pour rénover votre cuisine :

LES COULISSES AMORTISSEUSES

Les coulisses amortisseuses sont bonnes pour tous les systèmes et trucs de rangement énoncés depuis le début de l’article. Elles aident simplement tous les mécanismes de quincaillerie à fonctionner en douceur et rendre l’utilisation des armoires et des tiroirs plus faciles. Lors de la réalisation d’une nouvelle cuisine, les coulisses amortisseuses sont un incontournable, peu importe le budget que l’on dispose pour la rénovation. L’époque des armoires qui claquent est terminée! De plus en plus les systèmes de coulisses se modernisent et disposent de mécanismes de plus en plus précis et mécaniques, qui referment même les tiroirs tout seul.

 

Astuces 6 d’organisation et de rangement pour rénover votre cuisine : 

LE SYSTÈME DE TRI DES DÉCHETS À NE PAS NÉGLIGER

Dans une cuisine, on génère des déchets, du recyclage et du compost inévitablement tous les jours. C’est pourquoi il est important d’avoir un espace dédié à un système de tri, assez gros, selon les besoins de chacun. Lorsque nous sommes capables, nous essayons de dédier un caisson tiroir complet d’au moins 18 pouces de large à cet effet. Il est plus pratique d’avoir dans ce système de tri des bacs de recyclage et déchets plus profonds, comme cela on n’a pas besoin d’aller vider les bacs chaque jour. C’est pourquoi on voit de plus en plus de caissons à tiroir indépendant à cet effet, plutôt que de combiner poubelle/recyclage avec le caisson du lavabo. Cette dernière option souvent se retrouve à moins bien optimiser nos espaces de rangement autour du lavabo. On peut plutôt dédier l’espace sous le lavabo pour les produits ménagers utilisés en cuisine, de manière mieux organisé et moins coincé. Pour avoir ce système, il faut bien sûr avoir l’espace qui le permet, les rangements sous le lavabo sont donc encore largement utilisés dans les cuisines! 

      

Source Pinterest

Astuces 7 d’organisation et de rangement pour rénover votre cuisine : 

LES DIVISEURS

Pour ustensiles et ustensiles de travail, couteaux, épices, produits ménagers, planches et plaques de four… cela va permettre que la cuisine ne devienne pas tout à l’envers en un rien de temps. Cela permet à long terme de garder une certaine structure dans les tiroirs et armoires, pour ne pas avoir à chercher des items lorsqu’on doit cuisiner rapidement. Tout peut avoir sa place, pour que ça devienne intuitif lors de l’utilisation de la cuisine. Cela nous permet aussi de sauver du temps lorsqu’on range la cuisine ou qu’on cherche un objet ou ustensile en particulier. Tout comme pour les trajets courts, il faut, grâce au rangement et à l’organisation de la cuisine, minimiser le temps qu’on passe à chercher et ranger des objets dans la cuisine. Cela a un impact sur le temps que l’on passe dans notre cuisine à long terme.

8e astuces d’organisation et de rangement pour rénover votre cuisine :

ARMOIRE EN COIN

Les fameuses armoires en coin! Elles aussi se modernisent! Plusieurs styles de quincailleries se font différemment maintenant pour ces armoires qui nous donnent souvent du fil à retordre. Elles permettent, tout comme les tiroirs, de voir la totalité des éléments rangés dans l’armoire. La quincaillerie utilisée derrière ce mécanisme permet de faire le tout en douceur, sans qu’on ait besoin de forcer quoi que ce soit. On aime bien dire que grâce à ce mécanisme, on bénéficie de la « lady susan » moderne, puisqu’elle ne fait pas seulement tourner sur elle-même, mais elle sort complètement son plateau du caisson. Il s’agit donc encore une fois d’un mécanisme qui nous permet d’apprécier l’ensemble du contenu du caisson, sans que l’on ait à se pencher pour chercher dans un fouillis.  Il existe aussi plusieurs autres options pour les armoires en coin. La traditionnelle Lady Susan est encore utilisée, certains clients aiment toujours cette option. Il y a aussi des options plus technologiques, comme la première image représentée ci-bas. Il s’agit en fait d’un système élévateur à deux plateaux (un servant de comptoir et un dans le caisson), qui nous permet d’accéder à ce qu’il y a dans le caisson en coin, sans que l’on ait besoin d’ouvrir une porte d’armoire. Il s’agit d’une option originale si nous sommes adeptes de technologie!

   

Source Richelieu

 

Est-ce que ces petites astuces de rangement vous ont inspirer pour votre future cuisine? Lequel de ces éléments trouvez-vous indispensables? J’adorerais avoir vos réponses à ce sujet!

Écrit par Valérie Dewald

Membership Design et Bien-être

Apprenez à transformer votre maison en véritable lieu de bien-être en évitant de faire des erreurs coûteuses.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.