Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeCuisineCOMMENT FAIRE UNE CUISINE STUDIO MCGEE

COMMENT FAIRE UNE CUISINE STUDIO MCGEE

Êtes-vous, tout comme moi, fan de la designer Shea McGee? On dirait que chaque décor qu’elle fait est simplement parfait… À la fois intemporel, chaleureux et avec un caractère unique qui représente chaque famille. Ce n’est pas surprenant que son succès sur Netflix ait été immense! Elle a popularisé le style farmhouse, mais avec une approche plus méditerranéenne.  Shea de Studio Mcgee est excellente pour mélanger les styles moderne, rustique et classique. Même si tous ses designs sont différents et uniques, on peut reconnaître que telle ou telle cuisine a été conçue par Studio Mcgee. Alors, comment s’y retrouver si vous aimez son style et que vous désirez vous en inspirer pour rénover votre cuisine? Ce n’est pas aussi simple que de dire  »je veux une cuisine farmhouse ! » J’ai décortiqué le style de Studio Mcgee à travers ses dernières rénovations de cuisine et je vais vous expliquer dans ce blogue quels sont les éléments qui, rassemblés, font WOW ceci est ma cuisine de rêve!

1re idée pour rénover votre cuisine Studio Mcgee : LE CHOIX DES PLANCHERS

Est-ce que l’ère de la céramique au plancher dans la cuisine est terminée? En tout cas, Shea de Studio Mcgee n’aime pas du tout, mis à part pour une petite exception que je vous explique plus bas. Définitivement, Shea à la même opinion que moi, nous n’aimons pas vraiment la céramique dans la cuisine. Premièrement, c’est très froid pour les pieds à part si on installe un plancher chauffant (ça, c’est merveilleux!). Deuxièmement, les taches et la saleté paraissent beaucoup plus que sur un plancher de bois. Et troisièmement, le coulis est la pire invention du monde, non?! Alors on préfère le plancher de bois dans la cuisine! C’est vraiment beau et ça ajoute beaucoup de chaleur dans la cuisine. En plus, c’est facile d’entretien parce que le bois n’est jamais parfait et complètement uni donc les petites taches quotidiennes ne paraissent pas et ça vieillit super bien! Pour ce qui est de l’eau, il ne faut pas s’inquiéter, le bois résiste bien à l’utilisation quotidienne. Il est quand même recommandé de mettre un petit tapis au sol devant l’évier. 

La deuxième option que l’on retrouve dans les designs de cuisine de Studio Mcgee pour les planchers, c’est les tuiles en damier noir et blanc! Je sais que c’est le rêve de plusieurs d’entre vous d’avoir un plancher dans ce style! C’est tellement élégant, classique et stylé à la fois!! Pour ce faire, utilisez de la porcelaine à effet marbré. Pour avoir un bon contraste, choisissez une couleur pâle, idéalement blanc ou gris pâle et une couleur foncée, charcoal ou noir, par exemple. Pour ce qui est de la dimension, les grands formats sont plus populaires, si vous avez une grande cuisine à rénover, je vous conseille du 24’’x 24’’. Ensuite, pour ce qui est de l’installation diagonale ou droite c’est difficile à dire, les deux sont jolies. Je dirais que ça dépend du reste du design, peut-être valider ce détail avec votre designer d’intérieur. 

 

studio-mcgee.com

Donc si vous voulez une cuisine de style Studio Mcgee, priorisez d’abord un choix de plancher en bois franc ou en damier noir et blanc de porcelaine. 

2e idée pour rénover votre cuisine Studio Mcgee :  LE CHOIX DES PORTES D’ARMOIRES

La porte de style shaker est la plus populaire pour le design farmhouse! Elle est classique et intemporelle. C’est un bon choix puisqu’elle va perdurer et s’adapter à tous les styles. Studio Mcgee est fan de la porte shaker, pratiquement toutes leurs cuisines comportent ce modèle de porte. Pour ne pas trop charger la cuisine, on juxtapose la porte shaker avec des façades droites pour les tiroirs. Voir l’exemple sur la photo ci-bas : 

 

studio-mcgee.com

En ce qui concerne la couleur des portes, les designs de cuisine de Shea sont habituellement de deux couleurs. Les designers aiment jouer avec les contrastes et ajouter de la texture. Voici quelques exemples d’agencement de portes qui fonctionnent parfaitement pour une cuisine farmhouse-méditerranéenne :

-une laque blanche et une teinte de bois

-une laque blanche et une laque de couleur

-une laque de couleur et une teinte de bois

 

studio-mcgee.com

Je suggère de ne pas mélanger plus de deux couleurs pour les portes d’armoires parce qu’il y aura plusieurs autres couleurs dans les matériaux, par exemple pour le comptoir, les finis de meubles et le plancher. La force des designers de Studio Mcgee est de mettre plusieurs couleurs, contrastes et textures, en gardant le tout très bien équilibré. 

3e idée pour rénover votre cuisine Studio Mcgee :  LE CHOIX DE DOSSERET ET DE COMPTOIR

Pour faire un design de cuisine chaleureux et intéressant, les designers d’intérieur chez Studio Mcgee aiment vraiment varier les textures et les finis. Cela se reflète beaucoup dans le choix de dosseret. Les tuiles irrégulières ont la cote et on mélange les finis lustrés avec les finis mats pour un maximum de texture. Pour réaliser une cuisine farmhouse on aime aussi les tuiles avec un fini rugueux (imitation plâtre) dans les tons blanc crème. La tuile subway est toujours aussi populaire, mais moins originale! Priorisez toujours les couleurs claires pour le dosseret et le comptoir pour illuminer la cuisine et faire refléter les luminaires. 

 

studio-mcgee.com

Pour les comptoirs, je remarque dans les derniers designs de cuisine de Studio Mcgee que leur choix  s’arrête souvent sur le quartz à effet marbré dans les tons de blanc et de gris.

4e idée pour rénover votre cuisine Studio Mcgee : LES ACCESSOIRES ET LA QUINCAILLERIE

Il est très important de s’attaquer aux petits détails comme le choix de quincaillerie ou de luminaire pour votre cuisine. C’est souvent cela qui va influencer le style de la pièce en général. Pour réussir votre style de cuisine farmhouse, je vous conseille de choisir des luminaires d’inspiration industrielle, surtout en métal. Studio Mcgee aiment utiliser des luminaires à tendance mid-century et vintage dans leurs designs. Les formes les plus populaires sont les lanternes, les cônes et les sphères. Le choix ne manque pas en matière de design!  

 

studio-mcgee.com

Ensuite pour les poignées, vous pouvez choisir jusqu’à deux couleurs de métal pour votre cuisine, donc penser à agencer les couleurs des électroménagers, des luminaires et des poignées ensemble. C’est tout à fait possible de mélanger l’or avec l’argent, il faut juste suivre cette règle de design intérieur : chaque couleur doit se répéter au moins deux fois pour faire un bel ensemble. 

5e idée pour rénover votre cuisine Studio Mcgee : LES COULEURS

Pour ce qui est des couleurs, la designer Shea de Studio Mcgee s’inspire fortement de la nature. Elle mélange toujours des matériaux nobles avec des couleurs intemporelles. Par exemple, elle utilise beaucoup de teintes de bois dans ses designs, autant le chêne blanc que le bois teint caramel ou encore le bois teint brun chocolat.  

Les cuisines farmhouse et de style Studio Mcgee sont très lumineuses même si elles utilisent beaucoup le bois. Les designers vont adoucir les contrastes en choisissant souvent des teintes très pâles telles que le crème, le vanille et le gris pâle pour les armoires du haut, les murs, les comptoirs ainsi que les plafonds.

En ce qui concerne les couleurs qui s’agencent bien avec un style classique rustique, il y a en deux ; le vert et le bleu. Bien sûr, on peut les décliner dans différents tons plus pâles et plus foncés. Le vert sera très tendance en 2022 et dans les prochaines années pour les designs de cuisine. 

 

studio-mcgee.com

La pierre est un autre élément de la nature que l’on retrouve dans les beaux designs de cuisine! 

Encore une fois, ça permet d’ajouter de la chaleur et du style à votre cuisine. On la place sur un mur accent qui ne dispose pas d’armoires de cuisine, donc ça peut être le mur d’entrée pour aller dans la cuisine, ou un mur dans la salle à manger. La brique dans les tons pâles revient beaucoup, ça complète à merveille une cuisine farmhouse. Je vois aussi la designer Shea utiliser les pierres de plus gros format pour faire de jolis manteaux de foyers dans les teintes de crème et de beige! Magnifique!!!

6e idée pour rénover votre cuisine Studio Mcgee : LES DÉTAILS

Les designers d’intérieur disent souvent que ce sont les détails qui font toute la différence dans un design de cuisine raffiné! Je suis totalement d’accord et c’est ce qu’on remarque dans les designs de Shea Mcgee. Premièrement, elle ne laisse jamais le plafond sur le gypse peint en blanc, c’est beaucoup trop ennuyant! Dans la plupart de ses projets de cuisine, elle utilise du lambris de bois, des poutres et des fermes de toit décoratives. Pour ne pas trop alourdir votre design de cuisine, assurez-vous d’utiliser des couleurs claires pour les plafonds idéalement. 

Un élément important et central de la cuisine est la hotte de four. Les designs possibles pour cet élément sont vraiment infinis. Pour un style de cuisine farmhouse, on priorise une hotte sur mesure en métal avec de la quincaillerie apparente, dans des teintes de noir, gris ou même or si vous désirez vraiment mettre la hotte en évidence. Sinon pour un style plus sobre, optez pour une hotte en gypse peint blanc, ou avec une texture de plâtre. J’ai vu aussi quelques projets de Studio Mcgee avec une hotte recouverte de tuiles de céramique rectangulaires et lustrées! C’est une très bonne idée pour un style farmhouse-rustique.

 

studio-mcgee.com

PS. La hotte de style cheminée en métal est vraiment out, on ne veut pas voir ça dans vos designs!

Ensuite, un dernier détail que les designers d’intérieurs aiment beaucoup ajouter dans une cuisine, ce sont les petites ou grandes tablettes murales. On les place de chaque côté de la hotte pour dégager l’espace et ne pas trop alourdir les murs. Les tablettes sont une excellente façon de faire des rappels de matériaux qui sont présents dans votre cuisine, comme peut-être la couleur de votre plancher de bois pour la tablette et le fini de vos poignées d’armoires qui pourrait être en rappel dans les équerres. 

7e idée pour rénover votre cuisine Studio Mcgee : LA DÉCORATION

Pour réussir votre design de cuisine farmhouse ou style Studio Mcgee, l’ajout d’accessoires est très important, ça complète le style. Il faut bien sûr garder les mêmes couleurs que votre cuisine en ajoutant des touches de verdure. Rappelez-vous qu’on veut un style inspiré de la nature! Donc tous les accessoires en bois, en argile et en fibres naturelles sont les bienvenus dans la cuisine. 

 

studio-mcgee.com

Voici une petite liste d’accessoires très tendance pour styliser votre cuisine : 

-Branches naturelles avec un peu de verdure

-Plateau de bois rustique

-Panier d’osier

-Vase d’argile

-Petit tableau vintage (nature morte, paysage)

-Support à livre en métal

-Linge à vaisselle en lin à carreaux

-Chandelle

-Support à verres en marbre

-Salière / poivrière vintage en laiton

 

Pour trouver ce type d’accessoires, je vous propose deux boutiques québécoises : 

V de V à Montréal 

Maison Olive à Québec/en ligne 

Maintenant, vous avez toutes les connaissances qu’il vous faut pour faire votre cuisine de rêve. Je résume les 7 grandes idées pour faire un design de cuisine d’inspiration Studio Mcgee. D’abord, choisissez un plancher de bois ou de damier de marbre noir et blanc. Pour les portes d’armoire, sélectionnez un modèle shaker et idéalement mélangez deux couleurs entre les bois et les laques. Ensuite, il est important d’équilibrer les contrastes en sélectionnant un dosseret et un comptoir lumineux. Pour ce qui est des accessoires, vous pouvez mélanger les styles mid-century et classique. Assurez-vous d’avoir des touches de métal soit dans les poignées ou les luminaires. Les couleurs les plus utilisées dans les designs de Studio Mcgee sont les couleurs naturelles comme le gris, le beige, le crème et toutes les teintes de bois. Si vous désirez ajouter un punch de couleur, je vous conseille le vert ou le bleu dans toutes leurs déclinaisons. N’oubliez pas de concevoir tous les détails de votre cuisine, pensez à traiter le plafond et les murs qui n’ont pas d’armoires avec du lambris, de la pierre ou du papier peint. Pour la touche finale, sélectionnez des articles de décorations qui s’harmonisent avec le style farmhouse! 

Si vous désirez plus d’inspiration de design de cuisine, abonnez-vous à mon compte Pinterest où je partage tous mes derniers projets de rénovation. 

Sorry, the comment form is closed at this time.