Blog

HomeUncategorizedTHE DIFFERENCE BETWEEN A DECORATOR AND AN INTERIOR DESIGNER, AN ARCHITECT AND A TECHNOLOGIST

THE DIFFERENCE BETWEEN A DECORATOR AND AN INTERIOR DESIGNER, AN ARCHITECT AND A TECHNOLOGIST

Some days ago, a client named Melanie called me to ask me directly if I am indeed a real interior designer. She was insisting on the ”real” and questions were raining. What’s your formation? Are you a member of the Association of interior designers of Quebec? I know well why she was asking such questions and I answered with my usual sympathy and pleasure. Just as many other clients, Melanie’s story, it’s that she hired a decorator for a design project that was a bit too complicated for a decorator that isn’t used to large scope mandates. In the end, Melanie is disappointed, has already spent a lot of money and she is unable to continue the project. She absolutely wants me to save it. However, considering delays, it’s practically impossible for us if it’s already started. Usually, our construction sites are planned months in advance. But, since I love helping people out, I thought that I could at least write this article to explain the differences between several construction conception professions. I know that, when it isn’t our job, it’s hard to untangle everything.

  I explain the difference between a decorator and an interior designer, between an architect and an interior designer as well as between an architecture technologist and an architect. I also slide in a little word on engineers and their role in a renovation project.

DEFINITION OF A DECORATOR, OR WHAT IS HER ROLE?

A decorator is a lover of beautiful things, colors and styles since childhood. She has an innate talent to mix textures, materials and trends in a bold manner to create exceptional decors.

The formation to become a decorator isn’t mandatory, but is highly recommended.  In fact, there is no order to administer the decorator profession, so it is important to choose well your decorator and ask for informations on her experience, the type of formation she followed and check her realizations. There are many complete formations to become decorator including deep studies about colors, materials, window dressings, styles and design history.

Recently, we see a lot the term Interior Stylist replacing slowly Decorator. This more modern term references the same definition.

Decorators and uinterior stylists are excellent to choose colors if you wish to repaint, choose decoration elements to pimp your living room, choose furniture and to suggest layouts. They make beautiful arrangements for bedrooms, including bedding and window dressing choices! They are truly passionate about style!
belle chambre des maitres

They reach their limit when it is a matter of renovation, which means major room reconfiguration, bearing wall moving, electricity and plumbing changes, kitchen or bathroom renovation, basement layout and custom made furniture making. These are all tasks requiring the help of an interior designer instead of a decorator.

Design and Well-being Membership

Learn how to transfor your house into a real well being place while avoiding costly mistakes.

DEFINITION OF AN INTERIOR DESIGNER, OR WHAT IS THE ROLE OF AN INTERIOR DESIGNER?

An interior designer is also someone passionate about everything beautiful, that likes colors and the many styles but, moreover, who loves the technical side! Because, yes, in design, we must do a lot of calculations and technical drawings, such as when we conceive furniture for example. So, in theory, she loved mathematics as much as arts in highschool!

Two main formations exist to become an interior designer in colleges and universities. First, there is the interior design technique in some colleges in Quebec, such as in Trois-Rivieres, Montreal and St-Jean-sur-Richelieu (it’s where I studied). I’d say that every technique stands out for its complete and technical program. We see several drawing softwares and we study a lot the national building code. Then, there is the interior design baccalaureate, offered among others at the University of Montreal. This program is as complete as the technique, but more creative! We work more with the conceptual side of interior design.

Equivalent formations exist, but if you want to be certain that the designer you choose is well formed, visit the Assocation of interior designers of Quebec website. All designers are gathered there, sorted by region.

 

Plan amenagement cuisineThe types of mandate realized by interior designers are often those that concern layout revisiting or major renovations. So, as said above, we realize kitchen, bathroom and basement renovation projects as well as custom made furniture. We make electricity, lighting and structure technical plans. We have many limits too and we must work in collaboration with architecture technologists and structure engineers when necessary. I explain this below.

DIFFERENCE BETWEEN A DECORATOR AND AN INTERIOR DESIGNER ?

Since the professions of decorator and interior designer are very similar, I summarize more clearly the difference between the different types of mandate that you should respectively give them.

 

A decorator will be able to help you with everything concerning these subjects:

  • Simple selection of furniture
  • Bedding and window dressing propositions
  • Lamps choices
  • Decorative elements propositions
  • Room inspiration moodboard

The interior designer will always touch some of the tasks of interior decoration in her complete arrangement projects. For example, if our project is to accompany a client in the upgrading of his new house’s layout plans, we will also choose materials and colors, propose furniture and decoration as well as select the window dressings.

An interior designer will be able to help you with everything surrounding:

  • Major renovation
  • Kitchen renovation
  • Bathroom renovation
  • Spaces layout (basement, office, living room, appartment, etc.)
  • Custom made furniture conception
  • Expanding

 

Designer maison neuve Then, if you make major changes such as moving a bearing wall or modifying exists, working with an architecture technologist or structure engineer will be needed. That’s what we’ll see in the rest of the article.

DEFINITIION OF AN ARCHITECT, OR WHAT IS THE ROLE OF AN ARCHITECT?

The architect has the most complete profession concerning building conception. They know a lot of informations about construction, construction site management and urbanism. The formations to become architect are given in universities, so either a master degree or a bachelor degree.

To gain the title of architect and the right to seal plans, it is mandatory to be member of the Order of Architects of Quebec (OAQ).

The architect is also the better placed person to evaluate a construction or major renovation project’s budget. They are used to make submission calls and evaluate the offers they receive from general contractors. They know the differences between some material qualities.

  You thought about contacting an architect to work on a kitchen layout project or a house expanding one? Is it really the right professional to help you? After reading my definition above, you probably tell yourself that it’d be perfect, that he’d be super skilled. However, most of the architects that I know work on commercial projects. The reason is that, for single family houses of less than 600 square meters, you are under no obligation of working with an architect. An architecture technologist can totally work on the mandate! My best advice is to ask your city which plans are required for the project you wish to realize.

DIFFERENCE BETWEEN AN ARCHITECT AND AN INTERIOR DESIGNER ?

The professions of interior designer and architect are very similar yet so different at once!

As mentioned above, interior design doesn’t boil down to choosing furniture for your home, but rather to revisit the interior layout according to the user’s needs and the interior building norms. On the other hand, as soon as we modify bearing walls or exits, we need to collaborate with an architecture technologist or a structure engineer.

The architect is less restrained. He can work on several phases of the project, from conception to site supervision. I know architects that realize interior design projects and create wonderful kitchens. However, I know others that focus solely on commercial construction projects.

Architects firms are often composed of a multidisciplinary team including architects, interior designers and architecture technologists.

DEFINITION OF AN ARCHITECTURE TECHNOLOGIST, OR WHAT IS HIS ROLE ?

An architecture technologist obtained a collegial studies diploma. To gain the title of architecture technologist, he must be member of his professional order, the Order of professional technologists of Quebec (OTPQ), which is different from the Order of architects.

A technologist will be able to do the same tasks as an architect, but is restricted in the sizes of buildings on which he can apply his expertise. He can help you with budgets, conception plans, contractors researches, permit demands and construction site supervision. For single family houses of less than 600 square meters, there is no problem in hiring an architecture technologist.

Our designer team often works with architecture technologists to finalize expanding plans for our client.

The architecture technologist can also work on commercial projects, but many restrictions apply. So ask the orders of the different professions if needed.

DIFFERENCE BETWEEN AN ARCHITECT AND AN ARCHITECTURE TECHNOLOGIST?

In my experience, I see architects and architecture technologists collaborating on their projects almost always! The only difference is found in their study levels : The technologist can only work on some types of building while the architect can conceive and manage any architectural project without restriction.

Therefore, if you have a house expanding, floor adding, basement transformation or exit changement project, a technologist could surely help you. Take note that the hourly rate of an architecture technologist is lower than an architect.

If you have a building construction project, such as a manufacture, a office building or a condo building, you must work with an architect and certainly structure engineers.

DEFINITION OF A STRUCTURE ENGINEER, OR WHAT IS THE ROLE OF A STRUCTURE ENGINEER?

The structure engineer is paramount to commercial and residential buildings conception. His role is to assure the structure’s stability while considering different elements such as the building’s dimensions, the used materials, the climate, the soil quality and the region’s current norms.

To assist him in his work, he uses CAO softwares to create resistance, deformation and elasticity simulations. With these datas, we can evaluate calculations and define the building’s cost.

At a residential level, the structure engineer is necessary when we wish to move a bearing wall. He’ll make a measurement record and operations to define the bearing beam size. Only engineers can make this type of operations, not a general contractor, an architect nor an interior designer.

I hope I could precise the definitions and differences between the professions in construction conception, such as decorators, interior designers, architects, architecture technologists and structure engineers.

If you found this article useful, write to me in the comments. If you already hired one of these professionals described above, was your experience a success?

Sorry, the comment form is closed at this time.

Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner IntérieurLA DIFFÉRENCE ENTRE UN DÉCORATEUR ET UN DESIGNER D’INTÉRIEUR, UN ARCHITECHTE ET UN TECHNOOGUE

LA DIFFÉRENCE ENTRE UN DÉCORATEUR ET UN DESIGNER D’INTÉRIEUR, UN ARCHITECHTE ET UN TECHNOOGUE

Il y a quelques jours, une cliente prénommée Mélanie me téléphone et me demande directement si je suis designer d’intérieur, mais une vraie designer qu’elle insiste. Les questions pleuvent. Quelle est ta formation ? Es-tu membre de l’Association des designers du Québec ? Je sais très bien pourquoi elle me pose ce genre de questions et je lui réponds avec plaisir ainsi qu’avec toute ma sympathie habituelle. Comme celle de plusieurs autres clientes, l’histoire de Mélanie, c’est qu’elle a engagé une décoratrice pour réaliser un projet de design un peu trop complexe pour une décoratrice qui n’est pas à l’aise avec les rénovations ou des projets de plus grande envergure. Au final, Mélanie est déçue de son projet, elle a déjà dépensé beaucoup d’argent et elle se retrouve piégée pour poursuivre. Elle veut absolument que je sauve son projet. Par contre, au niveau des délais, c’est pratiquement impossible pour nous si celui-ci est déjà entamé. Habituellement, nos chantiers sont prévus plusieurs mois à l’avance. Cependant, comme j’adore aider les gens, je me suis dit que j’allais au moins écrire cet article pour vous expliquer la différence entre les différentes professions de conception dans la construction. Je sais que, quand ce n’est pas notre métier, c’est difficile de s’y retrouver.

 

 

Je vous explique la différence entre une décoratrice et une designer d’intérieur, entre un architecte et une designer d’intérieur ainsi qu’entre un technologue en architecture et un architecte. Je vous glisse aussi un petit mot sur les ingénieurs et leur rôle dans un projet de rénovation.

DÉFINITION D’UNE DECORATRICE, OU QUEL EST LE RÔLE D’UNE DÉCORATRICE?

 

Une décoratrice est une personne passionnée par les belles choses, les couleurs et les styles depuis son enfance. Elle a un talent inné pour mélanger les textures, les matières et les tendances de façon audacieuse afin de créer des décors exceptionnels.

 

La formation pour devenir décoratrice n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée. En fait, il n’existe pas d’ordre qui régit la profession des décoratrices, alors il faut bien choisir votre décoratrice et demander des informations sur son expérience, le type de formation qu’elle a suivie et jeter un coup d’œil à ses réalisations. Il existe beaucoup de formations complètes pour devenir décoratrice comprenant des études approfondies sur les couleurs, les matériaux, les habillages de fenêtre, les styles et l’histoire du design.

 

Dernièrement, on voit beaucoup le terme Styliste d’intérieur remplaçant tranquillement celui de décoratrice. Ce terme plus moderne fait référence à la même définition que son prédécesseur.

Les décoratrices et stylistes d’intérieur sont excellentes pour faire des choix de couleurs si vous désirez repeindre, pour choisir des éléments de décoration afin de pimper votre salon, pour sélectionner du mobilier et pour suggérer des dispositions d’aménagement. Elles font de beaux agencements pour des chambres à coucher, incluant le choix de literie et d’habillage de fenêtres ! Ce sont de vraies passionnées de style !

 

belle chambre des maitres

 

Leur limite est atteinte lorsqu’il est question de rénovation, c’est-à-dire de reconfiguration majeure de pièces, déplacement de murs porteurs, changement des éléments de plomberie et d’électricité, rénovation de cuisine et de salle de bain, aménagement d’un sous-sol et conception de meubles sur mesure. Ce sont toutes des tâches pour lesquelles l’aide d’une designer d’intérieur vous sera plus utile que celle d’une décoratrice.

Membership Design et Bien-être

Apprenez à transformer votre maison en véritable lieu de bien-être en évitant de faire des erreurs coûteuses.

DÉFINITION D’UNE DESIGNER D’INTÉRIEUR, OU QUEL EST LE RÔLE D’UNE DESIGNER D’INTÉRIEUR?

 

Une designer d’intérieur est également une personne qui est passionnée par tout ce qui est beau, qui aime les couleurs et les différents styles, mais, en plus, qui aime le côté technique ! Parce que, oui, en design, on doit faire beaucoup de calculs et de dessins techniques, comme lorsqu’on conçoit du mobilier par exemple. Donc, en théorie, elle adorait les mathématiques autant que les arts plastiques au secondaire !

 

Deux principales formations existent pour devenir designer d’intérieur dans les cégeps et les universités. D’abord, il y a la technique en design d’intérieur dans quelques cégeps au Québec, comme à Trois-Rivières, à Montréal et à Saint-Jean-sur-Richelieu (c’est là que j’ai étudié). Je dirais que tous les DEC se démarquent par le côté très complet et technique de leur programme. On y voit plusieurs logiciels de dessin et on étudie beaucoup le code national du bâtiment. Ensuite, il y a le baccalauréat en design d’intérieur, offert entre autres à l’Université de Montréal. Ce programme est aussi complet que la technique, mais il est plus créatif ! On travaille davantage sur le côté conceptuel du design d’intérieur.

 

Il existe d’autres formations équivalentes, mais si vous désirez avoir la certitude d’engager une designer qui est bien formée, visitez le site web de l’Association des designers d’intérieur du Québec. On y regroupe toutes les designers membres et certifiées, triées par région.

Plan amenagement cuisineLes types de mandats réalisés par les designers d’intérieur sont souvent ceux où il est question de revisiter les aménagements ou d’effectuer des rénovations majeures. Donc, comme je disais plus haut, nous réalisons des projets de rénovation de cuisine, de salle de bain, de sous-sol et de mobilier sur mesure. Nous faisons des plans techniques d’électricité, d’éclairage et de structure. Nous avons plusieurs limites nous aussi et nous devons travailler en collaboration avec les technologues en architecture et ingénieurs en structure lorsque nécessaire. Je vous explique plus bas.

DIFFÉRENCE ENTRE UNE DÉCORATRICE ET UNE DESIGNER D’INTÉRIEUR ?

 

Comme les métiers de décoratrice et de designer d’intérieur sont très similaires, je vous résume plus clairement la différence entre les différents types de mandats que vous devriez respectivement leur confier .

 

Une décoratrice pourra vous aider pour tout ce qui relatif à ces sujets :

  • Sélection simple de mobilier
  • Proposition de literie et habillage de fenêtre
  • Choix de luminaire
  • Proposition d’accessoires de décoration
  • Moodboard d’inspiration par pièce

 

La designer d’intérieur va toujours toucher un peu aux tâches de décoration à l’intérieur de ses projets d’aménagement complet. Par exemple , si notre projet est d’accompagner un client dans l’optimisation des plans de sa nouvelle maison en construction, on va aussi faire le choix des matériaux et couleurs, proposer du mobilier et de la décoration, et sélectionner les habillages de fenêtres.

 

Une designer d’intérieur pourra vous aider pour tout ce qui est  :

  • Rénovation majeure
  • Rénovation de cuisine
  • Rénovation de salle de bain
  • Aménagement des espaces (sous-sol, bureau, aire de vie, logement, etc.)
  • Conception de mobilier sur mesure
  • Agrandissement

 

Designer maison neuve

Ensuite, si vous faites des changements majeurs tels que déplacer un mur porteur ou modifier les issues extérieures, il faudra travailler en collaboration avec un technologue en architecture ou un ingénieur en structure. C’est ce qu’on va voir dans la suite de l’article.

DÉFINITION D’UN ARCHITECTE, OU QUEL EST LE RÔLE D’UN ARCHITECTE ?

 

L’architecte est la profession la plus complète en ce qui concerne la conception de bâtiments. Ils connaissent une foule d’informations à propos de la construction, de la gestion de chantier et de l’urbanisme. Les formations pour devenir architecte sont de niveau universitaire, donc soit un baccalauréat, soit une maîtrise en architecture.

 

Pour avoir le titre d’architecte et pouvoir sceller des plans, il est obligatoire d’être membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

 

L’architecte est aussi la personne la mieux placée pour évaluer le budget d’un projet de construction ou de rénovation majeure. Ils sont habitués à procéder à des appels d’offres pour leur projet et évaluer les soumissions des entrepreneurs généraux. Ils connaissent les différences entre certaines qualités de matériaux.

 

 

Vous aviez pensé contacter un architecte pour travailler sur votre projet d’aménagement de cuisine ou d’agrandissement de maison ? Est-ce vraiment le bon professionnel pour vous aider ? Après avoir lu ma définition ci-dessus, peut-être vous dites-vous que ce serait parfait, qu’il serait super compétent. Pourtant, la plupart des architectes que je connais travaillent sur des projets commerciaux. La raison est que, pour des maisons unifamiliales de moins de 600 mètres carrés, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire affaire avec un architecte. Un technologue en architecture peut tout à fait travailler sur le mandat! Mon meilleur conseil est de vous renseigner auprès de la ville pour savoir quelles sortes de plans sont exigées pour le type de projet que vous désirez réaliser.

DIFFÉRENCE ENTRE UN ARCHITECTE ET UNE DESIGNER D’INTÉRIEUR ?

 

Les métiers de designer d’intérieur et d’architecte sont très semblables et très différents à la fois !

 

Comme mentionné ci-haut, le design d’intérieur ne se résume pas seulement à choisir les meubles pour votre demeure, mais bien à revoir l’aménagement intérieur selon les besoins de l’usager et les standards du bâtiment intérieur. Par contre, dès que nous modifions des murs porteurs ou des issues extérieures, il faut travailler en collaboration avec un technologue en architecture et un ingénieur en structure.

 

L’architecte, lui, est moins limité. Il peut travailler sur plusieurs phases de votre projet, de la conception à la surveillance de chantier. Je connais des architectes qui réalisent des projets de design intérieur et qui créent de très belles cuisines. Cependant, j’en connais d’autres qui se concentrent uniquement sur des projets de construction commerciaux.

 

Les firmes d’architectes sont souvent composées d’une équipe multidisciplinaire comprenant des architectes, des designers d’intérieur et des technologues en architecture !

DÉFINITION D’UN TECHNOLOGUE EN ARCHITECTURE, OU QUEL EST LE RÔLE D’UN TECHNOLOGUE EN ARCHITECTURE ?

 

Un technologue en architecture a obtenu un Diplôme d’études collégiales. Pour obtenir le titre de Technologue en architecture, il doit être membre de son ordre professionnel, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), qui est différent de l’Ordre des architectes.

 

Un technologue va pouvoir faire toutes les mêmes tâches qu’un architecte, mais il est restreint quant aux grandeurs de bâtiment sur lesquelles il peut exercer son expertise. Il peut vous accompagner pour établir un budget, les plans de conception, la recherche d’entrepreneurs , les demandes de permis et la surveillance de chantier. Pour les maisons unifamiliales de moins de 600 mètres carrés, il n’y a pas de problème pour travailler avec un technologue en architecture.

 

Notre équipe de designers travaille fréquemment avec des technologues en architecture pour finaliser les plans d’agrandissement de nos clients.

 

Le technologue en architecture peut aussi travailler sur des projets commerciaux, mais plusieurs restrictions sont à considérer. Alors, informez-vous auprès des ordres des différents métiers au besoin.

DIFFÉRENCE ENTRE UN ARCHITECTE ET UN TECHNOLOGUE EN ARCHITECTURE ?

 

Selon mon expérience, je vois que les architectes et les technologues en architecture collaborent presque toujours ensemble sur leurs projets ! La seule différence se trouve dans leurs niveaux d’étude : Le technologue ne peut travailler que sur certains types de bâtiment tandis que l’architecte peut concevoir et diriger n’importe quel projet architectural sans restriction.

 

Donc, si vous avez un projet d’agrandissement de votre maison, d’ajout d’un étage, de transformation d’un sous-sol en logement ou de changement d’issue extérieure, un technologue pourra assurément vous aider. À noter aussi que le taux horaire d’un technologue en architecture est moins élevé qu’un architecte.

 

Si vous avez un projet de construction pour un bâtiment commercial, comme une manufacture, un édifice à bureaux ou des immeubles à condos, vous devez travailler avec un architecte et certainement avec des ingénieurs en structure.

DÉFINITION D’UN INGÉNIEUR EN STRUCTURE, OU QUEL EST LE RÔLE D’UN INGÉNIEUR EN STRUCTURE ?

 

L’ingénieur en structure est primordial à la conception de bâtiments commerciaux et résidentiels. Son rôle est de garantir la stabilité de la structure en tenant compte des différents éléments tels que les dimensions du bâtiment, les matériaux utilisés, les conditions climatiques, la qualité du sol et les normes en vigueur dans la région.

 

Pour l’aider dans son travail, il utilise des logiciels CAO pour créer des simulations de résistance, de déformation et d’élasticité. À partir de ces données, on peut évaluer les calculs et définir le coût du bâtiment.

 

Au niveau résidentiel, l’ingénieur en structure va être indispensable lorsqu’on veut déplacer un mur porteur. Il réalisera un relevé de mesures et des calculs pour définir les dimensions de la poutre de soutien. Seulement l’ingénieur peut faire ce type de calcul et non un entrepreneur général, un architecte ou une designer d’intérieur.

J’espère avoir éclairci les définitions et les différences entre les métiers de conception dans la construction, tels les décorateurs, les designers d’intérieur, les architectes, les technologues en architecture et les ingénieurs en structure.

 

Si vous avez trouvé cet article utile, écrivez-moi dans les commentaires. Si vous avez déjà fait appel à un des types de professionnels que j’ai décrits ci-haut, votre expérience était-elle un succès?

POST A COMMENT