Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDécoration SalonLES TENDANCES EN HABILLAGE DE FENÊTRE

LES TENDANCES EN HABILLAGE DE FENÊTRE

Dans cet article, Jessica Locas vous présente sa sélection d’habillage de fenêtre favorite. Elle les a choisis autant pour le style que pour le côté pratique et fonctionnel. Ce guide vous aidera à choisir le meilleur habillage de fenêtre selon vos besoins.

LES RIDEAUX

On utilise les rideaux principalement pour donner un effet enveloppant et un aspect chic à une pièce. Différents tissus sont disponibles selon vos besoins et votre style. On peut utiliser des rideaux opaques pour une chambre à coucher ou utiliser des rideaux translucides pour habiller les murs d’un salon tout en gardant de l’intimité.

Si on veut un effet plus lumineux, le voilage est de mise, il laissera passer un maximum de lumière. Les rideaux en velours sont très tendance, ils amènent un côté dramatique au décor et offrent une opacité complète.

LE STORE ROMAIN

Un store romain est un store d’intérieur dont le tissu se plisse lorsqu’on le remonte en tirant sur un cordon.

Il ressemble à de simples voilages pour fenêtre, mais ces derniers ne peuvent pas être relevés. On l’utilise pour obtenir un style raffiné. Le choix de tissus est très varié puisqu’il est fait la plupart du temps sur mesure.

LES TOILES À ROULEAU

Les toiles à rouleau sont vraiment pratiques et offrent un look plus épuré. Jessica suggère de les choisir sans cantonnière ou avec une valence en métal.

Il existe 4 types de tissus couramment utilisés :

1-  Toiles opaques : On les utilise principalement dans les chambres à coucher où il est nécessaire de bloquer le plus possible de lumière. Souvent on ajoute des panneaux de rideaux pour mieux habiller la fenêtre.

2- Toile translucide : Il existe plusieurs choix de très beaux tissus texturés qui permettent de laisser passer la lumière.  Ils sont idéaux pour le salon.

3- Toile solaire : C’est une toile en vinyle qui est tressée de manière à laisser passer la luminosité selon un certain pourcentage. Selon le modèle choisi, la toile solaire laissera passer  de 1% à 10% de la lumière. C’est un produit idéal pour un bureau ou une salle à manger où le soleil est très fort, mais qu’on désire garder une belle luminosité tout en coupant un peu de chaleur.

4- Toile alternée : On voit de plus en plus ce type de toile dans les maisons modernes. C’est une toile qui contient des bandes horizontales opaques et des bandes translucides. Lorsqu’on tourne le store, les bandes opaques se chevauchent et la lumière ne peut pas passer. Tandis qu’en alternant les bandes translucide et opaque, cela permet à la lumière d’entrer et de voir à l’extérieur.

LE STORE ALVÉOLE

Le store alvéole est souvent appelé store abeille puisque sa construction est en forme de cellule de nid d’abeilles. C’est le type de store qui offre les meilleures qualités d’isolation et une alternative éco énergétiques pour vos fenêtres. Il se manipule sans aucun cordon. Avec son mécanisme de bouton à pression, vous pouvez lever ou baisser directement le store à la hauteur souhaitée.

Pour conclure, on vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que vous avez besoin d’intimité dans cette pièce?
  • Est-ce que vous ouvrez souvent les habillages de fenêtre dans cette pièce?
  • Est-ce que vous désirez un look épuré ou plutôt habillé?

Avec toutes ses informations, vous connaissez maintenant les choix qui s’offrent à vous pour choisir le bon habillage de fenêtre ! N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de support.

 

POST A COMMENT