OSER LA COULEUR… OU PAS
À moins qu’ils n’habitent dans les bois ou si haut qu’il n’y a que les oiseaux pour jeter un œil indiscret dans leur demeure, la plupart des gens tiennent à habiller leurs fenêtres. Et ils ont l’embarras du choix pour le faire. Voyons ce qui s’offre à eux.
Selon Jessica Locas, designer d’intérieur, le store alterné, avec son look moderne et urbain, a encore la cote. Son côté pratique est indéniable. Il permet de calibrer la luminosité le jour et assure une complète intimité le soir, par un simple mouvement de corde qui superpose ou décale les lamelles horizontales.
Les toiles solaires sont aussi une belle avenue pour ceux qui veulent atténuer les rayons trop ardents du soleil. On les choisit avec une texture qui ressemble au lin, pour un look moins commercial, conseille la designer.
Mme Locas recommande des couleurs neutres et assez claires, pour les toiles, afin que l’intérieur reste lumineux : blanc, crème, taupe, gris… « Si on veut s’amuser, on peut le faire avec les rideaux, précise-t-elle. Ils ajoutent de la richesse à la pièce. »
Cette année, les couleurs foncées et vibrantes reviennent en force. Des rouges, des bleus et des verts profonds, explique Mme Locas. Même la rouille, couleur plus osée, est de retour.
Côté matière, on le sait, le velours est omniprésent sur les podiums tout comme dans le design d’intérieur.
« La décoration est souvent en lien avec la mode des vêtements. »
— Jessica Locas, designer d’intérieur