Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeDesigner IntérieurQUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE QUARTZ ET LE GRANITE ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE QUARTZ ET LE GRANITE ?

La tendance des comptoirs en pierre n’est plus qu’au niveau des produits de luxe, mais un incontournable à avoir dans sa cuisine. On n’utilise plus beaucoup de comptoirs en stratifié, même dans des rénovations de cuisine et salle de bain de condo ou de logement. On opte pour de jolis comptoirs de quartz.

Les comptoirs de pierre sont appréciés pour leur richesse et leur élégance, les possibilités de design pour une cuisine et salle de bain sont infinies.

 

Je vous donne quelques exemples d’utilisation de quartz ou granite dans le design d’une cuisine:

  • Utilisation comme comptoir de cuisine
  • Waterfall (retombé de quartz sur un côté de l’îlot)
  • Surface de porte d’armoire de cuisine
  • Dosseret de cuisine (pour avoir un look uniforme et luxueux)
  • Tablette ou contour de fenêtre
  • Évier

En matière de salle de bain, le granite et le quartz sont un matériel génial à utiliser pour faire un design impressionnant. Voici quelques utilisations de pierres fréquentes dans un design de salle de bain.

  • Comptoir de vanité de salle de bain
  • Mur de douche
  • Dosseret de vanité de salle de bain
  • Mur, tablettes, etc.
  • Lavabo

Autant que les designs sont infinis, autant qu’il y a de choix sur le marché de différents produits, couleurs et finis. Je vous explique dans cet article comment les différencier pour faire un choix éclairé pour la rénovation future de votre cuisine ou de votre salle de bain.

LE QUARTZ

Extrait de carrières provenant du monde entier, le quartz se compose d’un assemblage de minéraux gardé en place par de la résine. Entièrement fabriqué, il offre une multitude de couleurs et de motifs allant des plus originaux aux plus sobres. En fait, sa large variété est quasi illimitée. Non poreux, il est résistant aux taches, aux chocs et aux égratignures. De plus, contrairement au bois et au granite, il ne nécessite aucun scellant, ce qui le rend très facile d’entretien. Une simple eau savonneuse suffit pour l’entretien quotidien. Enfin, il est durable, étanche et antibactérien ce qui rend sa surface idéale pour le travail. Le quartz est le choix le plus populaire de nos clients pour les comptoirs de cuisine en raison de leur facilité d’entretien et les nombreux choix de design et couleur. Par exemple, si vous désirez un comptoir vraiment blanc dans votre cuisine, vous êtes mieux d’y aller avec du quartz parce que les granites et les marbres contiennent plus de gris à l’intérieur puisque c’est 100% naturel.  Il y a énormément de choix de quartz qui imite le motif du marbre, ils sont magnifiques.  Pour ce qui est du prix, le quartz n’est pas vraiment plus cher que le granite.

Comment savoir si mon comptoir de quartz est de bonne qualité?

D’abord, il est important de savoir qu’à moins d’être un expert il est difficile de déterminer si votre comptoir est de bonne qualité jusqu’au moment où les problèmes surgissent. En fait, certaines compagnies utilisent des produits provenant de la Chine qui sont de piètre qualité. Cependant, certains points peuvent être relevés lors de l’achat de votre comptoir afin d’éviter toutes mauvaises expériences.

Avant toute chose, faites affaire avec un fournisseur de comptoir de quartz reconnu, de cette façon vous aurez la certitude que la combinaison de minéraux et de résine est idéale. Une proportion allant de 90% ou plus de minéraux et 10% ou moins de résine est tout à fait acceptable. Au-delà de ses chiffres, il faut faire attention.

Mes compagnies préférées sont Caesarstone et Hanstone (Fait au Canada).

De plus, assurez-vous d’avoir un produit de qualité. Demandez à voir les certifications CE, NSF et Greenguard, ce qui signifie qu’il répond à des standards de qualité Européens et Nord-Américains. En achetant avec un fournisseur de bonne réputation, vous achèterez un comptoir avec une traçabilité et une fiabilité établie et serez en mesure de déterminer sa qualité.

LE GRANIT

Outre le quartz, les comptoirs de granit sont eux aussi un des matériaux très utilisés. Le granit est en fait une pierre taillée à son état brut puis poli, avant d’être installé dans votre foyer.  Disponible dans un fini poli, antique ou mat, le granit offre une gamme de coloris un peu plus restreinte que celle du quartz. Chaque morceau étant différent, il est inévitablement composé d’une variation de couleurs et textures, souvent plus  »chamoiré » que le quartz. De ce fait, il sera souvent nécessaire de baser son design sur la dalle choisie. Par ailleurs, il est important de savoir que les échantillons peuvent parfois différer des morceaux en salle d’exposition puisqu’aucun morceau n’est identique. Il est donc toujours bien de se déplacer directement chez le fournisseur afin d’y faire un choix éclairé. D’une dureté quasi égale au diamant, le granit est une pierre très dure et à la fois très résistante aux égratignures cependant, il n’est pas conseillé de trancher des aliments directement sur le comptoir, car cela pourrait abîmer vos couteaux. Ne contenant aucune résine, le granit offre une excellente résistance aux variations de température.

Enfin, afin d’éviter les tâches, l’application d’un scellant une fois par année ainsi qu’un nettoyage après chaque utilisation est recommandé.  Le granit est davantage utilisé pour des comptoirs de cuisine que dans des designs de salle de bain.

 

 

LE MARBRE

Luxueux, le marbre est une pierre naturelle dérivée du calcaire.  Présentant une belle variété de teintes claires, ce dernier offre un look épuré, élégant et séduisant. En raison de son aspect fort variable, il s’harmonise à tous les décors, du classique au moderne. Résistant à la chaleur et durable, le marbre constitue un bel ajout lorsque les soins appropriés lui sont apportés. De ce fait, il est très poreux et peu résistant aux taches et a tendance à perdre son lustre au contact des éléments acides. Il ne faut donc pas négliger l’application d’un scellant une fois par an.  Ce type de surface demande donc un entretien vigoureux ainsi qu’un polissage fréquent ce qui n’est pas une mince tâche. Il est donc idéal de l’utiliser dans les salles de bain, endroit où les risques de contact sont plus négligeables. Ces motifs exceptionnels donneront à votre salle de bain un look exceptionnel.

Enfin, que ce soit le quartz, le granit ou le marbre que vous choisissiez d’ajouter à votre aménagement de cuisine ou salle de bain, vous n’aurez aucun regret quant à la valeur de celui-ci. Il est cependant très important de vous renseigner auprès des spécialistes afin de faire un choix judicieux en matière de type de produit, de qualité et de design.

Il est par ailleurs fortement conseillé de faire appel à des installateurs de bonne réputation tels que Ceragres et Summum Granit pour obtenir un résultat impeccable. Chose certaine, les comptoirs ont la cote. À eux seuls, ils créent des ambiances et des designs exceptionnels en plus d’ajouter un plus valu à votre propriété.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.