Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeDesigner IntérieurCOMMENT REFAIRE UNE SALLE DE BAIN FENG SHUI

COMMENT REFAIRE UNE SALLE DE BAIN FENG SHUI

Imaginez…
C’est le matin, vous vous préparez dans votre salle de bain et vous faites le plein d’énergie pour vivre une journée positive et réussie.
Le soir venu, vous prenez le temps de vous y délaisser et de vous préparer à un sommeil réparateur.

En feng shui occidental, la salle de bain est un centre vital, tout comme la cuisine et la chambre, car on y puise l’énergie nécessaire au quotidien. Elle est la pièce essentielle où l’on prend soin de soi, à la fois sur le plan physique, psychique et émotionnel. Mais, mal agencée, elle aura un impact négatif sur l’ensemble de la maison et de votre niveau d’énergie.

Votre designer d’intérieur est la personne qu’il vous faut pour créer la salle de bain de vos rêves, et si vous voulez l’aménager en harmonie avec la philosophie du feng shui, intégrez ces principes fondamentaux :

Principe n°1 à intégrer dans l’aménagement de votre salle de bain : CHOISIR LE BON EMPLACEMENT

Lors d’une création dans une nouvelle construction ou de travaux de rénovation dans votre maison, sachez qu’il convient de placer la salle de bain loin du centre de l’habitation.
À voir avec votre designer d’intérieur ce qu’il est possible de faire. En effet, le feng shui a pour objectif d’harmoniser les énergies de la maison et de favoriser le bien-être de ses habitants. L’écoulement de l’eau qui caractérise cette pièce symbolise la perte d’énergie vitale et pourrait provoquer des problèmes de santé. Placée au centre de l’habitation, elle impacterait négativement toutes les pièces (les zones) de la maison. À vérifier sur les plans.

 

Principe n°2 à intégrer dans l’aménagement de votre salle de bain : AMÉNAGER EN RESPECTANT LA CIRCULATION D’ÉNERGIE

L’énergie qui circule dans les pièces a un impact sur votre bien-être, trop dynamique, elle peut être source de tension et de fatigue, trop basse, elle générera un certain ennui, un manque d’entrain.
Dans la salle de bain, l’énergie qui circule entre la porte et la fenêtre est très dynamique. Si votre bain se trouve dans la circulation d’énergie, il se peut que vous n’y restiez pas longtemps et que le délassement attendu ne soit pas complet. Il y a des remèdes à cela : poser un voilage sur la fenêtre pour apaiser l’énergie, et/ou placer une plante verte à proximité du bain.

Principe n°3 à intégrer dans l’aménagement de votre salle de bain : FAVORISER UNE POSITION DE MAÎTRISE


En feng shui occidental, la position de maîtrise est le fait d’avoir une vue sur la porte lorsque vous êtes allongé dans votre bain, cela apporte un sentiment de sécurité. S’il n’est pas possible d’appliquer ce principe, placez un grand miroir de façon à voir l’entrée quand vous êtes dans le bain.
C’est la même chose pour l’emplacement des lavabos, vous devez aussi être en mesure de voir l’entrée de là où vous êtes.

Principe n°4 à intégrer dans le l’aménagement de votre salle de bainDES MEUBLES SUSPENDUS

Les meubles suspendus limiteront l’encombrement au sol et donc, optimiseront la circulation d’énergie. Le panier à linge sera dissimulé, votre designer d’intérieur veillera lors de la conception du design de votre salle de bain à éviter dans la mesure du possible toutes les zones de stagnation de l’énergie.

Principe n°5 à intégrer dans l’aménagement de votre salle de bain : FAVORISER L’IMAGE DE SOI

C’est dans votre salle de bain que vous allez prendre soin de votre image et nourrir une sensation de bien-être. Vous allez prendre du temps pour vous et faire le plein d’énergie qui va se déployer dans le corps durant toute la journée.

Privilégiez de grands miroirs. Si les miroirs sont trop petits, ils symbolisent alors une image de soi dévalorisée. Toujours dans l’optique d’une salle de bain feng shui, éliminez les miroirs à carreaux ou en plusieurs parties, qui renvoient une image morcelée de vous-même et ne contribuent donc pas à une bonne image de soi.
Évitez de placer des miroirs en face de la toilette. En feng shui, le miroir multiplie les énergies et donc les pertes provoquées par la toilette.

 

 

Principe n°6 à intégrer dans l’aménagement de votre salle de bain : APPORTER UNE AMBIANCE DOUCE ET CHALEUREUSE

La salle de bain est un espace de bien-être où l’on prend soin de son corps comme de son esprit. Elle doit donc inspirer la détente et l’harmonie. Observez ce que vous ressentez quand vous vous trouvez dans votre salle de bain. Si vous n’avez pas envie d’y passer du temps et que vous n’y trouvez pas la sérénité, c’est que sans doute des changements sont à apporter dans l’aménagement et le design de votre salle de bain.

En feng shui occidental, le blanc est approprié dans la décoration de la salle de bain, car, il symbolise la pureté, la propreté et l’hygiène, mais il pourrait être trop froid et ne pas inviter à la détente.  Quelques carreaux de céramique dans des tonalités de couleurs chaudes viendront réchauffer l’atmosphère. Les accessoires seront choisis dans le même esprit. Les niches décoratives prévues par votre designer d’intérieur pourront recevoir une tablette en bois. Le bois est utilisé en feng shui pour tempérer les pertes d’énergie.

Un bon équilibre entre les formes et les matériaux contribuera à l’harmonie. Un agencement très angulaire apportera trop de dynamisme, de la rondeur dans les formes apportera de la douceur. Privilégiez les matériaux lisses pour faciliter l’entretien.

Source Pinterest

Principe n°7 à intégrer dans l’aménagement de votre salle de bain : UNE VENTILATION EFFICACE


La salle de bain étant la pièce la plus humide de la maison, il est primordial qu’elle soit bien ventilée afin de maintenir une atmosphère saine et de permettre à l’énergie de bien circuler.
La porte devra toutefois être fermée, ainsi que l’abattant de la toilette, c’est un principe feng shui dans ce lieu, qui a pour objectif de freiner les déperditions d’énergie.

Ouvrez régulièrement la fenêtre pour aérer de manière optimale. Si la salle de bain est attenante à la chambre, ces principes sont encore plus essentiels, l’atmosphère chargée d’humidité et donc d’énergie stagnante pourrait impacter négativement votre sommeil.

 

Principe n°8 à intégrer dans l’aménagement de votre salle de bain : UNE LUMIÈRE BIEN DOSÉE

La lumière, c’est de l’énergie vitale. Si l’implantation de votre salle de bain le permet, favorisez autant que possible la lumière naturelle.
Les luminaires seront choisis avec soin pour apporter une lumière douce et chaleureuse aux endroits stratégiques, au-dessus du lavabo, à proximité du miroir. Il s’agit de ne pas en abuser, car l’eau et l’électricité (élément feu en feng shui) ne font pas bon ménage.

Source Pinterest

En conclusion

Le feng shui ’est un art ancestral qui trouve ses origines en Chine. L’occident s’est inspiré de cette philosophie pour créer un feng shui plus adapté à notre environnement et nos mentalités. Le feng shui occidental vise à harmoniser la circulation d’énergie dans la maison et dans les pièces afin d’impacter positivement ses habitants au quotidien. Et nous l’avons vu, des règles dans l’aménagement et la décoration de la salle de bain permettent d’obtenir un équilibre entre les énergies dynamiques (yang) et les énergies plus calmes (yin).

Auteure du texte :

Stéphanie Brimont Thirriard, organisatrice d’intérieur

Fondatrice de Maison & Harmonie

 

Sorry, the comment form is closed at this time.