Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDécoration SalonCOMMENT CHOISIR UNE COULEUR DE PEINTURE SANS STRESS
b

COMMENT CHOISIR UNE COULEUR DE PEINTURE SANS STRESS

Avez-vous déjà acheté un gallon de peinture pour ensuite être déçu de la couleur une fois appliquée ?

Vous avez donc perdu du temps et de l’argent. Il reste à voir si vous avez le courage de tout recommencer ! Peut-être avez-vous décidé de le laisser comme cela et aujourd’hui vous êtes décidé à repeindre votre mur, mais ne voulez pas vous tromper.

Avec mes trucs de pro vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour faire une sélection de couleur parfaite !

D’abord, pensez que la couleur sur le carton va paraître plus vivante sur le mur. Si vous voulez un jaune et que vous aimez une couleur de carton, choisissez une teinte un peu plus saturée que ce vous pensiez vouloir.

Ensuite, il faut choisir la couleur selon les pièces ou elle sera appliquée. L’éclairage et les éléments présents dans une pièce influencent notre perception de la couleur. Testez le carton de couleur à différents moments de la journée pour vous assurer que le résultat ne sera pas trop sombre.


Si malgré tout vous n’êtes pas à 100% certain de votre choix, procurez-vous au magasin un échantillon de la peinture au coût d’une dizaine de dollars et appliquez-le au mur pour bien voir le résultat !

Voici maintenant la règle des trois couleurs : une règle super pratique pour les profanes de design qui désirent peinturer la maison au complet.


Elle s’applique pour la décoration de l’aire de vie d’une maison (entrée, salon, cuisine, salle à manger et corridors). Ce principe va vous aider à avoir une ligne directrice. L’idée est de choisir trois couleurs qui s’agencent bien pour utiliser dans l’ensemble de votre décor.

 

La première teinte est la couleur de base. Elle sera la plus présente. Je vous suggère donc une couleur neutre et claire telle que le blanc cassé ou un gris pâle.

La deuxième couleur peut être plus riche et plus foncée. Elle peut se retrouver sur des mobiliers, accessoires décoratifs, etc.

Finalement, la troisième couleur est la teinte punch. Elle doit être présente en petite quantité. Par exemple, sur un mur accent ou dans le tapis du salon. Répétez cette couleur dans plusieurs pièces et n’hésitez pas à choisir une coloration audacieuse.

Attention les couleurs ont un impact sur notre comportement.

En fait,  les couleurs froides et chaudes activent différentes zones de notre cerveau.

Pour créer une atmosphère de détente, utilisez du bleu froid. C’est une couleur qui a des capacités apaisantes et aide à la concentration.  C’est une couleur idéale pour un bureau.

Les couleurs chaudes vont stimuler notre métabolisme, donc ce n’est pas une bonne idée de peindre une chambre à coucher en blanc, puisque ce n’est pas propice à un repos paisible.

Vous pouvez utiliser les couleurs chaudes dans les espaces de vie telles que la cuisine, la salle à manger ou salle de séjour !

Sorry, the comment form is closed at this time.