Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeDesigner IntérieurCOMMENT FAIRE UNE SALLE DE BAIN FARMHOUSE

COMMENT FAIRE UNE SALLE DE BAIN FARMHOUSE

Le design intérieur est comme la mode, les tendances changent au fil des années qui passent. Heureusement, les tendances en rénovation de salle de bain changent beaucoup moins rapidement que la mode vestimentaire. Une tendance en design d’intérieur dure environ 5 à 10 ans. En tant que designer d’intérieur, je suis à l’affût des tendances pour éviter de conseiller à mes clients des tendances en fin de vie. Si vous désirez que votre salle de bain reste à la mode plus de 10 ans, je vous conseille donc de créer un design intemporel, j’ai écrit un autre article à ce sujet juste ici. La salle de bain de style farmhouse est un style qui va durer encore plusieurs années et qui peut être intemporel si on y va subtilement. Ce style a été rendu populaire par la designer Joanna Gaines avec l’émission diffusée sur HGTV, Fixer Upper, il y a quelques années. Ensuite, nous en avons eu plein les yeux avec la série Ma Maison Rêvée de Netflix avec Studio Mcgee, qui a une signature design Farmhouse – campagne anglaise. On adore!!  Dans cet article, je décortique le style pour créer une salle de bain Farmhouse sans vous tromper ou en faire trop.

Intégrer le Shiplap pour faire le design d’une salle de bain Farmhouse 

Pinterest

Si on pense à une salle de bain farmhouse, la première chose qui nous vient en tête est d’intégrer un mur ou des murs de lambris blanc!!  En tant que designer d’intérieur, j’adore utiliser cette texture parce que c’est délicat et ça ajoute tellement de charme à une pièce! Il ne faut surtout pas se gêner à utiliser le shiplap. Je vous conseille de faire soit un mur d’accent, celui du bain ou de la vanité par exemple, ou bien tous les murs de la pièce pour créer un effet totalement Farmhouse. Vous pouvez mettre le motif large de 5-6’’ à l’horizontale qui donne un look plus moderne. Les plus petites lattes de 2-3’’ sont aussi très tendance et sont très jolies à la verticale, cela donne un look plus classique. Je prédis que les designers vont de plus en plus utiliser les petites lattes dans les prochaines années. 

Pour donner du contraste dans votre salle de bain farmhouse, je vous conseille d’essayer un mur accent noir en shiplap! Cela va donner un look incroyable et du chic à votre design de salle de bain. 

Intégrer la tuile hexagonale pour faire le design d’une salle de bain Farmhouse 

Pinterest

Un autre must pour réussir le design de votre salle de bain Farmhouse est d’intégrer le plancher de tuiles hexagonales. Cette tuile se décline en plusieurs grandeurs et couleurs, mais le noir et le blanc sont à prioriser pour le look farmhouse. Certains designers d’intérieur utilisent la tuile hexagonale non seulement au plancher, mais aussi sur les murs de douche ou comme dosseret de vanité.

Intégrer le bois pour faire le design d’une salle de bain Farmhouse 

Pinterest

Une erreur que je vois trop souvent dans le style farmhouse est l’oubli d’intégrer des touches de bois dans le design! Un design de salle de bain noir et blanc c’est joli, mais c’est très froid comme ambiance et ce n’est pas vraiment ce qu’on désire dans une salle de bain. L’humain se sent toujours mieux et confortable dans un décor chaleureux qu’un décor froid et rigide! Pensez à l’ambiance que vous désirez créer pour votre salle de bain. Dans mes designs de salle de bain, je m’inspire souvent du style spa scandinave!

Pour intégrer, le bois dans la salle de bain farmhouse, je vous conseille de choisir une vanité en bois fini avec des portes shaker! Priorisez une couleur pâle comme le chêne, le chêne blanchi ou le merisier pour un look doux.

Intégrer un lavabo sur pied pour faire le design d’une salle de bain Farmhouse 

Pinterest

Une autre idée de vanité est d’opter pour un style sur pied ou ouvert qui rappelle les lavabos sur pieds rustiques. Je vous le conseille dans une salle d’eau, par exemple, ou dans une salle de bain où vous n’avez pas besoin d’énormément de rangement! On peut s’amuser beaucoup avec ce type de produit au niveau du design et des finis! Voici quelques exemples.

Intégrer la quincaillerie noire pour faire le design d’une salle de bain Farmhouse 

Pinterest

Encore ici, on est dans l’idée de faire le design de salle de bain blanche et noir, donc la couleur idéale de métal pour toute votre quincaillerie est le noir. Vous pouvez choisir de jolies poignées ou boutons de portes noir mat. C’est très joli aussi dans le design d’une salle de bain farmhouse de choisir des robinets de lavabo et de douche noir mat. Quand on ajoute une couleur de matériaux dans un design, il faut toujours faire un rappel de celle-ci à deux ou trois endroits. Complétez donc votre décor avec des luminaires noirs et une porte de douche avec des carreaux ou un cadrage noir! Votre agencement de couleurs sera réussi pour créer votre belle salle de bain farmhouse.                           

Intégrer des détails rustique pour faire le design d’une salle de bain Farmhouse 

Pinterest

Si on décortique la signification du style Farmhouse en design, on comprend que c’est l’influence d’une maison à la ferme. Quand on imagine les matériaux qu’on peut retrouver à la ferme, on pense au bois rustique, au bois de grange, aux antiquités, aux détails de métal et aux luminaires industriels. Donc une bonne idée pour intégrer encore plus le style Farmhouse dans votre salle de bain est d’ajouter des éléments rustiques de bois. Par exemple, si vous avez un plafond haut, vous pouvez ajouter des poutres de bois. Ensuite, si vous avez une belle fenêtre au-dessus de votre bain, pourquoi ne pas ajouter une belle persienne en bois! Allez-y toujours subtilement avec les éléments rustiques, c’est la clé pour créer un design raffiné.

Intégré des couleurs neutres pour faire le design d’une salle de bain Farmhouse 

Pinterest

Les couleurs idéales pour créer un design Farmhouse sont les couleurs neutres inspirées de la nature. En tant que designer d’intérieur, je vous conseille d’intégrer des couleurs chaudes comme le beige, le taupe, le brun pâle et le crème avec des couleurs plus froides comme le gris, le charcoal et le noir. Je vous conseille aussi d’intégrer des matières brutes dans le design de votre salle de bain farmhouse comme l’ardoise, la pierre ou la brique! Cela rendra le design de votre salle de bain très chaleureux et agréable à vivre.

Intégrer des luminaires stylés pour faire le design d’une salle de bain Farmhouse 

Pinterest

Je vois beaucoup d’erreurs de design dans le choix des luminaires pour une salle de bain. J’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine puisque j’ai déjà été designer industriel pour une compagnie de luminaires, je suis donc la bonne designer d’intérieur pour vous conseiller. Pour un bon éclairage de salle de bain, oubliez tout ce qui est ampoule apparente. Ce n’est pas bon pour les yeux de voir directement la source lumineuse et cela ne fait pas un bon éclairage diffus. Dans une salle de bain, l’éclairage doit d’abord être fonctionnel avant d’être esthétique. On veut un bon éclairage pour se préparer et avoir bonne mine! Quoi de plus démoralisant que de se voir chaque matin sous des encastrés qui font ressortir toutes nos cernes qu’on n’a pas vraiment en fait, c’est simplement que l’éclairage est mauvais!  Pour le coin vanité, il faut absolument des appliques murales qui vont éclairer vers le visage et de façon diffuse, donc avec un abat-jour ou un globe.  Il vous faut aussi un éclairage général au plafond, cela peut être sous forme d’encastrés ou de jolis plafonniers de style château ou industriel. Je trouve que ce style s’harmonise bien avec un design farmhouse. Selon l’aménagement de votre salle de bain, il peut être intéressant d’ajouter également un luminaire suspendu au-dessus du bain. Un luminaire avec un abat-jour d’osier peut donner un super look à votre salle de bain farmhouse. 

Intégrer des accessoires rustiques pour faire le design d’une salle de bain Farmhouse 

Pinterest

Pour finaliser le design de votre salle de bain, n’oubliez pas les accessoires, c’est ce qui donne la signature de votre pièce.  Pour une salle de bain Farmhouse, privilégiez des accessoires d’inspiration rustique comme des cruches de métal ou des vases en piédestal. J’adore compléter mes designs de salles de bain avec un petit tabouret en bois rustique placé à côté du bain…c’est charmant et pratique.  Vous pouvez intégrer des paniers d’osier et des branches de blé séché pour ajouter des matières naturelles à votre décor.  Pour les décorations murales, la tendance en ce moment est à la peinture vintage de paysage de campagne et de nature morte.

En résumé si vous désirez créer un design de salle de bain de style farmhouse vous pouvez choisir quelques éléments parmi les suivants à intégrer ; un mur de lambris, de la tuile hexagonale, du bois pâle et rustique pour la vanité ou un lavabo sur pied, de la quincaillerie noire, des éléments rustiques en bois, des couleurs neutres et naturelles, des luminaires stylés et des accessoires d’inspiration farmhouse. 

POST A COMMENT