Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner IntérieurCRÉEZ LA CUISINE DE VOS RÊVES

CRÉEZ LA CUISINE DE VOS RÊVES

Ça vous dirait d’avoir une belle cuisine spacieuse et lumineuse pour cuisiner des bons plats pour votre famille. Aussi vous aimeriez avoir des grands gardes-manger pour y ranger facilement tous vos aliments et que ce soit facile de s’y retrouver. Vous rêvez d’avoir un îlot massif où vous pourriez y asseoir toute votre petite famille pour le déjeuner ? 

Comme on peut voir dans les émissions de télévision de canal vie, tel que «C’est quoi ton plan» avec les designers Denis Bourgeois, Caroline Dragon et Chantal Couture les gens investissent autour de 50 000$ pour rénover leurs cuisines désuètes. Les designers d’intérieurs et designers cuisinistes créent des concepts innovateurs et surprenant pour répondre au besoin du client, il maximise chaque pied carré de l’espace. L’avantage de demander de l’aide à une designer d’intérieur est que nous allons évaluer le projet dans l’ensemble de la maison et en aménageant aussi le reste du décor pour que cela soit harmonieux. Tandis que si vous aller voir directement un ébéniste cuisiniste , et bien il va pouvoir travailler seulement sur les armoires de cuisine et non l’aménagement complet. Si vous cherchez la touche «Wow» de designer, renseignez-vous auprès de designers cuisiniste qui travaillent avec des collaborateurs fiables, experts en construction : ébéniste, entrepreneur général, installateur, etc. 

Voici quelques idées pour vous aider à définir et planifier ce que vous aimeriez vraiment inclure dans le design de votre cuisine de rêve. Il existe une panoplie d’autres éléments de base que vous devez retrouver dans l’aménagement de votre cuisine (électro, tiroirs, matériaux, etc..)  que je n’ai pas parlé que vous pourrez discuter lors de votre première rencontre avec votre designer cuisiniste.

Idée 1 à intégrer dans le design de votre cuisine : UN ÎLOT MASSIF

 

La raison pour laquelle la plupart des familles rénovent leur cuisine est pour y aménager un îlot. Souvent cela implique de faire tomber des murs, si ce sont des murs porteurs, il faudra faire affaire aussi avec un ingénieur en structure pour compléter les plans de la designer de cuisine.  L’îlot est populaire pour son côté pratique, il procure une grande surface de travail pour y étaler tous les ingrédients nécessaire pour faire votre recette favorite et il est facile à nettoyer. Recevoir autour d’un îlot est fantastique, on peut y placer des entrées, des breuvages et discuter debout pendant que l’hôte finalise la cuisson du souper. La tendance est que les îlots se font de plus en plus massif, 7, 8, 10, 11’ de longueur pourquoi pas ! Le but est d’y inclure un maximum de rangement et de places assises 4-6 places. Pour que le design de votre cuisine soit bien réalisé, portez attention à la finition de l’îlot. Il est important de bien finir les côtés soit avec une retombé de quartz ou un panneau d’armoire pour s’assurer d’avoir un look massif et haut de gamme . Éviter de voir les bouts de comptoir qui tienne dans le vide, ce n’est pas très esthétique. 

 

 

Selon l’aménagement de votre cuisine, il peut être pratique d’inclure un petit lavabo format bar dans l’îlot. Les petits lavabos de comptoir bar sont environ 15’’ de large et on y met normalement un plus petit robinet. Un autre accessoire intéressant pour inclure dans l’îlot est le trou pour la poubelle à compost, ça vous permet de couper vos légumes et de vous débarrasser facilement de déchets végétaux. Ce n’est pas tout le monde qui aime cela par contre! Il faut voir selon vos besoins avec votre designer de cuisine.  Il y a aussi la planche de boucher qui est très jolie à inclure dans votre comptoir d’îlot! Elle est faite en morceaux de bois massif, collé ensemble et il faut l’entretenir avec une huile à l’occasion. Si votre îlot est petit, par contre, je ne conseille de rien mettre comme accessoires dans le comptoir.

Idée 2 à intégrer dans le design de votre cuisine:  UN PLAFOND CATHÉDRALE

 

Quoi de mieux que d’avoir des grands plafonds hauts dans une maison, ça change tout ! Si vous pouvez vous le permettre, ça vaut vraiment la peine. Comme la cuisine est le lieu de la maison où on se rassemble le plus souvent et aussi qu’on passe beaucoup de temps à préparer les repas, c’est une belle pièce pour intégrer des plafonds haut ou cathédrale. Pour mettre votre beau plafond en valeur, un truc de designer intérieur est de le dynamiser en y intégrant de jolies poutres en bois ou une texture de lambris blanc. 

 

Au niveau de l’éclairage, il faut bien le planifier. Plusieurs luminaires suspendus sont adaptés pour les plafonds en angle et il faut s’assurer de choisir des luminaires assez longs pour votre plafond. Renseignez-vous auprès de votre designer cuisiniste ou d’une boutique spécialisée en éclairage.

Idée 3 à intégrer dans le design de votre cuisine: DES GRANDES FENÊTRES LUMINEUSES

Fini les petites cuisines sombres et renfermées, on désire de grandes cuisines spacieuses avec de grandes ouvertures vitrées sur la cour arrière pleine de verdure! La variété de portes et fenêtres sur le marché aujourd’hui est totalement délirante. On peut avoir des portes qui s’ouvrent en accordéon pour avoir l’effet d’une cuisine intérieur-extérieur. Il existe des portes-patio de 10’ qui s’ouvrent avec un petit doigt ! Il y a aussi des fenêtres disponibles avec trois verres d’épaisseurs pour obtenir un confort particulièrement agréable l’hiver (pas de fraîcheur) et très isolant l’été pour bloquer la chaleur. 

Une fenêtre comme backsplash ? Tout dépendant comment est aménagé votre cuisine, peut-être que votre designer d’intérieur vous conseillerais d’inclure la fenêtre comme dosseret. C’est une très belle option design. La seule chose est de faire attention de ne pas mettre la fenêtre au-dessus du four ou dans une zone de cuisine fréquente question d’entretien. 

Idée 4 à intégrer dans le design de votre cuisine : UN COIN CUISINETTE

 

Une tendance qu’on voit beaucoup dans les maisons américaines et qui commence à être populaire au Québec est les petites cuisines adjacentes à la cuisine principale. C’est vraiment le rêve ! Dans cette petite cuisine, on y retrouve idéalement un deuxième réfrigérateur, un lave-vaisselle, un évier et le rangement du garde-manger. L’entrée de cette cuisine est souvent cachée dans les armoires de la cuisine principale. C’est-à-dire que son entrée est une porte d’armoire comme les autres, mais quand on l’ouvre on entre dans une nouvelle pièce. Le concept d’aménager une cuisinette dans les plans d’une cuisine est pour garder les surplus de stockage de nourritures, de vaisselles et d’appareils de cuisine. Ça permet aussi de garder en lieu fermé des recettes qui demandent un temps de repos. Finalement, ça permet aussi de cacher la vaisselle d’un party pour s’y attaquer le lendemain matin.  Pratique quand même !  Pour ce faire, ça prend l’espace nécessaire dans votre maison, il faut prévoir l’aménagement avec votre designer de cuisine.

 

Idée 5 à intégrer dans le design de votre cuisine: UNE CAVE À VIN EN VERRE

 

Un coin bar est une bonne idée pratique et design à intégrer dans l’aménagement de votre cuisine. Il n’a pas besoin d’être très grand pour être sensationnel ! Par contre, si vous voulez vraiment sortir du déjà vu pour aménager votre cuisine, le must est une cave à vin en verre. Vous pouvez l’intégrer entre la salle à manger et la cuisine pour faire une semi-division et qu’elle soit en valeur. Il ne faut pas non plus qu’elle soit trop imposante dans l’espace, tout est une question de proportion. Une designer cuisiniste pourra faire des simulations 3D de votre concept de cuisine.

 

 

Pour faire une cave à vin en verre dans l’aménagement de votre cuisine, il y a quelques éléments importants à considérer. Il faut d’abord choisir le bon climatiseur qui va garder la température de la pièce au degré idéal de conservation du vin selon la grandeur de la pièce. Ensuite, le choix du verre et du système de porte doit être étanche. Le verre est fait sur mesure par un vitrier. Au niveau du design des tablettes, matériaux de recouvrement des murs, etc., il n’y a pas vraiment de restriction, ça dépend plus de vos goûts.

Idée 6 à intégrer dans le design de votre cuisine: LE POT FILLER OU ROBINET DE REMPLISSEUR À CHAUDRON

 

Encore une fois, cette tendance n’est pas si fréquente au Québec, mais on le voit de plus en plus dans le design de cuisine haut de gamme. Le robinet remplisseur de chaudron se détail entre 200$ et 800$ selon les qualités. Pour l’installer, il faut prévoir la plomberie lors de la rénovation de la cuisine. C’est un petit coût supplémentaire, mais très pratique pour remplir de très gros chaudron. C’est à y penser avec votre designer d’intérieur !

 

Idée 7 à intégrer dans le design de votre cuisine: Dosseret en quartz 

 

Le dosseret ou aussi appeler Dados est la partie de mur entre les armoires de cuisine du haut et le comptoir dans une cuisine. Habituellement on voit les dosserets de cuisine en céramique ou mosaïque, mais le problème est le coulis !! Dans mon expérience de designer d’intérieur, les clients n’ont partagé leurs frustrations avec celui-ci! Le coulis est souvent problématique au niveau de l’entretien, il tâche, jauni ou noircit. Par contre, il existe des nettoyants vraiment performants pour les nettoyer, mais c’est une tâche minutieuse. Pour prévenir les tâches, on recommande d’appliquer un scellant à coulis, fini mat chaque année, mais c’est souvent oublié. La solution pour avoir un dosseret sans joint est définitivement d’installer un dosseret en quartz de la même couleur que votre comptoir actuel. Le prolongement de la couleur et de la matière va donner un effet de grandeur! Le quartz est un matériau très luxueux, résistant et facile d’entretien. Avoir un dosseret en quartz dans le concept de votre cuisine va faire jaser. 

 

Idée 8 à intégrer dans le design de votre cuisine: QUINCAILLERIE HAUTE QUALITÉ

 

Pour avoir une cuisine durable et de qualité, le choix des ferrures pour l’ouverture et la fermeture, des armoires de cuisine sont très importantes . La compagnie qui lead le marché de la quincaillerie d’armoire de cuisine est BLUM. Ils offrent des tiroirs intérieurs épurés et des coulisses et des charnières avec amortisseur pour tous les besoins dans l’aménagement de votre cuisine. Leurs nouveaux produits sont les tablettes avec blocage et le tiroir step. La tablette amovible permet d’avoir accès facilement à un malaxeur à hauteur de comptoir sans le sortir de sa tablette. Le tiroir step est placé dans les armoires de cuisine du bas, au niveau du coup de pied, il possède une tablette en caoutchouc qu’on peut utiliser comme marche pour avoir accès aux armoires hautes. Fini les problèmes de hauteur dans le design de votre cuisine.

 

Dans un autre ordre d’idée, j’aimerais vous présenter deux concepts de cuisine qui font rêver. Les décors monochromes sont particulièrement chics et singuliers. Le design intérieur est souvent comme la mode vestimentaire. Pensez à un outfit monochrome de la tête au pied, ça se remarque, c’est tellement joli et avantageux pour la silhouette. Aménager une cuisine dans une seule couleur donne le même effet !

Design de cuisine monochrome 1 : La cuisine luxueuse blanche

 

La cuisine blanche est un classique depuis plusieurs années et est toujours un must aujourd’hui pour créer un beau concept de cuisine. C’est un bon exemple de cuisine intemporel. Que vous préférez un style très moderne avec des portes lustrées ou un style plus classique avec des portes avec cadrage (appelé Shaker) la cuisine blanche peut vous convenir. Elle est très polyvalente dans le choix de style et de matériaux. Je vous donne une petite astuce de designer d’intérieur, ce n’est pas parce que vous faites une cuisine monochrome que les couleurs sont faciles à agencer! Il faut s’assurer de choisir des matières qui sont dans la même famille de couleur, blanc chaud, blanc froid ou blanc neutre.

Design de cuisine monochrome 2 : La cuisine luxueuse noire 

 

À l’opposé du concept de cuisine blanche, mais tout aussi chic sinon plus, l’idée d’aménager votre cuisine dans les tons de noir est une excellente option. Le noir est synonyme d’élégance, de simplicité, de sobriété et de mystère. Dans un décor très urbain, comme un condo ou maison de ville, la cuisine noire a tout à fait sa place.  Une autre astuce de designer intérieur pour bien planifier votre cuisine est de vous assurer d’avoir un bon éclairage surtout dans une cuisine plus sombre. Pour ce faire, je vous conseille de prévoir de l’éclairage sous les caissons d’armoires du haut, plusieurs encastrés au plafond avec un gradateur et des suspensions au-dessus de l’îlot. On voit habituellement le concept de cuisine noir dans des designs modernes et épurés.

Vous dans votre cuisine de rêve qu’est-ce qu’on y trouverait absolument ? Ecrivez-moi le dans les commentaires ci-bas. J’ai hâte de vous lire ! 

 

Pour l’aménagement de votre cuisine, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous dès maintenant pour pouvoir profiter au plus vite des belles améliorations que nous allons faire ! 

 

Depuis plusieurs années, mon équipe de designers chevronnés aide les propriétaires à créer des design épiques sans avoir à gérer les défis techniques.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

examples of social proof