Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner IntérieurCRÉEZ LA MAISON DE VOS RÊVES

CRÉEZ LA MAISON DE VOS RÊVES

Est-ce que la maison de rêve que vous vous imaginez depuis l’enfance se trouve à la campagne ou en ville ? Ou bien vous optez comme la plupart des familles d’avoir une maison à Montréal et un chalet/maison de rêve à la campagne près d’un lac ? Dans votre maison de rêve, vous désirez au minimum une belle grande cuisine spacieuse pour cuisiner pour votre famille et vos invités. Vous désirez une salle d’eau au rez-de-chaussée ainsi que plusieurs salles de bain aux étages, idéalement une par chambre. Aussi vous voulez une belle grande salle de lavage toute propre et facile d’entretien située à l’étage. Ensuite, dans les incontournables, ça vous prend une grande entrée avec beaucoup de rangement, un espace séjour/salle à manger à aire ouverte, une salle de bain avec un bain podium et un walk-in (essentiel).

 

Si vous optez pour une nouvelle construction, que vous y choisissiez une autoconstruction ou la maison d’un promoteur, vous allez peut-être avoir besoin de l’aide d’un architecte ou d’une designer d’intérieur. Il est important ici de bien définir les rôles et de bien choisir vos professionnels. En résumé, un architecte vous aidera à faire le design extérieur et structurel de la maison pour que celle-ci respecte les normes de la ville, le code du bâtiment et surtout que le concept soit bien en harmonie avec votre style de vie. L’architecte va aussi bloquer les espaces fonctionnels de la maison, c’est à dire, définir de façon préliminaire la position de la cuisine, des chambres, des salles de bains, etc. C’est à ce moment que la designer d’intérieur entre en jeu pour fignoler l’aménagement intérieur et définir le design de toutes les pièces. Souvent dans mes mandats de design intérieur, je reprends les plans d’architecte pour améliorer le rangement, la position de certaines ouvertures et l’aménagement des cuisines et salles de bain. Une designer d’intérieur va plus s’attarder aux petits détails de finition pour s’assurer que la maison vous corresponde. 

Voici quelques idées très originales à intégrer dans votre maison de rêve. Donnez-vous le droit de rêver grand et nous allons vous démontrer qu’il n’y a pas de limites aujourd’hui dans le design d’intérieur et l’architecture.

Idée 1 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN PLANCHER EN FILET

 

Autant pour les parents que pour les enfants, intégrer un plancher en filet en guise de hamac permanent est plus qu’amusant ! Il est idéal pour les siestes ou les partys d’enfants !  En tant que designer d’intérieur, je vous recommande d’aménager le coin filet dans une mezzanine ou à l’étage juste en haut d’un escalier pour un effet spectaculaire.

 

Idée 2 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN BAIN DEVANT UNE FENÊTRE

 

Les architectes d’intérieur ou les designers d’intérieur excellent dans le positionnement des fenêtres de la maison pour que ce soit en lien avec l’usage intérieur. Dans la théorie du design intérieur, un bain podium ou encastré doit se positionner devant une fenêtre pour permettre à l’usager de bien relaxer. On s’entend que relaxer face à un mur ce n’est pas super inspirant. En pratique, par contre, cette théorie n’est pas toujours appliquée. Dans certains aménagements intérieurs de condos ou de plus petites maisons en ville ce n’est pas possible, mais, autrement il n’y a pas d’excuse pour ne pas recréer ce design et cet équilibre dans votre future maison.

 

Idée 3 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UNE OU DES BALANÇOIRES 

 

Cette idée est vraiment simple et facile à intégrer dans l’aménagement de votre maison. Par exemple, vous pourriez installer des chaises suspendues dans la chambre de vos enfants, quelques balançoires dans le sous-sol de votre maison ou bien des balançoires en guise de tabouret à l’îlot. Les balançoires ajoutent une touche de jeunesse et de fraîcheur dans un design intérieur, même si leur look est moderne et épuré.

 

Idée 4 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UNE BANQUETTE DEVANT UNE FENÊTRE

 

Une jolie banquette bien positionnée devant une grande fenêtre dans l’aménagement de votre maison invite douillettement à la détente. Elle peut servir de coin lecture ou de coin pour méditer en regardant la pluie tomber. Si vous avez des enfants, ils vont raffoler de s’y loger pour faire de la lecture. Créer une jolie banquette intégrée dans votre maison est une belle signature de design intérieur.

 

Idée 5 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN BAR EXTÉRIEUR 

 

La tendance est aux cuisines et aux salons extérieurs depuis quelques années, nous voulons profiter au maximum de la chaleur de l’été. Si l’aménagement de votre cuisine le permet, je vous conseille d’installer une fenêtre coulissante ou en accordéon qui donne sur un comptoir-bar extérieur. J’ai réalisé ce type de design dans des cabanons 3 et 4 saisons et ce concept est vraiment un coup de coeur des clients.

 

Idée 6 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN MUR BIBLIOTHÈQUE

 

Est-ce que les bibliothèques intégrées telles que vues dans les films la belle et la bête ou la bibliothèque de Hogwarts dans Harry Potter vous font rêver ? Si vous aimez les livres, tout comme moi, vous aimeriez certainement recréer un beau design de bibliothèque sur mesure dans votre espace salon ou bureau.  Pour cela, vous devez faire affaire avec un ébéniste pour la fabrication et une designer d’intérieur pour concevoir le meuble. Si vous désirez y mettre une petite touche de vintage, je vous recommande d’y intégrer une échelle.

 

Idée 7 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN PASSAGE SECRET 

 

Lorsque les designers d’intérieur conçoivent des aménagements intérieurs, on essaie de positionner les portes dans des endroits discrets pour que cela soit joli et équilibré. Dans certains cas, ce n’est pas toujours possible et une bonne idée pour cacher une porte est de la faire disparaître dans un mobilier intégré comme une bibliothèque. En plus, ça ajoute un petit côté mystérieux à la maison.

 

Idée 8 à intégrer dans le design de votre maison de rêve :  UNE CABANE DANS UN ARBRE

 

Pour l’aménagement de votre cour arrière, pensez à y intégrer une jolie petite cabane perchée dans un arbre. Elle peut être utilisée pour que vos jeunes enfants s’y amusent avec leurs amis. Si vous n’avez pas d’enfants, le design d’une telle cabane peut être un lieu de méditation ou de travail en plein air. Soyez créatif et amusez-vous avec le design intérieur et extérieur!

Idée 9 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN CELLIER EN VERRE

 

Si vous voulez vraiment sortir du déjà vu pour aménager votre cuisine, le must est une cave à vin en verre. Vous pouvez l’intégrer entre la salle à manger et la cuisine pour faire une semi-division et qu’elle soit mise en valeur. Il ne faut pas qu’elle soit trop imposante dans l’espace, tout est une question de proportion. Une designer cuisiniste pourra faire des simulations 3D de votre concept de cuisine. 

 

Pour faire une cave à vin en verre dans l’aménagement de votre cuisine, il y a quelques éléments importants à considérer. Il faut d’abord choisir le bon climatiseur qui va garder la température de la pièce au degré idéal de conservation du vin selon la grandeur de la pièce. Ensuite, le choix du verre et du système de porte doit être étanche. Le verre est fait sur mesure par un vitrier. Au niveau du design des tablettes, matériaux de recouvrement des murs, etc., il n’y a pas vraiment de restriction, ça dépend plus de vos goûts.

Idée 10 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UNE DOUCHE POUR CHIEN

 

L’endroit idéal pour aménager une douche pour chien est dans votre salle de lavage ou dans un “mudroom” à l’arrière de la maison. Quelle belle idée pour faciliter l’entretien de pitou. La douche peut être très jolie et esthétique dans la pièce tout en étant fonctionnelle. En tant que designer je m’amuserais à faire un design un peu plus funky avec les tuiles de céramique. La construction de la douche pour chien est le même système que pour la douche italienne. C’est-à-dire que le  plancher et les murs sont en céramique avec une membrane imperméabilisante et des panneaux de verre sur mesure sont installés pour créer la porte. Selon que vous ayez un petit chien ou un grand chien, prévoyez la hauteur de la douche en conséquence, vous pourriez soulever le plancher.

Idée 11 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UNE CAGE D’ESCALIER SPECTACULAIRE

 

Dans mon métier de designer d’intérieur, j’ai toujours trouvé qu’une cage d’escalier est un élément vedette d’un décor majestueux. Elle doit être mise en valeur. Que ce soit un design moderne avec des rampes en verre ou un escalier en rond avec une rampe en fer forgé, si elle est bien réalisée elle peut être sensationnelle.

Idée 12 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN SAUNA

 

Comme on connaît maintenant les bienfaits du sauna et de la détente, on ne peut plus s’en passer. Il n’est pas toujours facile d’aller au spa aussi souvent qu’on le souhaiterait, c’est pour cette raison que plusieurs familles décident d’aménager un sauna à la maison. Il existe des saunas indépendants alimentés à l’électricité  que vous pouvez installer sur votre terrain. Les modèles en forme de baril de la marque Dundalk passent le test design.

Sinon pour un look spa professionnel, vous pouvez intégrer un spa fait sur mesure pour l’aménagement de votre maison.

Idée 13 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN MUR VÉGÉTAL

 

Il est prouvé que les plantes ont un excellent effet sur l’être humain. Si elles sont présentes en grande quantité dans un intérieur, elles peuvent rendre l’atmosphère plus agréable pour ses occupants. Elle émet en outre des ions négatifs, particules supposées fixer les poussières, améliorer la respiration et le bien-être. Enfin, les plantes absorbent certains polluants, ce qui contribue encore à bonifier la qualité de l’air dans les aménagements intérieurs. Sans compter que leur vue exerce un effet apaisant et déstressant. Vous n’avez plus de raison de ne pas intégrer de jolies plantes dans vos designs intérieurs.

Idée 14 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN LIT DE JOUR EXTÉRIEUR

La tendance est au outdooring, on sort le design intérieur à l’extérieur ! Lisez mon article de blogue sur l’aménagement de cour extérieure pour avoir des idées. Dans le dernier mandat de design extérieur que j’ai réalisé, j’ai proposé à mes clients d’installer un lit de jour sur leur terrasse secondaire. Les choix sur le marché sont magnifiques! Je recommande Jardin de ville, pour trouver des designs uniques et élégants.

Idée 15 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UNE CUISINE EXTÉRIEURE

 

Pour construire une cuisine extérieure durable, il est essentiel d’utiliser les bons matériaux pour survivre aux températures du Québec !! Il faut éviter d’utiliser le bois si la cuisine extérieure est exposée 100% au soleil. On conseille d’utiliser des composites de matériaux insensibles à la température. Par exemple, utiliser des pierres ou des briques pour faire la structure pour y intégrer les appareils de cuisines est une bonne idée. Pour le comptoir, on suggère le marbre ou le granit qui sont des pierres naturelles donc, il devrait bien s’agencer avec le design de votre cour arrière. Pour la configuration des rangements, on préfère les armoires et tiroirs tout en acier inoxydable !

 

Idée 16 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN PUIT DE LUMIÈRE

 

Si je pouvais intégrer un puit de lumière dans tous mes projets de design d’intérieur, je le ferais. Par exemple, vous pourriez intégrer un puit de lumière dans votre salle de bain au-dessus de la douche. Si l’aménagement intérieur le permet, je vous conseille de regarder sérieusement cette option parce que c’est vraiment agréable, ça donne l’impression d’une douche intérieure/extérieure. Il peut être intéressant aussi d’intégrer un puit de lumière dans une cuisine, au-dessus de l’îlot ou encore dans une chambre à coucher au-dessus du lit.

 

Idée 17 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UNE TERRASSE SUR LE TOIT

 

Avoir une terrasse sur le toit en ville est vraiment agréable, on n’y entend plus trop les voitures et c’est plus intime qu’une terrasse sur la façade avant. Peut-être que si vous habitez en banlieue ou à la campagne vous vous dites que vous n’avez pas besoin de terrasse en hauteur parce que vous n’avez pas de voisins… Dans mon parcours de design, j’ai aménagé à quelques occasions de grandes terrasses en hauteur au deuxième étage d’une maison. L’avantage d’être en hauteur c’est qu’il y a beaucoup moins de moustiques et la vue est splendide à la hauteur des arbres.

 

Idée 18 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UNE SERRE INTÉRIEURE

 

Avec la tendance de consommer local, il y a un fort engouement pour cultiver soi-même des légumes et fines herbes. Pour ce faire, vous devez avoir une petite serre intérieure si vous désirez avoir des légumes tout au long de l’année. Si vous avez de la place dans votre maison, ou vous désirez faire une petite rallonge pour aménager une serre intérieure, c’est possible. Si vous n’avez pas la place, vous pouvez tout simplement créer un abri dans votre cour extérieure. Faites quelques recherches sur google pour savoir comment vous construire votre propre serre avec des montants de bois et des panneaux de verre ou de plexiglas.

 

Idée 19 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UNE GLISSADE

 

Cette idée d’intégrer une glissade dans le design intérieur de votre sous-sol est plus pour le bonheur de vos tout petits ! Avouez que tout le monde voudra organiser les fêtes enfants dans votre maison ! Pour concevoir une glissade intérieure, vous allez devoir contacter vous, ou votre designer d’intérieur, des entreprises qui conçoivent des modules de jeux ou des entreprises de rotomoulage.

Idée 20 à intégrer dans le design de votre maison de rêve : UN WALK-IN

Le walk-in est vraiment un must dans la vie d’aujourd’hui. Nous désirons avoir de beaux vêtements pour toutes les occasions et ça prend de la place et du rangement. Je parle de la meilleure façon pour organiser les espaces de rangement dans mon ebook gratuit Transformer votre maison en lieu de bien-être.  Pour concevoir un walk-in réussi, une très bonne planification est requise. En tant que designer d’intérieur, j’ai aidé plusieurs clients dans ce type de projet. La réalisation est faite par un ébéniste puisqu’il faut faire du mobilier sur mesure. 

 

Vous, dans votre maison de rêve, qu’est-ce qu’on y trouvera absolument ? Écrivez-le dans les commentaires ci-bas. J’ai hâte de vous lire ! 

 

Pour le design de votre nouvelle maison ou pour un projet de rénovation, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous dès maintenant ! 

 

Depuis plusieurs années, mon équipe de designers chevronnés aide les propriétaires à créer des designs épiques sans avoir à gérer les défis techniques.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

examples of social proof