Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner IntérieurCRÉEZ LA SALLE DE BAIN DE VOS RÊVES

CRÉEZ LA SALLE DE BAIN DE VOS RÊVES

Ça vous dirait d’avoir une belle salle de bain spacieuse et lumineuse pour vous y reposer après de longues journées de travail ? Aussi vous aimeriez avoir un magnifique bain autoportant qui invite à la détente et une grande douche en verre confortable. Vous rêvez d’avoir une vanité fonctionnelle, facile d’entretien avec du rangement bien planifié dans l’aménagement de votre salle de bain?

Comme on peut voir dans les émissions de télévision de canal vie, tel que “C’est quoi ton plan” avec les designers Caroline Larocque, Isabelle Viau et Ève Champagne, les gens investissent autour de 25 000$ pour rénover leurs salles de bain désuètes. Les designers d’intérieurs créent des concepts innovateurs et surprenant pour répondre au besoin du client, ils maximisent chaque pied carré de l’espace. L’avantage de demander de l’aide à une designer d’intérieur est que nous travaillons avec des collaborateurs fiables, experts en construction : ébéniste, entrepreneur général, installateur, etc. 

Voici quelques idées pour vous aider à définir et planifier ce que vous aimeriez vraiment inclure dans le design de votre salle de bain de rêve. Il existe une panoplie d’autres éléments de base que vous devez retrouver dans l’aménagement de votre salle de bain (plomberie, mobilier de rangement, appareil sanitaire, etc..)  que je n’ai pas dit que vous pourrez discuter lors de votre première rencontre avec votre designer d’intérieur. 

Idée 1 à intégrer dans le design de votre salle de bain : UNE VANITÉ DOUBLE

 

La tendance est aux grandes et longues vanités suspendues avec deux lavabos dans les salles de bain ! Pourquoi deux lavabos vous me direz ? Et bien dans les maisons où il y a seulement une salle de bain familiale, ça évite quelques chicanes les matins de semaine ! On voit ce concept aussi dans quelques designs de salle de bain des maîtres, un lavabo pour madame et un pour monsieur, comme cela chacun est responsable de la propreté de son lavabo !!   Si vous optez pour un comptoir de quartz, ça va vous permettre d’installer l’évier sous le comptoir (undermount) et d’avoir un très beau fini épuré et facile d’entretien. Le seul désavantage d’avoir deux lavabos c’est qu’avec les tuyaux de plomberie ça occupe beaucoup de place dans le meuble vanité, donc ça enlève du rangement. 

Les vasques se font encore populaires dans les designs de salle de bain, mais dans un format différent, arrondi,  plus allongé et moins profond. En tant que designer d’intérieur, j’aime particulièrement les lavabos comptoir intégrés en un seul morceau, soit moulée en acrylique ou porcelaine, ou même en béton, quartz et pierre !  Pour un look design choisissez-les d’une épaisseur d’environ 4’’, ceux qui ont seulement 2’’ donnent un impact moins spectaculaire.

Idée 2 à intégrer dans le design de votre salle de bain : UN BAIN AUTOPORTANT

 

Si votre salle de bain date des années 2000 ou avant, vous vous retrouvez surement avec un gros bain podium en angle recouvert de céramique orangé ou bleu ? Disons que ça l’a fait son temps ! C’est fou quand même de penser que ça fait déjà plus de 20 ans que l’année 2000 a passée. L’année qu’on pensait que ce serait la fin du monde… bref pas moi, mais plusieurs groupes de personnes ! Tout ça pour dire qu’en rénovation un design de salle de bain, à une durée de vie d’environ 20 ans, après c’est désuet et ça ne correspond plus aux besoins des usagers. Nos habitudes de vie changent de décennie en décennie et ça affecte directement la conception de nos maisons.  

 

Un joli bain autoportant est la pièce vedette de votre aménagement de salle de bain. Ce type de bain est un bain qui se tient tout seul, il peut être déposé au sol sans meuble supplémentaire. Il faut bien le positionner, idéalement centré au fond de la salle de bain et devant une fenêtre. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas possible de faire cet aménagement dans votre salle de bain. Les designers d’intérieurs sont créatives pour trouver des aménagements originaux et maximiser l’espace. Avez-vous déjà vu un concept de salle de bain avec le bain autoportant directement dans le cubicule de la douche en verre ? C’est magnifique, ça permet aussi de créer une certaine humidité et chaleur dans la section bain, comme ça lorsqu’on sort du bain il ne fait pas trop froid. Sur la photo ci-bas on peut voir le design de salle de bain de la maison à Jessica Alba.

Idée 3 à intégrer dans le design de votre salle de bain : UNE DOUCHE ITALIENNE

 

La douche italienne provient des thermes romains et fait référence aux douches qui étaient faites toutes de carrelage à un seul niveau de sol. Le concept a été adapté pour le design de nos salles de bain québécoises, mais les deux principes d’une douche italienne sont d’avoir les murs et le plancher en céramique et le minimum de paroi de verre. Ce concept est très design, discret et facile d’entretien. Puisque c’est une douche faite sur mesure, il s’adapte à tous les aménagements de salle de bain. 

 

Voici quelques conseils de designers d’intérieurs ici, pour vous éviter bien des déceptions. 

La réalisation d’une douche à l’italienne est particulière difficile à réaliser, il faut confier le mandat à des entrepreneurs et carreleurs experts dans ce genre de projet. Vous devez installer une membrane imperméabilisant Schluter avant d’y mettre la céramique. Au niveau du choix de céramique, je vous conseille de prioriser les grandes tuiles pour réduire au maximum la quantité de coulis qui est difficile d’entretien. Au niveau du sol vous pouvez aussi choisir des grandes tuiles, par contre vous devez utiliser le drain linéaire à ce moment-là. Pour utiliser un drain central, vous devez créer une légère pente dans tous les sens, donc il faut utiliser de la mosaïque 2×2 ou plus petit idéalement.

Idée 4 à intégrer dans le design de votre salle de bain : UN PUIT DE LUMIÈRE DANS LA DOUCHE

 

Tout dépendamment où est situé votre salle de bain et à quel étage de la maison, est-ce qu’il serait possible d’y insérer un puit de lumière? Si oui, je vous conseille de regarder sérieusement cette option parce que c’est vraiment agréable d’avoir un puit de lumière juste au-dessus de la douche. Ça donne l’impression d’une douche intérieure/extérieure. Si vous n’avez pas directement accès au ciel par le plafond de votre salle de bain, il existe le conduit de lumière. C’est un tunnel qui apporte la lumière naturelle du jour

Au bout de celui-ci, il y a un capteur qui reflète les rayons lumineux vers un diffuseur à lentilles situé lui sur une sorte de plafonnier dans votre salle de bain. Ça donne l’effet d’une fenêtre vers l’extérieur, mais sans le paysage.

Idée 5 à intégrer dans le design de votre salle de bain : UNE NICHE ET RANGEMENT ENCASTRÉ

 

Le design de salle de bain sophistiqué se démarque par la présence de niche et rangement dissimulé dans les murs et exécuté avec précision. Comme designer d’intérieur, je propose de prévoir des niches décoratives et des niches utilitaires. Exemple, dans une douche prévoir une belle niche allongée sur le mur vedette de la douche, et dans les petits murs prévoir les niches pour ranger les produits, bouteille de shampoing, etc. Comme ce n’est pas super beau de voir une niche remplie de produit, aussi mieux les positionner dans un endroit discret. Si vous avez un bain autoportant dans le design de votre salle de bain, je recommande de créer une niche dans le mur derrière celui-ci pour y déposer quelques décorations et ça sert de tablette en même lorsque vous prenez votre bain. Avec les produits d’éclairage DEL disponible sur le marché, il est très facile d’intégrer un faisceau lumineux dans le haut des niches décoratives. En jouant avec les lumières et textures, vous pouvez créer un look haut de gamme et sophistiqué.

 

Idée 6 à intégrer dans le design de votre salle de bain : UNE DOUCHE POUR CHIEN

 

OK, peut-être ne pas installer une douche pour chien directement dans l’aménagement de votre salle de bain, mais plutôt dans votre salle de lavage ou dans un mudroom à l’arrière de la maison. Quelle belle idée pour faciliter l’entretien de pitou. La douche peut être très jolie et esthétique dans la pièce tout en étant fonctionnelle. En tant que designer je m’amuserai à faire un design un peu plus funky avec les tuiles de céramiques. La construction de la douche pour chien est le même système que pour la douche italienne. C’est-à-dire que le  plancher et mur sont en céramique avec une membrane imperméabilisante et des panneaux de verre sur mesure sont installés pour créer la porte. Dépendamment si vous avez un petit chien ou un grand chien, prévoyez la hauteur de la douche en conséquence, vous pourriez soulever le plancher.

 

Idée 7 à intégrer dans le design de votre salle de bain : UNE TOILETTE MURALE

 

L’évolution du design des toilettes a bien évolué les dernières années pour améliorer le design de nos salles de bain. Les compagnies ont remarqués que les toilettes avec une coque moulée comprenant plusieurs encavures sont difficiles à nettoyer pour l’usager. Il existe des modèles avec des coques pleine et lisse (donc sans encavure), c’est déjà plus pratique, mais pas le plus design. La toilette suspendue vole la vedette, elle est pratique, élégante et facile d’entretien. Le fonctionnement de ce type de toilette est que la plomberie et le réservoir est mural. Il faut environ 6’’ d’espace en profondeur pour installer les systèmes.  Comme les murs font normalement 4-5’’ vous devez souffler légèrement un mur existant pour y installer votre toilette murale dans le design de votre salle de bain. Certains modèles de toilettes suspendus sont disponibles en noir mat pour un look très moderne et actuel.

Idée 8 à intégrer dans le design de votre salle de bain : BEAUCOUP DE CÉRAMIQUE

 

Parmi les plus beaux design de salle de bain que j’ai créés, je préfère celle avec de la céramique sur la majorité des murs, ou du moins avec une texture ou un motif. La raison est que ça fait un design de salle de bain plus fini, uniforme et haut de gamme. Tout dépendamment de l’aménagement de votre salle de bain, si vous avez déjà deux murs en partie en céramique pour créer les murs de douche, je vous conseille de continuer la céramique sur le mur entier.

 

Si vous n’êtes pas fan d’avoir trop de mur en céramique je vous recommande d’utiliser soit des murs en tapisserie ou des panneaux texturés. Attention, ici un autre petit conseil de designer d’intérieur, pensez à utiliser des matériaux résistant à l’humidité. Si vous optez pour une tapisserie, regarder à l’endos du motif le nombre de vagues indiqué, ça représente le taux de résistance à l’humidité.  Pour l’option des panneaux j’aime bien utiliser les panneaux design de Mur design, particulièrement le motif lambris qui donne un jolie cachet.

Vous dans votre salle de bain de rêve qu’est-ce qu’on y trouverait absolument ? Écrivez-le dans les commentaires ci-bas. J’ai hâte de vous lire ! 

 

Pour l’aménagement de votre salle de bain, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous dès maintenant pour pouvoir profiter au plus vite des belles améliorations que nous allons faire ! 

 

Depuis plusieurs années, mon équipe de designers chevronnés aide les propriétaires à créer des designs épiques sans avoir à gérer les défis techniques.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

examples of social proof