Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeDesigner IntérieurLES TENDANCES DE DESIGN DE SALLE DE BAIN 2023

LES TENDANCES DE DESIGN DE SALLE DE BAIN 2023

Si vous pensez à rénover votre salle de bain dans les prochaines années, ce blogue est pour vous. En tant que designer d’intérieur et spécialiste dans la conception de salles de bain, je reste toujours à l’affût des tendances actuelles, futures et passées en termes de design de salles de bain. Je vais donc vous partager le résultat de mes recherches dans cet article. Par contre, il faut savoir que les tendances restent des tendances et que si vous désirez rénover votre salle de bain, il est toujours mieux de respecter vos goûts plutôt que de prioriser un style qui sera moins durable dans le temps. Le coût pour rénover une salle de bain est autour de 40 000$, il est donc préférable que votre design reste joli pour au moins 20 ans. En fait, les tendances en design intérieur ont une durée de vie d’environ 7 ans. Je vous invite donc à lire aussi mon article sur les tendances de salle de bain 2022 puisque plusieurs des tendances qui y sont décrites se poursuivent cette année.

1re tendance salle de bain de 2023 : LES MEUBLES DE VANITÉ EN CANNELAGE OU TAMBOUR

Source: Pinterest

La première tendance de salle de bain en 2023 est le meuble de vanité en cannelage! Ça fait vraiment changement des meubles de vanité standard qu’on voit depuis des années; en effet de bois ou de couleur neutre avec des portes droites!! Un peu de nouveauté dans le design de salle de bain fait du bien! Le cannelage est le motif inversé du motif du tambour, les creux sont vers l’intérieur, tandis que le motif de tambour est un motif en demi-cercles côte à côte pour créer un beau relief. On peut faire du mobilier avec ce produit sans problème, le plus simple est de le faire en MDF, mais certains fabricants de portes d’armoires en polymère et en bois offrent leurs produits en effet tambour ou cannelé.

Source: Pinterest

Le motif de cannelage est beau autant dans les couleurs neutres comme le blanc que dans les teintes riches de bois! C’est une texture subtile qui ajoute de la sophistication à un décor de salle de bain.

2e tendance salle de bain de 2023 : LE LAMBRIS VERTICAL

Source: Pinterest

Le lambris, aussi appelé shiplap, est populaire dans les designs de salle de bain et de maisons depuis quelques années déjà. Surtout avec la popularisation du style FarmHouse, on en voit sur les murs accent, sur les manteaux de foyer, dans les mudrooms, dans les salles de lavage, etc. Par contre, en 2023, la tendance du lambris va se faire plus petite! On revient au petit lambris classique ou campagnard, mais pas en pin quand même!! La largeur tendance est d’environ 2 » et les designers d’intérieur vont prioriser la pose verticale pour un look encore plus original! Pour les types de joints entre les lattes, on priorise un petit joint vraiment subtil. Évitez une grosse rainure qui ferait trop antique. Il n’y a pas vraiment d’autre règle à respecter pour s’amuser au niveau du design et intégrer le lambris dans vos décors! Vous pouvez faire des demi-murs, des murs complets, tous les murs de la salle de bain et même le plafond! Il n’y a vraiment pas de limites. De plus, le lambris est un motif intemporel donc c’est un élément qui sera toujours beau dans votre salle de bain.

Source: Pinterest

Vous pouvez facilement changer la couleur de celui-ci en le peinturant pour l’adapter à travers les années! Les couleurs les plus populaires pour les murs de lambris sont le blanc, le noir pour un look chic et aussi toutes les couleurs classiques comme le bleu et le vert pour un effet plus coloré! Je vous mets au défi d’intégrer du lambris dans votre prochaine rénovation de salle de bain!!

3e tendance salle de bain de 2023 : LA COULEUR VERTE

Source: Pinterest

Bon, je triche un peu parce que j’ai déjà parlé de la couleur verte dans mon blogue de l’année dernière sur les tendances de salle de bain. Je voulais vous en reparler parce qu’il se trouve que c’est une couleur vraiment populaire et magnifique à intégrer dans la salle de bain. De plus, les compagnies de matériaux ont sorti plusieurs nouveaux produits dans cette teinte!

Dans la salle de bain, il faut utiliser le vert de façon stratégique, parce que ce n’est pas une couleur qui donne bonne mine! Donc éviter de peindre le mur de votre vanité/miroir de couleur verte, vous serez déprimé chaque matin en regardant votre teint pâle dans le miroir. Les meilleures couleurs pour donner bonne mine dans une salle de bain sont les pêches, les roses et les rouges.

Voici comment je vous propose d’intégrer le vert dans votre salle de bain. Ma première suggestion est de choisir une belle vanité verte, cela va donner du style et du caractère à votre salle de bain sans trop d’effort. Une autre idée serait d’intégrer des tuiles de couleur verte pour la douche, que ce soit un mur accent ou tous les murs de la douche, les deux seraient jolis!

Source: Pinterest

Si vous désirez rénover votre salle de bain tout en gardant un look intemporel, choisissez plutôt le vert dans les accessoires qui sont faciles à remplacer comme les serviettes de bain et le tapis, l’ajout de quelques plantes dans de jolis pots verts et des décorations murales avec une touche de vert doux!

Je suis justement en train de terminer ma salle de bain de rêve et j’ai choisi le vert comme thématique dans mon design de salle de bain. Suivez-moi sur ma page Instagram pour être les premiers à voir son dévoilement.

4e tendance salle de bain de 2023 : LE DAMIER

Source: Pinterest

Le damier a été mis de côté pendant plusieurs années en designer d’intérieur, mais il est maintenant de retour en force! En fait, c’est Shea Mcgee de Studio Mcgee qui l’a popularisé. C’est magnifique d’utiliser le damier au plancher pour une salle de bain, cela donne beaucoup de cachet. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser de gros carreaux même dans une petite pièce, cela fait paraître la pièce plus grande, contrairement à la croyance populaire. Le damier est magnifique au sol, mais je ne conseillerais pas de le mettre au mur. En ce qui concerne les couleurs, l’agencement le plus populaire pour la salle de bain est le noir et blanc. Le damier se décline également en gris et blanc. Pour un style plus original et chaleureux, je vous propose d’essayer des teintes chaudes comme le brun et le blanc, ou bien le beige et le terracotta!

Source: Pinterest

Pour faire un damier, il faut choisir deux couleurs de porcelaine idéalement dans la même collection pour avoir exactement la même taille de carreaux et de motif. Vous pouvez choisir des tuiles marbrées qui donneront un look classique à votre salle de bain ou des carreaux unis qui donneront un look plus rétro à votre design. En tant que designer d’intérieur, il m’arrive de faire des tuiles sur mesure, c’est-à-dire choisir un modèle de tuile, mais de le faire couper d’un certain format pour faire le motif au design souhaité dans mon projet. Sachez qu’il est aussi possible pour vous de faire cela pour compléter le design de votre salle de bain.

5e tendance salle de bain de 2023 : LE VERRE FUMÉ

Source: Pinterest

Une tendance surprenante, mais tout à fait magnifique est de retour… le verre fumé! Il est utilisé surtout dans les designs de salle de bain au niveau des panneaux de douche! Cela s’explique parce que les salles de bains se font de plus en plus grandes et à un certain moment avoir une douche complètement ouverte et transparente peut déranger certaines personnes. En installant un verre fumé, on vient zoner l’espace et créer une ambiance beaucoup plus agréable pour la douche. C’est aussi plus facile d’entretien parce que dans une vitre transparente toutes les petites gouttes d’eau paraissent facilement. Les designers d’intérieur aiment aussi utiliser le verre texturé, c’est-à-dire le verre cannelé ou quadrillé. Cela vient donner un effet givré au panneau de verre, ce qui augmente l’intimité tout en gardant un look très stylé!

Source: Pinterest

Le verre fumé ou cannelé est magnifique dans les designs de salle de bain moderne où l’on vient mélanger des teintes de gris, de béton, d’ardoise et de bois! N’oubliez pas de toujours ajouter une touche de bois dans vos designs de salle de bain pour avoir l’effet chaleureux. Le verre fumé est un produit qui se fait sur mesure, vous pouvez voir les détails de ce produit avec votre designer d’intérieur ou le vitrier de votre quartier

 6e tendance salle de bain de 2023 : LA DOUCHE EN DALLE

Source: Pinterest

Durant les dernières années, les clients demandaient toujours à leur designer de salle de bain une douche complètement en céramique. Ils désiraient que le plancher de douche soit au même niveau que le reste de la salle de bain pour avoir un effet continu. Les fabricants ont inventé des drains de douche linéaire pour faire une pente de douche à sens unique. Cela permettait de faire des bases de douche avec de grandes tuiles, plutôt que des petites mosaïques. Aujourd’hui, on délaisse de plus en plus ce type de design de douche pour intégrer des bases de douches en dekton, en quartz ou en porcelaine! En plus d’être une économie de coût, ce type de base est plus simple à installer et beaucoup plus facile d’entretien qu’un coulis de douche!!

Source: Pinterest

Elles sont magnifiques et se déclinent en plusieurs couleurs. Leur épaisseur est beaucoup plus mince que les bases de douches standard en acrylique, ce qui crée moins de contraste d’épaisseur entre le plancher de la salle de bain et de la douche! En tant que designer d’intérieur, je vous conseille fortement d’opter pour ce type de base de douche pour votre prochain design de salle de bain

7e tendance salle de bain de 2023 : LES BAINS UNIQUES

Source: Pinterest

Si vous cherchez à rendre votre salle de bain unique avec un petit quelque chose de plus qui va couper le souffle à vos invités, je vous propose de regarder les options de bains originaux. Le style de bain le plus populaire est définitivement le bain autoportant sans pattes. La quantité d’options de bain est hallucinante, on peut s’amuser au niveau des matériaux, des couleurs et des formes de design.

Source: Pinterest

Si on se fie aux tendances et au travail des grandes designers d’intérieur américaines, on va voir beaucoup de bains de couleur verte. Les bains avec un profil cannelé sont très tendance également. Pour finir, les bains en pierres sont exceptionnellement beaux et feront un vrai coup d’éclat dans votre salle de bain.

En conclusion, les designers d’intérieur ne vont pas s’ennuyer cette année puisque nous avons une panoplie de tendances, de matériaux et de couleurs pour créer de jolies salles de bain tendance pour 2023. Nous sommes impatientes de travailler avec les riches teintes de vert, les textures de cannelage et de lambris, les damiers et les bases de douches et bain originaux. Mettez-nous au défi de faire le design de votre salle de bain, ce n’est pas les idées qui nous manquent. Si vous désirez en voir plus sur nos réalisations et notre processus de design, rendez-vous ici.

COMMENTS

  • décembre 24, 2022

    Claire

    Vraiment belles et intéressantes cuisines! ✨