Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeDesigner IntérieurLES TENDANCES DE DESIGN DE SALLE DE BAIN 2022

LES TENDANCES DE DESIGN DE SALLE DE BAIN 2022

Si vous pensez rénover votre salle de bain cette année, cet article est pour vous puisque je vous y explique les nouvelles tendances en design de salle de bain. Il faut savoir qu’en design intérieur, les tendances durent environ 5 à 7 ans, ce qui est déjà bien. Toutefois, il serait dommage que vous rénoviez votre salle de bain sur la fin d’une tendance et que dans deux ans votre belle salle de bain de 30 000 $ soit déjà dépassée. Cette année, le mot d’ordre en design intérieur est texture. Si vous avez lu mon article sur les tendances de cuisine 2022, vous allez vous rendre compte que l’on continue dans le même ordre d’idée pour les designs de salles de bain, mais avec une tournure un peu différente. Je partage donc à l’instant mes trouvailles en design d’intérieur et tendances de salle de bain 2022. Il y aura beaucoup de nouveautés cette année!

1re tendance salle de bain de 2022 : LES ARCHES

anthologycreatives

Avez-vous remarqué dernièrement dans les boutiques de décoration qu’il y a de plus en plus d’items en forme d’arche, comme des miroirs ou des décorations murales? Moi j’en vois partout et j’adore! C’est une forme douce et recherchée qui fait très différent des cadres rectangulaires qu’on voit trop souvent! En fait, la symbolique de l’arche est un intermédiaire entre le passé et l’avenir, l’ancien vers le nouveau! Ça vous parle? Les designers et les architectes se sont approprié les arches pour les incorporer dans un décor actuel et le résultat est absolument extraordinaire, il n’y a pratiquement aucune limite. 

 

Voici quelques exemples d’application : 

-Douche en alcôve sans porte

threebirdsrenovations

-Division de verre en arche pour la douche

threebirdsrenovations

-Miroir en forme d’arche

brepurposed.porch

-Alcôve murale

dwell

Ensuite, les arches se déclinent dans tous les dérivés du design intérieur comme le mobilier, les matériaux, les luminaires et les éléments de décoration. Je vous ai donné plusieurs exemples d’utilisation d’arche, mais pour faire un design réussi il faut y aller avec modération!

2e tendance salle de bain de 2022 : LES COULEURS CHAUDES ET LES BOIS FONCÉS

 

Si vous n’avez pas encore fait le switch du gris pour le beige, et bien 2022 est le bon moment pour le faire. Dans le domaine du design intérieur, je vois déjà depuis 3 ans que le beige revient tranquillement pour remplacer le gris. Ça s’est fait tout en douceur, mais là on y est réellement arrivé! Il y a de plus en plus de matériaux tels que de la céramique et des comptoirs dans de riches couleurs chaudes! Je viens tout juste de repeindre mon aire ouverte dans la couleur crème et j’adore. C’est vraiment chaleureux et croyez-moi, ce n’est pas trop jaune; j’ai coupé avec des ivoires et des blancs. Je vous recommande de choisir des céramiques beiges pour le plancher de la salle de bain et pour la douche. Je trouve que ça donne un air de salle de bain mexicaine moderne.

 

En ce qui concerne les vanités, on va préférer cette année le bois foncé avec plus de caractère, comme le chêne. Le noyer est encore super tendance et en plus c’est un bois résistant donc c’est pratique de l’utiliser dans une salle de bain. On va même jusqu’à intégrer à nouveau le bois foncé brun chocolat dans les intérieurs en 2022! Imaginez une vanité brun chocolat avec des poignées or, dans un décor crème, ce serait splendide! Mon truc de designer d’intérieur pour utiliser les bois foncés c’est d’y aller avec modération. Aussi, toujours les intégrer avec des couleurs plus pâles et plus douces afin de créer un contraste et mettre certains éléments en valeur. 

3e tendance salle de bain de 2022 : LES PETITES TUILES CARRÉES

foursixty/ thelocalproject /perjansson

Après les tuiles en mosaïques, les tuiles en chevrons, les tuiles de grand format et de très très grand format, on revient à quelque chose de très simple dans les céramiques pour salle de bain; la tuile de format carré 4 pouces par 4 pouces! La grandeur est importante ici parce qu’une tuile de 6×6 donne un effet appartement bas de gamme et une tuile 2×2 donne tout simplement  un effet de mosaïque. Pour l’utiliser, on l’applique sur les murs de douche et l’on fait un rappel en appliquant 3 ou 4 rangées au-dessus de la vanité! 

 

En design intérieur, on utilise deux types de céramique 4×4 actuellement. La première est une version plutôt mate et uniforme de cette céramique. Cela donne un effet minimaliste tout en ajoutant une texture intéressante, c’est parfait pour un décor plus contemporain. Pour le deuxième type de céramique 4×4, on parle de tuiles chamarrées et de différentes teintes. Cela donne un effet marocain et les versions de céramique sont disponibles dans une large gamme de couleurs; beige, vert, bleu, turquoise, rouge, etc. C’est magnifique pour une douche en alcôve!

4e tendance salle de bain de 2022 : LA PLOMBERIE BLANCHE

cotemaison / homelavafr / bedon-plus

On voit de plus en plus de choix variés dans les articles de plomberie de finition. Le blanc mat sera un grand must cette année! Au début, ça sonne bizarre, mais c’est vraiment vraiment beau! Ça donnera un charme et une élégance assurée au design de votre salle de bain. Vous pouvez choisir une plomberie blanche pour toutes les pièces de finition de votre salle de bain tel que le robinet de lavabo, le robinet de bain et la plomberie de finition de la douche. Le blanc mat peut aussi très bien se marier avec le noir mat ou le fini laiton, donc il est très facile à intégrer dans un projet. On va voir de plus en plus de blanc dans le domaine du design intérieur comme dans les robinets, mais aussi dans les luminaires et dans quelques éléments de mobilier d’intérieur. 

 

Il n’y a pas juste le blanc qui sera populaire! On peut voir plusieurs couleurs opaques dans les choix de robinets de salle de bain tels que le vert doux, le bleu et plus encore. Ça peut être une belle option pour créer un punch à un endroit précis dans le design de votre salle de bain. J’aime beaucoup la compagnie Rubinet pour leur vaste choix de couleurs disponibles dans leurs produits de cuisine et de salle de bain. Rubinet est une compagnie basée à Toronto, on peut acheter leur produit chez Céragrès ou via un designer d’intérieur. 

5e tendance salle de bain de 2022 : LES DOUCHES OUVERTES

Chaque année, les tendances de douche évoluent pour éliminer de plus en plus les parois de verre! Le problème avec les douches de verre est l’entretien. C’est tellement difficile de garder une douche toute propre quand il y a 4 personnes par jour qui y passent. Par contre, si vous avez choisi une vitre sur mesure faite par un vitrier, la qualité est supérieure par rapport au produit qu’on retrouve en grande surface et il sera plus facile de l’entretenir! Malgré cela, je vous comprends de vouloir le moins de verre possible dans le design de votre douche et la tendance est pour ce concept, alors vous avez beaucoup de choix. 

stylebyemilyhenderson

La première option est de faire une douche tellement grande que vous aurez besoin seulement d’une petite paroi de verre fixe pour créer une petite division. Si la paroi est placée assez loin de la pomme de douche, vous risquez de ne même pas l’arroser en prenant votre douche, donc c’est génial pour l’entretien.

habitusliving

Un autre concept de douche sans parois de verre est la douche en alcôve. C’est-à-dire une douche à l’italienne en céramique avec un accès ouvert. C’est encore mieux si l’ouverture est en arche, c’est super tendance et magnifique. 

6e tendance salle de bain de 2022 : LES MURS À LA CHAUX

En tant que designer d’intérieur, mon truc pour bien réussir un design de salle de bain est d’exploiter tous les murs! Je me rappelle la phrase de mes professeurs lorsque j’ai fait mes études au cégep en design intérieur; «Ne laissez jamais de mur vide» !  Donc je suis toujours à la recherche de nouveaux matériaux à appliquer sur les murs pour donner une texture intéressante. Dans la salle de bain, votre premier réflexe sera probablement d’utiliser la céramique. C’est une excellente idée, mais parfois ça fait un peu surchargé. J’aime ajouter du papier peint spécialement conçu pour les salles de bain. Dernièrement, j’ai découvert les murs de fine couche de béton, c’est-à-dire les murs de chaux. 

 

Il existe différents types de produits pour faire cet effet. Si vous êtes manuel et que vous aimeriez l’appliquer vous-même, vous pouvez acheter les produits chez Aube Design. Vous devez mélanger la poudre avec de l’eau et y ajouter un pigment. Ensuite, vous devez l’appliquer au mur à l’aide d’une truelle pour créer de la texture. Suivre les instructions de Tania Trudel.

 

Si vous n’êtes pas du type manuel, vous pouvez toujours engager un professionnel pour l’application du produit ou encore utiliser les produits prêts à installer la compagnie Silex Élément . Cette compagnie québécoise offre les produits appelés «peau de béton»  qui sont en fait des panneaux de grand format où la couche de béton est déjà appliquée, donc il reste seulement à les fixer au mur. Vous pouvez jouer avec les formats pour créer des motifs, ou tout simplement prendre les plus grands panneaux pour un effet uniforme. 

Si vous optez pour un ou des murs à la chaux dans votre salle de bain, ça rehaussera votre design. Sachez aussi que plusieurs couleurs d’effet béton sont disponibles, du gris au beige en passant par le charcoal!

7e tendance salle de bain de 2022  : LA COULEUR VERTE 

mercurymosaics/ abi / blog.scoutandnimble /

Les verts seront à l’honneur cette année, autant en mode vestimentaire qu’en décoration intérieure. On va utiliser surtout des teintes de vert doux qui tirent sur des teintes plus chaudes que froides. On va voir aussi beaucoup de vert forêt dans nos intérieurs, mais on s’éloigne du vert émeraude foncé des années 2017. Bien que j’aime encore beaucoup cette couleur, elle fera place à des couleurs plus calmes et douces.

 

Il faut faire attention à la façon dont on intègre le vert dans la salle de bain. Ce n’est pas la couleur idéale pour peindre les murs puisque ça donne une luminosité verte et vous aurez l’air malade où vous vous regarderez dans le miroir! Disons que ça ne commencerait pas la journée du bon pied! Les meilleures couleurs pour donner bonne mine dans une salle de bain sont les pêches, les roses et les rouges.

 

Donc, voici comment je vous propose d’intégrer le vert dans votre salle de bain. Vous pouvez choisir des carreaux de céramique verts pour créer les murs de douches au complet ou simplement un mur accent de couleur verte dans la douche. Une autre idée serait de choisir une vanité verte, c’est très beau une vanité punchée de couleur! Si vous désirez rénover votre salle de bain tout en gardant un look intemporel, choisissez plutôt le vert dans les accessoires qui sont faciles à remplacer comme les serviettes de bain et le tapis, l’ajout de quelques plantes dans de jolis pots verts et des décorations murales avec une touche de vert doux! 

 

En conclusion, les designers d’intérieur ne vont pas s’ennuyer cette année puisque nous avons une panoplie de tendances, de matériaux et de couleurs pour créer de jolies salles de bain tendance en 2022. Nous sommes impatientes de travailler avec les riches teintes de bois, les textures de carrelage et de béton, les arches et les couleurs originales. 

Mettez-nous au défi de faire le design de votre salle de bain, ce n’est pas les idées qui nous manquent. Si vous désirez en voir plus sur nos inspirations et réalisations, rendez-vous sur notre portfolio

 

COMMENTS

  • février 6, 2022

    Vicki

    Merci Jessica! Je suis une cuisiniste junior et tes conseils et ceux du magazine « la pièce » êtes mes phares pour guider mes suggestions de choix de matériaux et de couleurs pour mes clients. Merci beaucoup ❤