Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeProjet DIYCOMMENT FAIRE UN MUR OMBRÉ QUI ROCK

COMMENT FAIRE UN MUR OMBRÉ QUI ROCK

Technique ultra simple pour faire un mur dégradé déco et découvrir tes talents d’artiste.

 

Aujourd’hui je suis vraiment excitée je vais te montrer une technique pour faire un mur ombré ! Ou Dégradé, mais c’est plus le fun dire Ombrééé. J’ai testé et amélioré ma technique et je suis enfin prête à te dévoiler comment faire cette déco !

 

Il y a deux façons de faire un mur ombré , soit le faire avec de la peinture, ou bien installer un papier peint qui imite cet effet, mais on est limité dans les couleurs disponibles en magasin.

C’est pourquoi je te recommande de le faire avec de la peinture.

Pour commencer, procure-toi tous ces items:

  • 4 pinceaux
  • Du ruban à peinture
  • 1 contenant d’eau
  • 4 pots de format assez grand pour effectuer le mélange des couleurs
  • Une pinte ou galon de la couleur que vous choisissiez
  • Un galon de blanc
  • Des bâtons en bois pour mélanger

Avant de commencer, assure-toi d’avoir fraîchement peinturé ton plafond et le haut (24’’) du mur ombré en blanc ! Tu dois appliquer deux couches de blanc.

En attendant que ça sèche, tu peux appliquer du ruban de peinture sur les côtés du mur et sur les moulures. Cela va te faciliter grandement la vie alors ne saute pas cette étape.

Maintenant, il faut diviser ton mur en 5 sections de format assez semblable . Je te conseille de mettre des petites lignes au crayon à mine comme référence , ou du tape sur les murs de droites et de gauche pour te guider. Jusqu’ici tout est sous contrôle ?  

Les prochaines étapes demandent plus d’attention, mais je sais que tu vas y arriver !

Il faut faire le mélange de couleur pour obtenir 3 teintes de couleurs qui vont se situer entre la couleur de base  (la plus foncée) que tu as choisie et le blanc qui termine le mur.

Dans le premier contenant verse 3 portions de couleur pour 2 portions de blanc,

Dans le deuxième contenant verse 2 portions de couleur pour 3 portions de blanc ,

Dans le troisième contenant, verse 1 portion de couleur pour 4 portions de blanc !

Mélangez bien vos couleurs avec un petit bâton et testez sur le bas du mur les couleurs pour voir si le dégradé est joli, ajuster la potion au besoin.  

Maintenant tu es prête pour la partie la plus importante qui est l’application !! Il faut faire vite et utiliser chaque pinceau par couleur. L’effet que ça va créer sera texturé un peu comme une toile de peinture abstraite donc ne panique pas si on voit des effets de pinceaux, c’est l’effet recherché, ça met de la texture et de la personnalité au mur!

Commence par peindre la section du bas avec la couleur la plus foncée. Une fois que c’est fait, dépêche-toi à appliquer la deuxième couleur environ à 1 pouce de distance de la première couleur.

Attention il faut mettre épais de peinture parce qu’il y aura seulement une seule couche à appliquer. Je conseille aussi de choisir un mur qui n’est pas trop large parce que ça va être difficile à bien créer le résultat. Je dirais un mur max de 15 pieds.

Une fois que la peinture est appliquée sur la section entière, trempe ton pinceau dans l’eau et passe pour couvrir la bande blanche et le début de la couleur du bas.  

Continue ainsi pour tout le mur. Tu peux faire des retouches au besoin, mais n’oublie pas que lorsque la peinture sèche elle devient plus foncée.  Crée un mouvement de croisé avec le pinceau pour bien que les couleurs se mélangent.

Continue, ainsi de suite pour les autres couleurs.

Lorsque tu as terminé, regarde si les couleurs se fondent bien . Dans mon cas , la couleur plus pâle n’était pas assez bien mélange avec la couleur 3 , j’ai donc repris le pinceau pâle et avec de l’eau j’ai accentué le dégradé jusqu’à tant que le résultat soit à ton goût !

Laisse sécher 30 minutes et tu peux retirer le ruban à peinturer.

Ensuite, attends 2 heures pour que la peinture soit bien sèche et admire le résultat !

COMMENTS

  • January 18, 2018

    Danielle

    Wowo c’est magnifique. Bravo