Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner IntérieurQUEL EST LE COÛT D’UNE RÉNOVATION DE CUISINE ?
Cuisine deux ton

QUEL EST LE COÛT D’UNE RÉNOVATION DE CUISINE ?

Lorsque vous désirez changer votre voiture, c’est facile, vous pouvez commencer votre magasinage en ligne de votre prochaine Audi. Avec quelques clics ici et là, la configuration de votre voiture de rêve est faite et vous savez exactement combien débourser pour celle-ci. Par contre, lorsque vous pensez à rénover votre cuisine il n’existe pas de configurateur de prix sur internet facilement accessible. Vous pensez donc à rendre visite à un ébéniste-cuisiniste pour avoir plus d’informations. Rendu sur place, il vous dit que si vous n’avez pas une idée exacte de ce que vous désirez comme design de cuisine il ne peut pas faire de soumission. Génial! Vous n’êtes pas plus avancé et vous désirez plus d’informations avant de faire appel à une designer d’intérieur. Pour cette raison, j’ai préparé cet article pour vous permettre de vous renseigner et d’être prêt à discuter de votre budget avec votre designer d’intérieur pour créer enfin la cuisine dont vous rêvez depuis toujours.

Avec mon expérience de designer de cuisine, je peux vous dire tout de suite que le coût d’une rénovation de cuisine varie entre 35 000 $ et 60 000 $ et plus sans inclure les électroménagers. Rénover une cuisine est un investissement important qui fera augmenter la valeur de votre propriété. Vous allez pouvoir récupérer 75 % et plus de l’argent investi dans la rénovation si vous avez fait des choix judicieux ! Je vous partage plus loin ma rencontre avec les frères Scott qui m’ont partagé leurs conseils pour réussir un projet de rénovation de cuisine.

designer celebre

Il est important de considérer qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent le prix de votre rénovation de cuisine. Les principaux facteurs sont la grandeur de votre cuisine, la complexité de la rénovation (s’il y a des murs porteurs à enlever, de la plomberie à déplacer) et finalement le choix des matériaux ! En ce moment, il existe une panoplie de différents matériaux innovateurs sur le marché, le choix est infini. Les entrepreneurs qui aiment les défis sont nombreux à vouloir exécuter minutieusement des designs uniques.

Il y a quelques mois, j’ai rencontré les deux frères Scott lors d’un petit événement privé à Philadelphie. Jonathan, designer d’intérieur et entrepreneur général et Drew, courtier immobilier, nous ont partagé quelques astuces de design. Jonathan a dit : ‘’Si vous rénovez une cuisine sans améliorer le layout, ou que vous n’enlevez pas des murs qui cloisonnent la cuisine, ce n’est pas une rénovation de cuisine réussie. La valeur de votre maison ne sera pas augmentée.‘’ Dans les faits, nos habitudes de vie changent énormément d’une génération à l’autre et les besoins d’aménagement sont différents. Si la présence d’un mur porteur gêne l’espace dans votre cuisine, il faut considérer l’enlever. Pour ce faire, vous allez devoir engager un professionnel tel qu’un ingénieur en structure pour étudier le projet et réaliser un plan de structure. Les honoraires pour ce type de mandat sont entre 1000 $ et 2000 $.

Designer maison neuve

Ensuite au niveau des matériaux qui influencent le coût d’une rénovation de cuisine on compte deux catégories principales; les armoires de cuisine et les comptoirs de cuisine. Il faut aussi considérer les autres matériaux tels que les carrelages, les luminaires et les articles de plomberie, mais ce sont des coûts mineurs dans le grand total de votre budget de rénovation de cuisine. Voyons en détail les différents choix dans les armoires de cuisine et les comptoirs de cuisine. 

 

Le coût des armoires pour la rénovation de cuisine

D’abord, j’aimerais préciser que l’intérieur et la structure des cabinets de cuisine sont habituellement fait de panneaux de particules. Dans mes projets, mes designers et moi-même spécifions le panneau de particules certifié NU Green de Unibord, puisqu’il est écologique, résistant à l’humidité, certifié FSC et en plus il est fait à 100 % de fibres de bois recyclées. On conseille de faire la finition intérieure de vos caissons d’armoire de cuisine de couleur blanche, mais les panneaux Unibord sont disponibles dans plusieurs couleurs pour s’harmoniser avec le choix de vos portes d’armoire. 

Ce qui influence vraiment le coût de vos cabinets d’armoire de cuisine est le choix de vos portes! Lorsque l’on fait référence aux portes, on considère aussi tous les côtés apparents des armoires (panneau de finition du réfrigérateur, côtés de l’îlot, intérieur des niches, etc.) Il y a 5 grandes familles de matériaux différents pour les portes d’armoire de cuisine. En ordre de prix croissant, il y a la mélamine, le polyester, le mdf laqué, le placage de bois et le bois massif.  Le matériau le plus populaire est le polyester puisqu’il est beau, résistant et abordable. Par contre, la mélamine haut de gamme fait un grand retour en force avec ses choix de couleur très réalistes et les nouveaux finis effet bois synchronisé ou les couleurs unies finies velours. Le prix moyen que les gens investissent pour rénover leurs armoires de cuisine varie entre 10 000 $ et 25 000 $ dépendamment des matériaux sélectionnés et des accessoires qui peuvent faire augmenter le montant de la facture assez rapidement.

Selon le design de cuisine que vous désirez, le choix du matériau sera important. Je recommande la mélanine haut de gamme pour un design très moderne et minimaliste. Le mdf laqué est plutôt choisi pour faire des cuisines classiques puisqu’il permet de faire des designs avec beaucoup de détails architecturaux. Le placage de bois est plus utilisé que le bois massif dans une cuisine puisque le bois massif a tendance à gonfler et être moins résistant à l’humidité. J’utilise différentes essences de bois pour créer des cuisines haut de gamme que je mélange souvent avec des couleurs de polyester unis ou de mdf laqué.  Définitivement, le bois ajoute à une cuisine un look chaleureux, sophistiqué et très élégant ! 

Afin de vous aider à avoir une meilleure idée du coût d’une rénovation de cuisine, la différence de prix entre ces matériaux se détermine comme ceci :

  • Le polyester sera environ 15 % plus dispendieux que la mélamine. 
  • Le placage ou le mdf qui ont un prix similaire sera environ 25 % plus dispendieux que le polyester. 
  • Finalement le bois massif aura un coût de 20 % plus élevé que le placage de bois.

Le coût des comptoirs pour la rénovation de cuisine

Longtemps considérés comme un produit luxueux, les comptoirs de pierre relèvent maintenant du vocabulaire de tous et chacun lorsque vient le temps de faire des rénovations de cuisines. Ils sont appréciés pour leur richesse et leur élégance et ils font désormais partie intégrante de toutes les gammes d’aménagement de cuisine et de salle de bain. Le prix à débourser pour rénover votre cuisine avec un beau comptoir de quartz est autour de 5 500 $ comparé à 1 800 $ pour un comptoir en stratifié. Le prix varie selon le choix de la pierre, l’épaisseur du comptoir et évidemment la grandeur de votre cuisine. Attention, le prix ne se calcule pas exactement par pied carré puisque les pierres se vendent en dalle. Il est préférable de voir un spécialiste en magasin avec votre plan de cuisine pour bien évaluer le prix et prévoir les détails de finition. Parmi les 4 types de pierres les plus utilisées pour un comptoir on compte le quartz, le granite, le marbre et le dekton. Le prix du quartz et du granite est très similaire. En ce moment, le quartz est beaucoup plus populaire pour son look. On peut créer des décors de cuisine modernes et sophistiqués avec un quartz plutôt uni et mince (¾’’ épaisseur). D’un autre côté, le marbre n’est pas recommandé puisqu’il tache et demande beaucoup d’entretien. Choisissez plutôt une imitation de marbre en quartz, les choix sont nombreux.  Pour ce qui est du Dekton, c’est le matériau le plus résistant pour les comptoirs, mais le plus dispendieux ! On peut même l’utiliser pour faire des planchers puisqu’il est très résistant contre les égratignures.

Le coût de la main-d’oeuvre pour rénovation de cuisine

C’est certainement cette partie qui est plus difficile à évaluer et qui vous donne mal à la tête ! Certains diront que la proportion entre les matériaux et la main d’oeuvre est autour de 50-50, d’autres indiquent 60-40. Je dirais que ça dépend vraiment des projets, mais la plupart du temps une proportion de 50-50 est bien représentative. Par exemple, pour un budget total de 40 000 $, 20 000 $ sera attribué à l’ébénisterie et pour le comptoir et 20 000 $ ira à l’entrepreneur pour payer la main-d’oeuvre et les autres matériaux de construction.

Pour vous donner un exemple concret, voici une cuisine que j’ai réalisée pour des clients qui en avaient assez de manquer de rangement et de vivre dans le chaos familial. Cette cuisine est d’une bonne grandeur (15’ x 14’). Les armoires de cuisine sont réalisées sur mesure par un ébéniste spécialisé en cabinets de cuisine et les matériaux choisis sont de bonne qualité à prix moyen de gamme. Les clients (ou plutôt la cliente) ont opté pour un comptoir de quartz ¾ d’épaisseur. La sélection des céramiques a été faite chez Céragrès qui a un grand choix de tuile de qualité. Puisque le couvre plancher a été retiré et remplacé par un carrelage les clients en ont profité pour faire installer un plancher chauffant. Ensuite, la configuration des éléments de plomberie a été complètement refaite ainsi que la position des sorties électriques. Au niveau des divisions, nous avons seulement ajouté quelques divisions dans les garde-robes, aucun mur porteur n’a été retiré.

Maintenant que vous comprenez bien l’aménagement de cette cuisine, voici l’estimation d’un entrepreneur général pour réaliser ce projet. Cette soumission est à titre informatif, si vous désirez plus d’informations, je vous invite à communiquer avec notre équipe de designers d’intérieur qui travaillent avec une équipe d’entrepreneurs fiables et professionnels.

 

DÉMOLITON – 2 200$

Démanteler cabinets de cuisine; Démanteler le plafond, division; 

Démanteler couvre-plancher; Disposition des déchets.

SOUS-PLANCHER – 1 500$

Ouverture du sous-plancher pour permettre relocalisation de la plomberie;

Visser le sous-plancher existant et enlever résidus de mortier.

DIVISIONS ET GYPSE – 2 100$

Installer fond de clouage pour le gypse du plafond; Installer montant en 2×3 pour créer nouvelles divisions de garde-robe; Installer panneaux de gypse.

PLÂTRAGE – 1 600$

Tirage de joints de plâtre; Réparation des ouvertures dans le plafond.

SCHLUTER SYSTEMS – 3 600$

Installer membrane Schluter et fil chauffant sur toutes les aires de circulation de la cuisine; installer thermostat électronique SCHLUTER pour le couvre-plancher.

CARRELAGE (COUVRE-PLANCHER ET DOSSERET) – 5 200$

Installer couvre-plancher de céramique (tuiles 24”x24”); Installer dosseret en céramique en chevron (3”x10”); Appliquer coulis pour le plancher et le dosseret; 

Tuile de céramique incluse.

CABINETS DE CUISINE – 18 300$

Fournir et installer caissons de cuisine, poignées de porte et coup de pied.

PLOMBERIE – 900$

Relocalisation de la plomberie de cuisine et relocalisation du drain;

Installer évier de cuisine et robinetterie.

ÉLECTRICITÉ -2 600$

Reconfiguration du système électrique pour accommoder les 10 nouveaux encastrés LED; Installer nouvelle hotte de Ventilation;

Passer fil et installer 3 nouvelles prises électriques standard et 1 prise DDFT; Installer 2 interrupteurs; Installer nouveau convecteur 1500w.

PLINTHES, CADRAGE ET PORTES – 1200$

Installer plinthes de plancher sur toute la surface de la cuisine;

Installer 2 systèmes de portes encastrées; Appliquer joint de latex.

COMPTOIR – 5 500$

Fournir et installer comptoir de quartz ¾ épaisseur; Prise de mesure et installation comprise.

TOTAL AVANT TAXES – 44 200$

 

On peut conclure que dans ce projet la proportion des coûts 50-50 entre l’entrepreneur et les matériaux est très bien démontrée. On peut aussi conclure que les clients ne vont plus manquer de rangement et ils ne vivront plus dans le bordel.

AIDE-MÉMOIRE

Pour conclure cet article, voici la liste des items que vous devez prévoir pour calculer votre budget de rénovation de cuisine. Un professionnel tel qu’un entrepreneur ou une designer d’intérieur pourra vous aider avec tout cela, mais si vous désirez faire une première estimation de façon autonome cette liste pourra vous aider.

  • Armoire de cuisine
  • Poignée
  • Comptoir
  • Couvre plancher
  • Accessoire de rangement 
  • Plomberie (Évier, Robinet, Pot filler)
  • Luminaire
  • Chauffage
  • Domotique
  • Portes et moulures
  • Peinture et finition
  • Main d’oeuvre
  • Electroménager (Plaque de cuisson, Fours, Hotte, Réfrigérateur,Cellier, Lave-vaisselle, Micro-ondes)
  • Habillage de fenêtre
  • Mobilier d’appoint
  • Décoration
  • Frais de designer

Au final, il faut prévoir un budget entre 35 000 $ jusqu’à plus de 60 000 $ pour rénover votre cuisine. Les facteurs qui influencent les coûts de rénovation de cuisine sont la superficie, les changements de configuration et le choix des matériaux.

Depuis plusieurs années, mon équipe de designers chevronnés aide les propriétaires à créer des design épiques sans avoir à gérer les défis techniques.

Sorry, the comment form is closed at this time.