Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner IntérieurQUEL EST LE COÛT D’UNE RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN

QUEL EST LE COÛT D’UNE RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN

La question qui brûle les lèvres de plusieurs de mes clients : Combien dois-je prévoir pour rénover ma salle de bain?

Avec les nombreuses émissions de décoration qu’on voit à la télévision, les gens se sont fait une mauvaise idée des vrais coûts de rénovation. Dans plusieurs cas, les émissions sont subventionnées par plusieurs fournisseurs (on voit souvent leurs logos en bas de l’écran). Puis, si on écoute bien, souvent les frais de l’entrepreneur général ou de la designer d’intérieur sont pris en charge par l’émission! Le budget mentionné correspond donc seulement aux matériaux et aux équipements sanitaires.  Il est normal que vous vous demandiez comment évaluer les coûts pour faire une salle de bain à la hauteur de vos rêves ! Je vais vous aider à décortiquer tout cela !

 

Rapidement, je vous indique que vous pouvez vous attendre à des coûts qui varient entre 10 000 $  et même à plus de 30 000 $. Bienvenu à la réalité, j’explique dans un autre article pourquoi la rénovation c’est dispendieux. Rénover une salle de bain est un investissement important qui fera augmenter la valeur de votre propriété, vous allez pouvoir récupérer de 60 à 75 % de l’argent investi de la rénovation de votre salle de bain ! Je vous invite donc à rénover quelques années avant de vendre pour au moins pouvoir en profiter !

Maintenant, voici plus en détail les variantes qui influencent le coût d’une rénovation de salle de bain.

Le principal facteur est la grandeur de la salle de bain ! Si on parle d’une salle de bain standard 5’ x 8’ avec un bain-douche, une toilette et une petite vanité en corridor, le budget de rénovation sera le plus petit. Tandis que si la salle de bain est vaste et mesure 10’ x 14’ et comprend un bain autoportant, une douche en céramique, un meuble vanité sur mesure avec des armoires sur mesure, le coût de rénovation sera plus élevé, dans les 30 000 $ environ.

Un autre facteur à considérer est le changement de configuration de la plomberie. Si on change la tuyauterie, il faut faire affaire avec un spécialiste en plomberie. Un plombier facture autour de 90 $/h et à cela il faut ajouter le transport et la quincaillerie. Alors si le changement d’emplacement de la plomberie devient complexe pour une raison de structure, la facture peut rapidement augmenter. Par contre, il ne faut pas trop se limiter à bouger la plomberie de place parce que parfois c’est ce qui fait qu’un design de salle de bain est bien réussi ou non. Par exemple, si le coût total de votre salle de bain coûte 20 000 $, mais que dans le meilleur des cas vous aviez voulu déplacer la toilette de place et que ça aurait coûté 1 500 $ de plus, ça vaut la peine d’investir ce montant supplémentaire pour avoir vraiment le résultat souhaité.

Le troisième facteur qui influencera le coût de rénovation d’une salle de bain est le choix des matériaux. On est dans une ère où il y a une panoplie de choix de matériaux plus surprenants les uns des autres. Les entreprises innovent chaque année pour nous montrer de nouveaux matériaux, finis et textures à intégrer dans nos designs afin qu’ils soient les plus uniques possible ! Comme dans tout type de produits, on retrouve des matériaux luxueux, des matériaux abordables (bon rapport qualité/prix) et des matériaux disponibles en grande surface à des prix compétitifs. Ce que je recommande en tant que designer d’intérieur c’est de mélanger des matériaux plus WOW à des endroits stratégiques du design et d’utiliser des matériaux moins dispendieux qui s’agencent à merveille avec le reste du design ! Comme cela on crée un design unique, abordable et on n’affecte pas l’impression générale de salle de bain ! L’effet WOW sera là! Par exemple, une belle céramique semblable à celle qu’on voit dans la photo ci-bas d’une impressionnante salle de bain de showroom peut se détailler facilement à 39 $ le p.c. Rapidement si on fait un mur accent de 10’ x 8’, on atteint un montant de 3 120 $ seulement pour cette portion de céramique. Le coulis, la colle, les moulures de finition et la pose ne sont pas inclus !

Ensuite, le mobilier et les éléments de plomberie vont aussi influencer le coût de rénovation de salle de bain. D’abord, pour le meuble vanité, vous avez deux choix ; soit vous procurer quelque chose de déjà fait en grande surface (Home-Dépôt, Bain dépôt, Ikea) ou vous intégrez un meuble sur mesure. Vous savez que la deuxième option est la plus chère ! On parle de 2 à 3 fois plus dispendieuse, parce que le meuble sera fait au Québec par un ébéniste. La qualité du produit sera supérieure et surtout vous aurez toutes les possibilités imaginables pour choisir votre mobilier.  Pour avoir une salle de bain la plus fonctionnelle possible, je recommande sans aucun doute les mobiliers sur mesure. De plus, la qualité des éléments de plomberie que vous allez choisir influencera le coût de rénovation d’une salle de bain. On retrouve des bains entre 500 $ et 3 000 $ ! Vous voyez… pas si évident de donner un budget prédéfini pour une salle de bain! Pour les douches en céramique, il faut aussi ajouter un surplus au budget. On parle de 4 000 $ à 5 000 $ pour avoir une belle douche avec des panneaux de verre.

Voici un tableau pour vous montrer visuellement la variance de prix entre les différentes gammes de matériaux et fournitures de plomberie.

 

Type de rénovationCoût minimumMoyen-gammeHaut de gamme
Bain + Installation1 500 $3 000$5 000$
Douche + Installation1 400 $4 000 $7 000 $
Douche sur mesure2 900 $5 500 $10 000 $
Plancher céramique + installation5 $ le pied carré9 $ le pied carré13 $ le pied carré
Plancher chauffantentre 3 $ et 4,75 $ le pied carré
Toilette +Installation350 $500 $850 $
Luminaires , accessoires + installation540 $1 640 $2 640 $
Meuble-lavabo + installation600 $1 500 $3 000 $
Robinet de douche250 $400 $600 $
Robinet lavabo150 $250 $500 $
Extra pour imprévu2 000 $6 000 $10 000 $
Consultation d’un spécialiste (architecte, designer ou décoratrice)entre 5 et 10 % du coût total de rénovation de la salle de bain

Les frais de la main-d’oeuvre fournis par un entrepreneur général représentent 50 % des coûts de la rénovation d’une salle de bain. Oui c’est beaucoup ! Ceci s’explique par le fait que les entrepreneurs sont certifiés par la RBQ, ils doivent payer des permis et se couvrir de nombreuses assurances qui sont onéreuses et indispensables. Vérifiez la licence de l’entrepreneur et demandez-lui des preuves d’assurances avant de signer le contrat avec une compagnie. Cela pourrait bien vous éviter plusieurs soucis.  Les métiers spécialisés qui sont les plus coûteux sont les plombiers et les électriciens. Si vous rénovez la salle de bain de votre résidence principale sachez que vous avez le droit de ne pas engager un entrepreneur général pour gérer le projet. Vous pouvez engager des métiers spécialisés tels que menuisier, plombier, électricien. Par contre, vous serez responsable de leur fournir des instructions claires pour que le résultat final soit comme vous l’imaginez. À ce moment vous avez intérêt à avoir un plan d’aménagement et un plan électrique pour éviter des problèmes de communication ! Une designer intérieur pourra vous fournir ces documents.

Finalement, les frais pour une designer d’intérieur qui va vous guider dans toutes les étapes de votre projet de rénovation pour vous sauver du temps, bien des soucis et de l’argent sont un investissement judicieux plutôt qu’une dépense. Les frais varient entre 5 % et 10 % du prix total de votre rénovation de salle de bain.  Si vous voulez comprendre quels sont les nombreux avantages à engager un designer d’intérieur lisez cet article.

 

Je vous conseille aussi de demander plusieurs soumissions d’entrepreneur général et de comparer les soumissions. Assurez-vous que tout ce que vous désirez est inscrit dans la soumission. S’il y a des choses qui ne sont pas mentionnées ou oubliées, les frais seront ajoutés sur la facture à la fin de projet ! N’oubliez pas les taxes en planifiant votre budget. Par exemple, si vous obtenez une soumission de 15 000 $, avec les taxes on se retrouve avec un prix total d’environ 17 500 $.

Pour vous donner un exemple concret, voici une de salle de bain que j’ai réalisée pour un client. Cette salle de bain est de grandeur moyenne (9’ x 9’). Nous avons choisi des mobiliers en grande surface et des matériaux de bonne qualité à prix moyen. Plusieurs sélections ont été faites chez Home Dépôt qui a un grand choix de matériaux de qualité, design et abordable. Dans cette pièce, il y a une douche indépendante en céramique et un bain autoportant. Il y a eu des changements de configuration de plomberie majeurs, tels que changer la toilette de mur et ajouter les sorties d’eau nécessaires pour le nouveau positionnement du bain. Au niveau de l’électricité des encastrés ont été ajoutés au plafond et une sortie électrique à été déplacée au mur.

Maintenant que vous comprenez bien le design, voici l’estimation d’un entrepreneur général pour réaliser ce projet. Cette soumission est à titre informatif, si vous désirez plus d’information je vous invite à communiquer avec moi.

DÉMOLITON

(Location conteneur, enlever céramique, enlever appareil sanitaire etc. )

1 894 $
STRUCTURE

(Fournir et installer placoplâtre, sceller et peinturer les murs, installer céramique, faire le drain de douche, etc. )

7 952 $
ELECTRICIEN

(Fournir et installer ventilateur, fournir et installer 4 encastrés)

1 168 $
PLOMBIER (Installer tous les appareils de plomberie)1 791 $
MATÉRIAUX ET ACCESSOIRE (Douche, meuble lavabo, armoire, décoration, céramique, etc.)5 500 $
ADMINISTRATION ET PROFITS (Gestion du projet par l’entrepreneur général)2 745 $
TOTAL AVANT TAXES21 050 $

AIDE-MÉMOIRE

Pour conclure cet article, voici la liste des items que vous devez prévoir pour calculer votre budget de rénovation. Un professionnel tel qu’un entrepreneur ou une designer d’intérieur pourra vous aider avec tout cela mais si vous désirez faire une première estimation de façon autonome cette liste va vous aider.

  • Toilette
  • Bain
  • Robinet de bain
  • Douche (panneau de verre, gypse, base de douche, drain )
  • Robinet de douche
  • Meuble lavabo (comptoir, pharmacie, miroir, lavabo)
  • Robinet de lavabo
  • Armoire de rangement
  • Plancher de céramique
  • Accessoire de salle de bain (porte-serviette, etc. )
  • Luminaire
  • Chauffage
  • Ventilateur
  • Thermostat
  • Portes et moulures
  • Peinture et finition
  • Main d’oeuvre
  • Habillage de fenêtre
  • Décoration
  • Frais de designer

Au final, il faut prévoir un budget entre 10 00 0$ jusqu’à plus de 30 000 $ pour rénover votre salle de bain. Les facteurs qui influencent les coûts sont la superficie, les changement de configuration de plomberie et d’électricité, le choix des matériaux, le choix de la main d’oeuvre et  le choix du mobilier.

Pour planifier un plan de rénovation pour votre salle de bain prenez un rendez-vous avec-moi.

COMMENTS

  • March 21, 2019

    Pierre Mercier

    Très beau site et article très intéressant Félicitation Jessika