Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeDesigner IntérieurUNE SALLE DE BRICOLAGE MADE IN QUÉBEC

UNE SALLE DE BRICOLAGE MADE IN QUÉBEC

Dans le cadre d’un concours avec la compagnie Mobilier South Shore, j’avais comme défi de réaliser une salle de bricolage avec leurs produits et mobilier dans un temps record de 5 jours! C’était tout un défi de design intérieur puisque la pièce était petite, je devais donc la rentabiliser au maximum. Je partage mon projet et le résultat dans cet article, je suis très satisfaite du rendu.

 

Avant de commencer, saviez-vous que Mobilier South Shore est le IKEA du Québec? En tout cas, moi je les appelle ainsi parce qu’ils font des meubles abordables, stylés et emballés à plat! Vous pouvez acheter en ligne sur leur site web, ou via certains distributeurs. Leurs produits sont conçus et fabriqués au Québec, on aime ça. 

La première étape pour commencer mon design était de réfléchir au plan d’aménagement pour voir comment disposer les meubles. Un des critères importants à tenir en compte était de maximiser le rangement puisque c’est une salle de bricolage. Après avoir regardé les différentes options de mobilier sur le site web de la compagnie South Shore, j’ai eu un coup de cœur. Le bureau Helsy est parfait pour sa grande surface de travail, ses prises de courant intégrées, ses nombreux tiroirs profonds et pour son style parfait pour mon concept. Mon idée de design était de créer un style jeune, dynamique et rafraîchissant!

 

Ensuite, j’ai essayé de trouver les meilleures armoires de rangement et j’ai opté pour une configuration de trois armoires basses au fond de la pièce sous la fenêtre. Au départ, j’avais choisi le modèle CREA, mais lorsque l’entreprise a voulu me livrer les meubles, l’armoire était BO dans toutes les couleurs. (Réalité de 2022!)  Alors, je me suis cassé la tête pour trouver un différent modèle… J’ai finalement choisi l’autre modèle de CREA, mais avec les portes en grillage. Le seul problème c’est que cette armoire était trop large et je ne pouvais plus en entrer trois sur le mur, j’ai donc décidé de figurer comment j’allais faire lors de l’installation. 

Finalement, lors du montage des meubles et de l’installation de ceux-ci, je me suis rendu compte que je pouvais placer deux des armoires comme c’était prévu, puis la troisième dans l’autre sens en retirant une des deux portes! Magie!! J’avais donc un maximum de rangement et le design fonctionnait parfaitement!

 

Une fois les meubles fonctionnels choisis, j’ai poursuivi mon magasinage pour compléter le style. J’ai eu un coup de foudre pour le cabaret rose gold avec les tablettes en verre! Quoi de mieux qu’un joli cabaret sur roulettes pour une salle de bricolage? C’est tellement pratique, on peut y ranger plein d’outils et de matériel qui seront facilement accessibles. De plus, on peut le déplacer selon nos besoins. Le cabaret est tellement versatile que vous pouvez aussi bien l’utiliser dans le salon, la chambre et la cuisine, à vous de le rendre utile! J’ai dernièrement songé à m’en acheter un pour me faire une station électronique. Comme je travaille à la maison, j’utilise mon ordinateur portable un peu partout; dans mon bureau, dans la salle à manger, sur mon îlot de cuisine… Parfois, j’ai aussi besoin de ma tablette et mon téléphone en même temps. Je suis donc toujours en train de les trimbaler partout et mes chargeurs sont éparpillés! À suivre…

 

Ensuite, j’ai sélectionné une chaise dans les couleurs de mon concept (rose, noir et blanc avec des touches dorées). J’ai aussi trouvé un tapis vraiment abordable qui complète bien le design. Tous les designers d’intérieur seront d’accord; l’ajout d’un tapis du bon format dans votre design donne la touche finale qui vient harmoniser chaque élément ensemble que ce soit pour le salon, la chambre ou le bureau. Pour que le format de tapis soit juste, il doit arriver en dessous des premières pattes de chaque meuble à l’opposé. Par exemple, dans un salon, si vous avez un canapé trois places qui fait face à deux fauteuils, il faut que le tapis soit assez grand pour arriver en dessous des premières pattes de ceux-ci.

 

Il est important de bien planifier l’éclairage dans une pièce telle qu’une salle de bricolage parce qu’on veut bien voir ce que l’on fait, sans toutefois être aveuglé. D’abord, il faut savoir qu’il existe trois familles d’éclairage. L’éclairage général, qui va permettre d’éclairer la pièce de façon globale. L’éclairage de tâche, qui va éclairer une surface de travail en particulier pour nous permettre de bien exécuter certaines tâches comme se maquiller ou faire la vaisselle. Finalement, l’éclairage d’ambiance qui nous permet de créer une tout autre atmosphère. Pour mon concept de salle de bricolage, j’ai choisi d’ajouter un luminaire suspendu (que j’ai installé un peu plus tard que la prise de photo) et une lampe sur pied pour mon éclairage de tâche.

J’ai complété la décoration avec une jetée de chez South Shore. Elle est super douce et parfaite pour ma thématique de couleur avec ses tons de rose et de gris. Ensuite, j’ai sélectionné les boîtes Storit, oh tellement pratiques! 

Pour ce qui est de la peinture, ça faisait un moment que je cherchais le BON projet pour créer une murale type dalmatien! J’ai donc appliqué cette idée dans ce projet de design intérieur et j’ai décidé de le faire sur le mur du fond afin de donner un effet WOW lorsqu’on entre dans la pièce. J’ai peint les murs OC-39, Blanc Elmirada de Benjamin Moore et j’ai peint les points noirs (oui oui, je les ai peints à la main, hihi. J’aurais pu trouver un papier peint, mais j’avais envie de peindre ce projet) 2120-10, Noir de Mars. Derrière le bureau, j’ai fait un mur accent rose : 2092-60, Rose de Georgie.

 

Pour terminer et mettre la touche design, j’ai installé dans la petite niche sur l’armoire un bouquet de fleurs locales : les fleurs de Stéphanie, jardinière aventurière écoresponsable à Lévis. Elle offre la livraison de bouquet de fleurs et la création d’arrangements floraux sur mesure. Son travail est extraordinaire. Vous pouvez la suivre sur Facebook ici ou sur Instagram ici.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.