Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner IntérieurAU PAYS DE LA RÉNOVATION
z

AU PAYS DE LA RÉNOVATION

La rénovation est pratiquement la rencontre entre un client néophyte et un univers étrange : le magnifique Monde de la Construction et de la Rénovation, avec ses règlements, son langage, son ambiance et sa culture. Entreprendre des travaux de rénovation vous fera vivre l’expérience de visiter un pays exotique inconnu, plein d’imprévus, où vous rencontrerez de drôles d’oiseaux et dont vous reviendrez transformé et peut-être même épuisé. À plusieurs reprises vous vous direz ‘’ J’en reviens pas ! ‘’

La rénovation est un défi moral, physique et financier. Derrière le choc culturel du pays de la rénovation, il y a autre chose qu’on ne réalise pas. La construction et la rénovation c’est de l’artisanat. Nous sommes de moins en moins exposé à des produits artisanaux. La plupart de ce qu’on achète est produit en série par des machines ou des humains dans un pays éloigné où les conditions de travail sont minables. Le manque de familiarité avec le domaine de l’artisanat influence grandement notre perception. Débourser 15 000$ ou 20 000$ pour rénover une salle de bain c’est absurde. C’est le prix d’une voiture vous me direz ! Et bien votre voiture est produite en série dans une contrée lointaine sur une chaîne d’assemblage qui prend moins de deux heures. Par contre, votre salle de bain prendra trois ou quatre semaines à être conçue par les ouvriers qui vont soigneusement procéder à chaque étape de construction : la démolition, la préparation, la pose du gypse, la pose de la céramique, les changements de plomberie, l’installation des appareils sanitaires, l’électricité, la finition et la peinture.  Chaque projet de rénovation est unique et il n’existe pas de chaîne d’assemblage pour une salle de bain !

C’est pour cette raison que la rénovation est plus complexe que la construction neuve. Il y a plus de surprises, d’imprévus, et donc demande plus de planification, surtout quand on habite la maison qu’on désire rénover. Certaines exigences réglementaires sont plus contraignantes si on modifie l’existant plutôt que construire du neuf.

Tout le monde passe par le processus de rénovation puisque l’âge moyen d’une maison au Québec est de 50 ans. À moins que vous décidiez de toujours aménager dans du neuf …

Malgré tout, voici quelques trucs en rafales à avoir en tête pour vous préparer le mieux possible pour votre prochain projet de rénovation :

  • Choisissez le bon concepteur pour votre projet
  • Prévoyez les imprévus (budget et échéancier)
  • Ne cherchez pas à faire des économies de bout de chandelle
  • Déménagez pendant la durée des travaux
  • Faites de vos rénovations un investissement
  • Informez-vous sur les demandes de permis de construction auprès de votre ville
  • Vérifiez s’il existe des subventions pour votre type de projet

Il existe une panoplie d’autres conseils que je peux vous fournir.

Ou lisez mon article:  Les 6 avantages à engager une designer.

 

Cet article est tiré du livre de Jean-Benoît Nadeau, Le Guide de la Rénovation Heureuse, Montréal, Les Editions du trécarré, 2018, 203p.

Sorry, the comment form is closed at this time.