Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeCuisineCOMMENT PRÉPARER UNE RÉNOVATION DE CUISINE

COMMENT PRÉPARER UNE RÉNOVATION DE CUISINE

Vous aimeriez réaliser la cuisine de vos rêves, mais vous ne savez pas par où commencer. Peut-être avez-vous acheté une maison dernièrement et le style ou l’aménagement de la cuisine actuelle ne vous convient pas? Ou peut-être que vous habitez dans votre charmante petite maison depuis déjà plusieurs années et vous attendez patiemment le bon moment pour rénover votre cuisine. Je vais vous le dire tout de suite, il n’y a pas de meilleur moment pour rénover votre cuisine. En tant que designer intérieur, je vois chaque année le prix des matériaux et de la main-d’œuvre augmenter et ce n’est pas différent dans d’autres domaines. Par exemple, si l’on remarque une augmentation de 4 % du coût de la vie, une cuisine qui en 2021 coûterait 60 000 $ à faire, coûtera 2 400 $ de plus en 2022 pour pratiquement la même chose. Donc le meilleur moment pour rénover, c’est maintenant! Vous allez en avoir plus pour votre argent, vous allez en profiter plus longtemps et vous allez augmenter largement la valeur de votre maison. J’ai décidé d’écrire cet article pour vous guider pas à pas dans les étapes de rénovation de votre cuisine, comme cela vous serez mieux préparé et le tout devrait être moins stressant.

1re étape pour préparer une rénovation de cuisine : Définir l’ampleur du projet

Premièrement, c’est important de comprendre quelle est l’ampleur de votre projet de rénovation puisque les étapes suivantes vont être différentes selon le type de rénovation. Voici quelques questions pour vous aider à définir l’étendue du projet et quelques conseils selon mon expérience de design intérieur. 

 

Est-ce que je veux changer complètement l’aménagement de la cuisine ou alors je veux seulement la rendre au goût du jour en changeant quelques matériaux et peut-être quelques configurations de caissons? 

Ce type de rénovation est plutôt écologique si vous gardez les caissons existants et que vous changez uniquement les portes et les revêtements de comptoir. Il faut investir environ 20 000 $ pour ce type de transformation. Cela reste économique puisque vous aurez le résultat d’une cuisine de 60 000$  en apparence, mais vous aurez investi le tiers du prix! Pour ce type de transformation, je vous conseille d’aller voir directement une entreprise qui se spécialise dans de tels mandats, Éco Cuisine par exemple. Vous pouvez également retenir les services d’une décoratrice pour vous aider à choisir les matériaux et finis, mais puisque vous n’avez pas besoin de plans complets, ce n’est pas nécessaire de faire affaire avec une designer d’intérieur. 

 

Est-ce qu’il manque d’espace dans ma maison? Est-ce que je souhaite faire un agrandissement derrière la maison pour relocaliser la cuisine et la salle à manger et cela impactera de revoir l’aménagement du rez-de-chaussée? 

Pour faire un agrandissement de maison, il faut regarder plusieurs facteurs, mais la solution, bien qu’elle soit coûteuse, peut être vraiment avantageuse lorsque vous habitez dans votre quartier favori et qu’il n’y a aucune maison dans les alentours qui vous conviennent. Je vous comprends tout à fait, c’est souvent ce que mes clients choisissent comme solution, surtout sur la Rive-Sud de Montréal. La première chose à vérifier est la réglementation de votre ville. Malheureusement, un agrandissement ne peut pas être effectué partout et n’importe comment. Une fois que vous êtes certain que le projet est possible, vous pouvez commencer à évaluer plus sérieusement l’idée! Je vous reviens avec des détails plus bas dans l’article. 

 

Est-ce que je veux retirer un mur porteur pour ouvrir la cuisine avec les pièces de vie et ainsi possiblement faire un grand îlot pour recevoir? 

Lorsque j’ai rencontré les frères Scott à Philadelphie en 2017, un des conseils qu’ils ont donné est le suivant : si vous rénovez votre cuisine, mais que vous ne changez pas la configuration de celle-ci et vous ne déplacez aucun mur, vous n’ajoutez pas vraiment de valeur à votre maison parce que vous gardez un aménagement que personne ne recherche. En mettant un peu plus d’effort et de budget pour abattre un mur même s’il est porteur, vous allez complètement changer le look de la maison. Si vous n’êtes pas convaincu, allez voir mon projet Beaudoin, l’avant/après parle de lui-même. 

 

Est-ce que votre espace de cuisine est assez grand et déjà ouvert, mais la disposition des armoires ne vous convient pas, donc vous désirez refaire à neuf les caissons, mais garder le tout dans le même espace? 

Si votre maison date des années 2000, par exemple, et que vous avez déjà une configuration à aire ouverte, mais que la configuration de la cuisine est désuète (pas d’îlots, grande péninsule encombrante, armoire en coin pas accessible) et bien on jette tout cela par terre pour refaire à neuf parce que je suis certaine que votre espace a beaucoup de potentiel.

2e étape pour préparer une rénovation de cuisine : Définir son budget

C’est très important de connaître les coûts reliés à votre projet de cuisine. Toutefois, celui-ci est souvent difficile à définir puisque les cuisines sont, la plupart du temps, faites sur mesure. Il n’existe pas de site web où l’on peut configurer ce qu’on veut, comme une voiture par exemple, et avoir le prix exact. C’est pour cette raison que j’ai écrit un article complet à ce sujet juste ici.

 

Un budget réaliste pour une rénovation complète de cuisine est de 50 000 $ excluant les électroménagers. Si l’on retire un mur porteur, il faut rajouter environ 10 000$  pour les frais d’ingénieur, coût de la poutre de support et frais d’installation. 

 

Si vous planifiez un agrandissement de maison, on peut évaluer très sommairement le coût de rénovation avec un prix à 250 $ le pied carré. Ensuite, rénover un rez-de-chaussée complet s’estime à 175$  le pied carré. Je tiens à préciser encore une fois que ce sont des prix sommaires.  

 

C’est un bon départ pour évaluer l’ampleur du projet et la faisabilité de celui-ci. Plus tard dans le processus, une fois que les plans sont faits, on pourra obtenir des soumissions détaillées et précises.

3e étape pour préparer une rénovation de cuisine : Définir l’échéancier

Comme il y a plusieurs étapes dans la planification et la rénovation de cuisine, c’est toujours mieux de se prendre à l’avance, surtout ces temps-ci. Les calendriers des entrepreneurs et ébénistes se remplissent rapidement. Toutefois, il ne faut pas prévoir trop d’avance non plus. Par exemple, se prendre deux ans d’avance serait trop puisque d’ici le commencement du projet, vos goûts et besoins vont possiblement changer… L’idéal est de contacter une designer un an à huit mois avant la date de rénovation souhaitée. Ça peut être un peu moins si vous avez déjà votre main-d’œuvre. Six mois peuvent être aussi réalistes, ça dépend toujours de la demande du marché.  

 

Pour la demande de permis, tout dépend de la ville dans laquelle vous êtes situé, le délai varie autour de 1 mois. Si vous prévoyez un agrandissement ou même la démolition de votre maison pour une nouvelle construction, j’ai vu des demandes dans Mont-Royal prendre plus de un an avant d’être acceptées. Il faut être patient, mais le résultat en vaut toujours l’attente dans un gros projet de rénovation, c’est mon expérience de designer d’intérieur qui vous le dit! 

 

Voici un tableau qui décortique un peu plus les délais et étapes pour planifier la rénovation de votre cuisine. 

1er rendez-vous avec la designer1 mois d’attente
Phase de design préliminaire et final2 mois maximum
Demande de soumission 2-3 semaines
Demande de permis1 mois
Achats et commandes 3 mois minimum

4e étape pour préparer une rénovation de cuisine : Choisir une équipe ou les professionnels à engager

Il existe plusieurs professions dans le domaine du design et de l’architecture et c’est parfois difficile de s’y retrouver quand on ne connaît pas nécessairement le domaine. Je vous explique ici les grandes lignes des différents professionnels qui pourront vous aider avec votre projet de rénovation de cuisine. 

 

Décoratrice ou styliste d’intérieur : La décoratrice est idéale lorsque vous avez un projet de resurfaçage de cuisine ou de changement de matériaux sans toutefois modifier de façon majeure l’aménagement de la cuisine. 

 

Design d’intérieur : La designer d’intérieur est formée pour créer des plans intérieurs d’architecture pour concevoir et améliorer les intérieurs de vie des clients. Vous aurez recours à une designer d’intérieur lorsque vous voulez changer votre plan d’aménagement de cuisine. Par exemple, si vous désirez retirer un mur porteur, faire un agrandissement ou revoir la configuration d’un rez-de-chaussée au complet, la designer d’intérieur est la bonne professionnelle pour vous aider et voir votre projet de rénovation dans son ensemble. 

 

Designer Cuisiniste : Normalement, la designer cuisiniste travaille directement chez un ébéniste et son travail consiste à faire le design et la configuration des armoires de cuisine. La cuisiniste pourra vous faire des plans 3D, des plans 2D, mais vous ne serez pas propriétaire de ceux-ci pour votre projet, ils restent au sein de l’entreprise. Si vous n’avez aucun mur porteur à enlever et que vous ne changez rien d’autre dans votre rez-de-chaussée que la cuisine, une cuisiniste sera idéale pour vous. Cela vous fera sauver de l’argent, par contre, il est possible que le processus de rencontre, de choix des matériaux et de conception des plans soit plus long avec une cuisiniste. 

 

L’ingénieur en bâtiment ou en structure : L’ingénieur est nécessaire lorsqu’il y a une modification à la structure du bâtiment, telle que le retrait d’un mur porteur. Son mandat est de faire une première analyse à domicile pour définir ce qui est porteur ou non. Ensuite, avec les plans de conception de la designer intérieure, il va pouvoir calculer la poutre de soutien nécessaire au projet. 

 

Architecte : Je suis certaine que vous avez le réflexe de contacter un architecte pour réaliser votre projet de rénovation majeur, d’agrandissement ou de nouvelle construction de maison. Par contre, selon mon avis, je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur choix pour vous. La plupart des architectes travaillent sur des projets commerciaux. La Loi des architectes est qu’un technologue en architecture peut concevoir des projets résidentiels de moins de 2 étages et d’une superficie de moins de 600 mètres carrés (donc la majorité des maisons résidentielles). Travailler avec un technologue sera plus économique que de travailler avec un architecte.  

 

De notre côté, on travaille sur beaucoup de projets de rénovations majeures alors on offre un service incluant les frais d’ingénieur et de technologue en architecture lorsqu’ils sont requis au projet.

5e étape pour préparer une rénovation de cuisine : Choisir son style et définir ses besoins

Quoi de plus agréable que de planifier la rénovation de sa cuisine de rêve? Mes conseils pour cette étape sont très simples, mais très importants pour prévoir une première rencontre avec votre designer de cuisine. 

 

D’abord, vous pouvez commencer par feuilleter les magazines de décoration pour vous donner une orientation de ce que vous aimez. Ensuite, je vous recommande de tout de suite vous inscrire à Pinterest en ligne pour vous créer des tableaux d’inspirations. Vous pourriez ainsi partager votre tableau avec votre designer et il sera beaucoup plus simple de comprendre votre style. 

 

Pour ce qui est de vos besoins, le mieux est de les écrire dans un document Google que vous pourrez partager avec les membres de votre famille pour qu’ils inscrivent aussi leurs besoins et désirs. Avoir tout écrit évite d’oublier de mentionner certains besoins à l’équipe de conception de votre projet, que ce soit un designer d’intérieur ou une designer cuisiniste. 

6e étape pour préparer une rénovation de cuisine : Réaliser le design complet du projet

La phase de design et réalisation des plans dure environ deux mois. Tout dépend de la compagnie avec qui vous travaillez, mais pour cette partie de l’article je vais parler pour mon entreprise. Donc, après la première rencontre avec le client et la signature du contrat, on compte 4-8 semaines pour réaliser toutes les étapes de design. On commence par faire un moodboard d’inspiration pour que vous approuviez le style et nos idées générales pour votre projet.

 

Ensuite, on réalise deux options de plan d’aménagement possible et on vous les présente. Avec votre choix de plans et vos commentaires, on finalise un plan presque final et on poursuit avec le choix des matériaux, les 3D et les élévations.

 

Finalement, on vous présente le projet dans son ensemble, vous aurez une très bonne idée de votre projet et il nous restera seulement à recevoir vos derniers commentaires et faire les modifications avec tous les plans techniques! La phase de conception/design s’arrête ici à moins que vous nous donniez le mandat de faire le suivi de projet, donc on continue en phase de soumission. 

7e étape pour préparer une rénovation de cuisine : Demande de soumission et signature du contrat de rénovation.

Une fois que vous avez tous les plans précis de la designer, vous êtes prêt à contacter les entrepreneurs et ébénistes pour votre projet de rénovation de cuisine. Avec les plans d’aménagement, vous allez pouvoir recevoir des soumissions très précises et savoir exactement combien coûte tel ou tel élément. Vous allez être pris très au sérieux avec vos plans, les entrepreneurs voudront travailler avec vous puisque vous êtes préparé. La phase de soumission dure environ 2 semaines, le temps de faire la visite avec les fournisseurs et de recevoir leur devis.  C’est aussi à ce moment que vous allez demander le permis à la ville pour planifier le début des travaux.

 

Une fois que vous avez retenu votre ébéniste et entrepreneur général pour la réalisation de votre projet de cuisine, il ne faut pas tarder à commander tous les articles  tels que les luminaires, la céramique et le mobilier pour la réalisation de celui-ci. Le délai de réception de la plupart des articles est de 2-3 mois. De plus, certains items changent rapidement dans le domaine du design intérieur, alors commander vos articles rapidement vous empêche d’avoir de mauvaises surprises. 

 

Vous êtes maintenant prête à commencer les rénovations de votre cuisine!! Wow, c’est excitant!!  Aimeriez-vous que j’écrive un article sur la phase de réalisation d’un chantier de rénovation de cuisine? Si oui, écrivez-moi vos questions dans les commentaires !

Sorry, the comment form is closed at this time.