Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeDesigner IntérieurLES TENDANCES DE DESIGN DE CUISINE 2022

LES TENDANCES DE DESIGN DE CUISINE 2022

Les tendances en design intérieur sont toujours influencées par la mode vestimentaire, par contre la différence c’est qu’elles changent plus tranquillement et c’est souvent des petits éléments ou des couleurs qui sont plus présentes d’une année à l’autre! Quand on investit 50 000$ pour rénover une cuisine, on ne veut pas le faire à chaque 5 ans! Normalement, une rénovation de cuisine a une durée de vie de 20 ans, après 20 ans les matériaux commencent à être abîmés et le style est pas mal dépassé! Il y a toujours des façons de faire un design intemporel qui passera le temps, par contre, des fois c’est amusant d’oser un peu dans un décor pour le personnaliser et le rendre unique et original! En tant que designers d’intérieur on cherche ce genre de défi, c’est pourquoi je suis allée à la chasse aux tendances de cuisine 2022 et ça promet! Vos cuisines seront plus belles que jamais avec un mélange de textures et de couleurs riches! De plus, les fabricants se surpassent pour nous offrir des matériaux top qualité avec des design recherchés! Voici sans plus attendre mes trouvailles en design d’intérieur et tendance cuisine 2022.

1re tendance cuisine de 2022 : LES COULEURS CHAUDES ET LES BOIS FONCÉS

Source Pinterest

Bien que l’année dernière Panton avait sorti un gris pierre comme couleur de l’année 2021 (choix discutable), on passe à un tout autre niveau cette année en design intérieur et on plonge dans les couleurs terre telles que les beiges, les bruns pâles et foncés, les terracottas et les orangés. Comment ce choix de couleur va se traduire dans le design de cuisine? Tout d’abord, en intégrant le bois de plus en plus dans les caissons d’armoires, les planchers et le mobilier d’appoint. Cette année on va voir toutes les teintes de bois réapparaître. Bien que les bois blonds aient toujours la cote, on va voir de plus en plus de teintes plus foncées comme le brun chocolat, le noyer et l’acajou. Je sais ce que vous vous dites! OMG pas le brun chocolat, on l’a assez vu c’est beaucoup trop foncé! Je suis d’accord, mais cette fois-ci on l’intègre intelligemment et en douceur. Par exemple, on va voir des agencements de design intérieur avec un îlot chocolat et le reste des armoires crème et avec des accessoires or! Ça ne fait pas du tout style année 2000. Je vous jure, on est ailleurs! Le truc de designer est vraiment de mélanger les couleurs de bois avec des tons tendance comme le vert doux, le noir ou les tons très pâles comme le blanc, l’ivoire et le taupe

2e tendance cuisine de 2022 : LES PORTES DÉCORATIVES EN CANNAGE

Source Pinterest

Ce que j’aime des styles de cuisines 2022 c’est le mélange des textures et des matières, ça crée des designs tellement intéressants et uniques! Le cannage fait un GRAND retour! Oui, oui! On va le voir dans toutes sortes de mobiliers comme chaise d’appoint, console d’entrée, table d’appoint et aussi dans les portes d’armoires de cuisine, évidemment!! Mon conseil de designer d’intérieur est que, quand on intègre une matière différente, il doit y avoir au moins un rappel de cette matière ailleurs dans la pièce. Donc par exemple, si vous décidez de mettre deux jolies portes accents en cannage dans les armoires de cuisine, vous pourrez choisir des tabourets avec une assise de rotin pour effectuer le rappel! Un autre conseil de designer très pertinent; ne placardez pas un mur entier de porte en cannage de haut en bas, ce serait beaucoup trop!! Bien que les tendances font toujours leur retour puisque la mode est un cycle, ça ne revient jamais exactement pareil, toujours avec une touche de modernité! 

3e tendance cuisine de 2022 : LES COULEURS DE PLOMBERIE VARIÉES

Dans le même ordre d’idées, soit la tendance d’intégrer plusieurs couleurs et matériaux dans sa cuisine en 2022, on voit de plus en plus de choix variés dans les articles de plomberie de finition. Le blanc mat sera un grand must cette année! Au début ça sonne bizarre, mais c’est vraiment vraiment beau! Ça donne un charme et une élégance assurés au design de votre cuisine ou de votre salle de bain. On va voir de plus en plus de blanc dans le domaine du design intérieur comme dans les robinets, mais aussi dans les luminaires et dans quelques éléments de mobilier d’intérieur. Le blanc mat peut aussi très bien se marier avec le noir mat ou le fini laiton, donc il est très facile a intégrer dans un projet.  

Il n’y a pas juste le blanc qui sera populaire, on peut voir plusieurs teintes de couleurs opaques dans les choix de robinets de cuisine tels que le vert doux, le bleu et toutes autres couleurs. J’aime beaucoup la compagnie Rubinet pour leur vaste choix de couleurs disponible dans leurs produits de cuisine et de salle de bain. Rubinet est une compagnie basée à Toronto, on peut acheter leur produit chez Céragrès ou via un designer d’intérieur.

4e tendance cuisine de 2022 : LES VERRIÈRES

Source Pinterest

Oh oui, les verrières sont de retour en design intérieur pour 2022. On les avait mises de côté ces dernières années, mais pourtant c’est tellement beau et ça permet aussi de rendre un mur de cuisine beaucoup moins massif en créant de la profondeur. Les styles de verrières sont vraiment illimités maintenant avec les types de matériaux disponibles sur le marché. Premièrement, les portes en cadres de métal noir et mince ont la cote. La finition intérieure de la verrière est aussi importante pour le style. En fait, on voit beaucoup de portes noires en verre avec l’intérieur des armoires en bois, c’est magnifique et original. On peut même faire l’intérieur des verrières en métal effet cuivre avec lumières intégrées, l’effet est incroyable! Les possibilités sont infinies, amusez-vous. 

Le seul désavantage avec les armoires en verre, c’est l’entretien bien sûr. Les tablettes peuvent devenir poussiéreuses. On doit aussi penser à avoir de la belle vaisselle à mettre en présentation dans l’armoire! Je recommande tout de même ce type de design parce que le look est sensationnel!

5e tendance cuisine de 2022 : LES FINES RAYURES EN RELIEF

Source Pinterest

Cette année dans le design intérieur on va voir l’intégration des tambours de bois un peu partout … dans les meubles, dans les armoires de cuisine et sur les murs! J’aime beaucoup cette texture parce que c’est différent du shiplap qu’on a utilisé énormément dans les maisons Farmhouse, mais c’est délicat quand même donc facile à intégrer dans tout style de décor. 

Il y a  aussi différentes variétés à utiliser. D’abord, il y a le tambour classique composé de petits bâtons de bois en demi-lune assemblés les uns à la suite des autres. L’avantage de ce matériel est qu’il est flexible donc on peut faire des formes arrondies! C’est la joie parce que vous allez voir que je parle justement des formes arrondies dans mon prochain sujet tendance. 

Un autre style de texture en bois est une suite de bâtonnets carrés à la verticale en relief. Vous pouvez faire ce type de design sur mesure avec un ébéniste dans votre secteur. Par contre, de plus en plus de compagnies offrent des produits déjà fabriqués dans ce style donc c’est plus accessible. Il y a la compagnie Québécoise Woodzco, située en Beauce, qui fait de magnifiques produits en chêne et noyer.  Dernièrement, la compagnie Interbois a aussi sorti une version très abordable de ce produit offert en trois couleurs; érable, chêne ou mdf peint pour un fini opaque. N’hésitez pas à contacter votre designer d’intérieur pour avoir de l’information à propos de ce produit. 

6e tendance cuisine de 2022 :  LES ARCHES

Source Pinterest

Si vous avez acheté une maison des années 70 qui avait des arches et que vous ne les avez pas détruites, je suis jalouse!! Le domaine du design intérieur s’est approprié les arches en les intégrant dans un décor moderne et c’est tout à fait à couper le souffle! Voici quelques idées pour intégrer les arches. Premièrement, on peut utiliser l’arche en gypse dans un corridor ou une division entre le salon et la salle à manger. Cela crée une division discrète et pas trop lourde donc c’est parfait pour diviser des aires ouvertes. En fait, la mode des aires ouvertes tire à sa fin. On veut des maisons lumineuses où chaque pièce a sa propre fonction afin qu’on s’y sente plus enveloppé. 

Une autre façon d’utiliser les arches peut être avec des divisions/portes en verre découpé en forme d’arche. Par exemple, la porte d’une douche ou une fenêtre accent dans la maison.  Dans les designs de salle de bain, on voit aussi de moins en moins de douches en verre pour faire place aux douches en alcôve. C’est-à-dire une douche à l’italienne tout en céramique avec un accès ouvert sans porte. Il faut que l’ouverture pour la douche soit en arche bien sûr!

Source Pinterest

Ensuite les arches se déclinent dans toutes les dérivées du design intérieur, comme le mobilier, les matériaux, les luminaires et les éléments de décoration. Je vous ai donné plusieurs exemples d’utilisation d’arche, mais pour faire un design réussi il faut y aller avec modération!

Source Pinterest

7e tendance cuisine de 2022  : LA COULEUR VERTE ET LA COULEUR CHAMPIGNON

Source Pinterest

J’ai gardé mes prévisions de couleur tendance 2022 pour la fin du blogue puisque je voulais garder votre attention jusqu’ici! En fait Pantone et Benjamin Moore n’ont pas encore sorti leurs prévisions de couleurs pour 2022. Je vais donc y aller avec mon intuition de designer d’intérieur justifiée par mes observations des grands magazines de décoration et de ce qui se fait à l’international. 

D’abord les verts seront à l’honneur cette année, autant en mode vestimentaire qu’en décoration intérieure. On va utiliser surtout des teintes de vert doux qui tirent sur des teintes plus chaudes que froides. On va voir aussi beaucoup de vert foret dans nos intérieurs, mais on s’éloigne du vert émeraude foncé des années 2017.  Bien que j’aime encore beaucoup cette couleur, elle fera place à des couleurs plus calmes et douces.

Comment intégrer le vert dans votre projet de design intérieur? Et bien pour le design de votre cuisine, vous pouvez intégrer un îlot vert. Si vous voulez y aller plus ‘’all in’’ je vous recommande de faire un pan de mur complet d’armoires vertes, le résultat sera épatant!  Et comme, j’en ai parlé plus haut vous pouvez intégrer des éléments de plomberie de finition de couleur verte également, pourquoi pas!

Source Pinterest

Si jamais le vert n’est pas votre coup de cœur, une autre teinte très tendance pour les portes d’armoires de cuisine est la couleur champignon. C’est-à-dire un gris-beige (grège) très doux et chaleureux. C’est une couleur subtile donc elle saura bien vieillir dans le temps comparativement au vert qui est vraiment spécial… C’est certain que dans 10 ans vous vous direz; ouin c’était beau en 2022, mais maintenant je suis un peu blasé. C’est ce qui arrive avec les grandes tendances donc c’est pour cela qu’en tant que designer d’intérieur je conseille souvent d’y aller avec des choix plus intemporels, mais en y ajoutant la personnalité du client. 

 

En conclusion, les designers d’intérieur ne vont pas s’ennuyer cette année puisque nous avons une panoplie de tendances, de matériaux et de couleurs pour créer de jolies cuisines tendance en 2022. Nous sommes impatientes de travailler avec les riches teintes de bois, les textures de cannage et de rayures, les arches, les verrières nouveau genre et les couleurs originales. Mettez-nous au défi de faire le design de votre cuisine, ce n’est pas les idées qui nous manquent. Si vous désirez en voir plus sur nos inspirations et réalisations, rendez-vous sur notre page Pinterest et abonnez-vous à notre compte Jessica Locas Design.

Membership Design et Bien-être

Apprenez à transformer votre maison en véritable lieu de bien-être en évitant de faire des erreurs coûteuses.

 

POST A COMMENT