Téléphonez-nous au 514-884-9838

Blog

HomeCuisineLES TENDANCES DE DESIGN DE CUISINE 2023

LES TENDANCES DE DESIGN DE CUISINE 2023

Les tendances intemporelles… ça existe?

J’ai entendu ce mot pour la première fois il y a quelques mois et je me suis dit… Comment une tendance peut-elle être intemporelle? C’est contradictoire puisque normalement, une tendance dure une ou deux saisons.

Mais ce que la formatrice nous expliquait, c’est que le look intemporel que nous avons connu au courant des 20 dernières années s’apprête à changer complètement. La cuisine blanche typique, avec un look sobre blanc et gris, des tuiles métro au dosseret et des tuiles effet béton au sol… Nous allons en voir de moins en moins. Et oui, je sais que vous n’êtes pas prêt à entendre cela! Par contre, en tant que designer d’intérieur, c’est mon devoir d’être au courant des tendances et d’ainsi pouvoir bien conseiller mes clients. Une tendance reste une tendance et à la fin, c’est le client qui décide ce qu’il aime et ce qu’il désire avoir comme style de cuisine donc je respecte bien cela et notre équipe de designers d’intérieur s’adapte à chaque client! Ce blogue est là pour vous inspirer! 

Donc en fait, le nouveau intemporel va se dessiner tranquillement au courant des années à venir, les intérieurs font un grand retour vers les couleurs et les tendances naturelles. Le brun chocolat et les couleurs chaudes ont déjà commencé à être de plus en plus présents dans la dernière année.  C’est vraiment un gros changement en design intérieur qu’on s’apprête à vivre!  Dans cet article, je regroupe les tendances de cuisine pour 2023. J’ai fait des recherches méticuleuses comme à l’habitude et je suis restée à l’affût des expositions et salons internationaux. J’ai découvert de magnifiques nouveaux produits!! 

Aussi, je vous rappelle que mon article sur les tendances cuisine pour 2022 est toujours d’actualité. Beaucoup des tendances dont je vous avais parlé se poursuivront dans les prochaines années.

1re tendance cuisine 2023 : LE MOTIF DE VEINAGE 

Source: Pintesrest

Dans les dernières années en design d’intérieur, le motif qui avait la cote était le marbre naturel blanc et gris avec des veinages délicats. Cette année, la tendance est aux veinages audacieux, on retourne vers des matières très naturelles, brutes et chargées visuellement. Les designers d’intérieurs utilisent le motif de veinages dans les cuisines au niveau du comptoir, au niveau des îlots, du dosseret ou du plancher. Mon conseil en tant que designer d’intérieur si vous voulez adhérer à la tendance du veinage: choisir un motif avec des couleurs que vous adorez et  faire de cet élément la touche WOW du design de votre cuisine. Par exemple, vous pourriez appliquer un granite sur 3 faces de votre îlot ainsi que sur le dosseret de cuisine. Dans ce cas, pour le reste de la cuisine, choisissez des couleurs sobres et unies qui sont complémentaires au motif. Idéalement dans le design d’une cuisine avec un motif de veinage prononcé, on n’ajoute pas d’autres matériaux à veinage. 

Pour ce qui est des couleurs de motifs de veinage les plus populaires pour les cuisines 2023, ce sont les dérivés de vert, les crèmes, le noir et les touches de brun et de brun orangé. C’est tout un processus de trouver le bon motif et la bonne pierre pour son comptoir de cuisine, n’hésitez pas à demander conseil à une designer d’intérieur, elle pourra vous présenter les meilleures compagnies québécoises et canadiennes spécialisées dans ce domaine. 

2e tendance cuisine de 2023 : LES DOSSERETS EN PIERRE 

Source: Pintesrest

Vous avez certainement commencé à voir dans quelques designs de cuisine du Studio McGee, de magnifiques dosserets de cuisine en pierre brute ou en briques inégales! Moi j’adore… Je suis conquise par ce design qui donne énormément de caractère à une cuisine! La question qui revient toujours, par contre, est en ce qui concerne l’entretien, à savoir si c’est facile à nettoyer. Effectivement, ça peut faire peur d’avoir un mur de cuisine en mortier avec des pierres poreuses. Il faut savoir qu’il existe des scellants qui vont agir comme un vernis, mais qui ne vont pas changer l’apparence visuelle de la pierre. Il s’agit d’un détail essentiel afin d’être en mesure de bien entretenir son dosseret de pierres dans une cuisine. Sinon, mon autre idée en tant que designer d’intérieur: choisir un dosseret lisse comme un quartz derrière le four et appliquer le dosseret de pierres sur les autres murs, cela peut faire un très beau look!

La tendance de la pierre brute dans la cuisine est vraiment idéale pour vous si vous désirez apporter de la chaleur et un look rustique à votre décor.

3e tendance cuisine de 2023 : LA CÉRAMIQUE CANNELÉE

Source: Pinterest

On a vu le tambour en bois prendre de plus en plus de place en design intérieur autant dans les cuisines que dans certains designs particuliers dans la maison. Ce motif cannelé va se décliner dans tous les matériaux et les objets! On voit déjà les influenceurs utiliser des verres trendy cannelés sur Instagram! C’est maintenant au tour de la céramique de s’approprier le cannelage! Ce motif est très intéressant parce qu’il est quand même subtil, mais très stylé. C’est le genre de petit détail signature qu’aiment les designers d’intérieur. Comme je dis souvent, c’est facile de concevoir un beau design de cuisine, mais quand il a été conçu et pensé par une designer d’intérieur… il y a toujours des petits détails qui font toute la différence et créent l’effet wow tant recherché.

Si vous désirez utiliser un motif de céramique cannelé pour votre cuisine, je vous propose de l’utiliser judicieusement et de le mélanger avec des tuiles unies pour éviter que ce soit trop intense visuellement.

4e tendances cuisine 2023 : LES CUISINES HÉRITAGES 

Source: Pinterest

Le style de cuisine qui sera le plus populaire en 2023 n’est pas la cuisine farmhouse, ni la cuisine classique, ni la cuisine californienne, mais bien la cuisine héritage! C’est définitivement mon nouveau style préféré, bien que ce soit vraiment difficile pour une designer d’intérieur de choisir un style en particulier! C’est pour cela que dans notre entreprise on travaille sur tous les différents styles de cuisine autant moderne, classique, mid century, etc. La cuisine héritage se définit comme un mélange d’inspirations rustique, centenaire et de campagne anglaise! Elle se veut une nouvelle cuisine complètement neuve, mais avec le charme d’autrefois. Les matériaux utilisés pour créer cet effet sont les planchers en bois ou en damier ainsi que des dosserets en brique ou en pierre.

Au niveau du choix de porte d’armoire de cuisine, on préfère les portes en bois véritable dans toutes les déclinaisons des bruns d’autrefois. Pour les plus nostalgiques, on va même jusqu’à ajouter des motifs classiques très populaires comme le tartan ou la toile de Jouy dans la cuisine! Cela peut être sous forme de céramique ou tout simplement en tapissant un ou deux murs de la cuisine avec un papier peint.

5e tendances cuisine 2023 : LA CUISINE BIOPHILIQUE 

Source: Pinterest

La nature aura une grande influence sur le design d’intérieur dans les prochaines années. En fait la société a un grand désir de reconnecter avec la nature et de retrouver un sentiment de bien être. Le design d’intérieur biophilique est la tendance de s’inspirer de la nature pour créer des intérieurs relaxants et vivants. En fait, le lien entre l’être humain et la nature est tellement important que si on en est privé on tombe malade. 

Voici quelques idées pour intégrer le design d’intérieur biophilique dans votre cuisine. D’abord, je vous conseille d’utiliser la couleur verte, que ce soit pour les portes d’armoire de cuisine ou en accent avec le choix de dosseret. Le vert est totalement tendance et va apporter un aspect chaleureux à votre cuisine sans effort.

Ajouter des plantes à votre décor est primordial pour bien intégrer le design biophilique dans votre cuisine. Une façon originale d’intégrer des plantes est d’adopter le mur végétal ou encore de prévoir une tablette au-dessus de l’îlot pour y apposer des plantes. Si le terrain où se trouve votre maison est bien boisé, il peut être intéressant de prévoir de grandes fenêtres ou de positionner une fenêtre en longueur en guise de dosseret.

6e tendances cuisine 2023 : LA COULEUR LAVANDE 

Source: Pinterest

Est-ce que vous vous rappelez que la couleur de l’année 2022 de Pantone était un dérivé du violet? Bien souvent, les tendances en design d’intérieur prennent un peu plus de temps à être intégrées dans nos intérieurs. C’est pour cette raison qu’on commence à voir la couleur lavande apparaître en décoration. C’est plutôt surprenant au départ, mais laissez-moi vous convaincre que cette couleur peut apporter beaucoup de joie et de relaxation dans le design de votre cuisine. Pour les plus audacieux, je vous conseille de choisir des cabinets d’armoires de cuisine de couleur lavande. C’est tellement original et doux comme couleur, j’imagine bien ce concept dans un joli appartement en ville. 

Si vous êtes plutôt du genre à prendre moins de risques, je vous conseille d’intégrer la couleur lavande dans quelques accessoires de votre cuisine, tels que des tabourets, des rideaux ou simplement de l’équipement de cuisine (assiettes, crock pot, tasses)

7e tendances cuisine 2023 : LE LAMBRIS VERTICAL 

Source: Pinterest

Le lambris est une grande tendance en général dans le design d’intérieur en ce moment, on le voit dans les entrées, sur des murs accent et sur des manteaux de foyer de style farmhouse. La différence cette année c’est que le lambris va réapparaître sur les portes de cuisine et surtout à la verticale! Ne vous inquiétez pas, on ne retourne pas dans la tendance de la cuisine campagnarde avec du lambris partout!  On est plutôt dans un style de cuisine très moderne et épurée. En ajoutant quelques accents en lambris, on donne un détail intéressant à la cuisine et la rend plus originale. En fait, ça donne un petit look japonais!

L’idée de cette tendance est d’appliquer le lambris à un ou deux endroits dans votre cuisine tout au plus. Par exemple, vous pourriez choisir de faire le design de la hotte de cuisine en lambris et une section des portes d’armoire du bas. En ce qui concerne la largeur du lambris, les designers d’intérieurs vous conseillent de choisir un lambris mince, entre 1 à 3 pouces.

8e tendances cuisine 2023 : LES COULEURS CHAUDES. ( BEIGE, BRUN, VERT)

Source: Pinterest

Êtes-vous prêts pour le nouveau gris? Le beige continue et va prendre le contrôle de nos intérieurs. La prédiction des experts en coloration et des designers est que dans les prochaines années, le gris sera de moins en moins présent et le beige sera partout! Le beige va se décliner en plusieurs teintes telles que le sable, la taupe, le marron, le doré et le rosé. 

Pour ce qui est des teintes de cuisine, le brun sera de plus en plus présent, comme mentionné plus haut. On revient au brun chocolat et aux nuances de bois caramel. Les designers d’intérieur adorent mélanger les couleurs de brun foncé avec de la quincaillerie dorée! Je suis certaine que vous allez être conquis par ce style. 

La plus grosse tendance de cuisine 2023 est définitivement la cuisine verte! C’est une tendance qui avait commencé en 2022 et qui se poursuit en force. Les fabricants de matériaux et les concepteurs de cabinets de cuisine ont sorti de nouvelles teintes de vert qui passent du vert sauge au vert forêt. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas faire une belle cuisine verte! De plus, le vert se mélange à merveille avec toutes les tendances et couleurs dont j’ai parlé dans cet article. 

Si vous désirez rénover votre cuisine en 2023, sachez que c’est un excellent moment puisque la disponibilité des matériaux est revenue à la normale et que le calendrier des entrepreneurs n’est pas encore complet. En résumé, les huit tendances de cuisine en 2023 sont les suivantes; les motifs de veinage au niveau des comptoirs, les dosserets en pierre, la céramique cannelée, le style de cuisine héritage, la cuisine biophilique, la couleur lavande, le lambris à la verticale et les couleurs chaudes et naturelles!

Sorry, the comment form is closed at this time.