Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeVoyageSURF EXPÉDITION AU COSTA RICA

SURF EXPÉDITION AU COSTA RICA

Depuis que je suis toute petite, j’adore l’eau !

Ma mère disait que je suis comme un poisson dans l’eau. En fait, lorsque nous allions en camping ou en vacance, je passais beaucoup de temps dans l’eau à jouer à toute sorte de jeu avec ma soeur et mon frère. Plus tard, j’ai suivi des cours de natation et j’ai travaillé comme sauveteur plage. J’aime aussi pratiquer différents sports aquatiques tel que la planche à voile, le SUP et le catamaran. J’ai toujours rêvé de faire du surf, mais comme ce sport n’est pas facilement praticable au Québec,  je n’avais jamais eu l’occasion d’en faire. J’ai donc décidé de m’offrir un voyage de surf à l’étranger pour célébrer une belle année de design dans laquelle j’avais travaillé très fort et réalisé plusieurs beaux projets.

Je suis partie huit jours au Costa Rica avec Surf Expedition pour vivre une retraite de surf et yoga exceptionnelle. Nous étions situés dans un village très éloigné dans une des régions les plus sauvages du Costa Rica. On a effectivement pu observer plusieurs perroquets qui volaient au-dessus de la plage lorsque nous faisions du surf. Pas trop mal comme endroit ! On entendait aussi de petits singes se promener dans les arbres, ils étaient vraiment mignons !

Nous étions hébergés dans des mini villas sur un terrain magnifique sur le bord de la mer. Plusieurs très grands palmiers et arbres exotiques nous offraient un peu d’ombre. Un deck de yoga était aménagé devant l’océan. Tout était paradisiaque ! De plus, l’eau de la mer était tellement chaude c’était incroyable.

Pour en venir avec le surf … vous vous demandez sûrement si j’ai été capable d’en faire ? Et bien oui oui j’ai réussi, même si c’était très difficile. Le surf est un sport très exigeant cardio et musculairement. Les coachs de surf expédition sont là pour nous apprendre les bonnes techniques et étape par étape, j’ai réussi à me lever sur ma planche et surfer comme s’il n’y avait plus de lendemain. Honnêtement le sentiment de surfer une vague est incroyable. Tu ressens toute la puissance de la mer sous tes pieds et on dirait que le temps s’arrête jusqu’à ce que tu tombes hahaha! Et là tu te trouves dans la zone d’impact, c’est l’endroit où les vagues cassent et te font virevolter de tous les côtés. C’est à ce moment que tu ne dois pas avoir peur de l’eau et que tu remercies ta mère de t’avoir inscrite à des cours de natation plus jeune.

 

Il faut sortir le plus rapidement possible de la zone d’impact et remonter la mer pour retourner au point de départ où tu peux prendre les vagues. Elles viennent en séquence de 4 ou 5, donc tu dois attendre ton tour et choisir le bon moment pour surfer. Lorsque tu veux prendre une vague, tu dois te placer devant elle avec ton board dans la direction de la plage et, au moment opportun, tu dois pagayer de toutes tes forces. Une fois que tu sens que la force de la vague ta attraper, que tu surf avec elle, c’est le moment de prendre ta position et up de te lever sur ton board !!!

Chaque jour, si la température le permettait nous faisions 2 à 3 sessions de 1h30 à 2 heures. On a eu donc beaucoup de temps pour surfer et s’améliorer tout au long de la semaine. Nous avions une séance de yoga en après-midi, qui était vraiment nécessaire pour détendre les muscles endoloris.

Lors d’une journée, nous avons été en bateau pour surfer de l’autre côté de la baie et nous avons vu des dauphins et une baleine ! L’eau était d’un bleu turquoise et le paysage grandiose. Nous avons débarqué sur l’île pour prendre une marche dans la jungle et apercevoir les singes!  J’ai aussi eu l’occasion de faire du cheval sur le bord de la mer et dans la jungle, c’était une expérience vraiment dépaysante. Surtout quand nous sommes arrivés face à un troupeau de vaches! Oups !

Si vous désirez faire une expédition de surf, je vous recommande sans hésitation Surf Expedition. Ce que j’ai le plus aimé du Costa Rica c’est la nature, la jungle, la pureté de la végétation et des paysages. Ce voyage est un magnifique souvenir qui m’a complètement sortir de ma zone de confort !!

Sorry, the comment form is closed at this time.