Téléphonez-nous au 514-358-5640

Blog

HomeDesigner IntérieurLES TENDANCES COULEUR DE L’ANNÉE 2021/2022

LES TENDANCES COULEUR DE L’ANNÉE 2021/2022

Le monde de la mode et celui de la décoration sont très reliés en ce qui a trait aux tendances de l’année. En 2020, nous avons vu un mouvement de retour aux sources, aux éléments simples de la vie et la tendance du mou-chic est apparue ! En 2021, les gens désirent des décors qui vont dans cette même lignée. Nous allons voir des décors influencés par la nature.

Chaque année,  les Instituts de couleurs les plus réputés internationalement dévoilent les couleurs qui vont inspirer les tendances déco au courant de l’année. Je vous les présente ici.

 

Le plus important groupe qui influence la décoration intérieure et les designers intérieurs dans leur création est définitivement Pantone. Leur choix de couleur est souvent audacieux, donc selon votre projet de déco et votre personnalité, il vaut mieux l’utiliser à petite dose, sinon demander l’avis d’une designer d’intérieur au besoin.

Cette année il n’y a pas une couleur de l’année, mais bien un duo composé de  PANTONE 17-5104 ‘’Ultimate Gray’’ + PANTONE 13-0647 ‘’Illuminating’’

Voici la description de cette harmonie de couleur :

Deux couleurs indépendantes qui soulignent comment les différents éléments s’associent pour se soutenir mutuellement, expriment au mieux la tendance de la couleur de l’année Pantone 2021. Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, l’union des nuances PANTONE 17-5104 Ultimate Gray + PANTONE 13-0647 Illuminating réunit force et positivisme. Le récit d’une couleur qui englobe de profonds sentiments délicats avec la promesse d’un avenir ensoleillé et bienveillant.

Un message de bonheur intrépide, l’union ambitieuse de PANTONE 17-5104 Ultimate Gray + PANTONE 13-0647 Illuminating est synonyme d’espoir. Nous avons besoin de sentir que tout va s’éclaircir ; cela est essentiel à l’esprit humain.

Alors que nous cherchons tous le moyen de nous fortifier avec énergie, clarté et espoir pour surmonter l’incertitude permanente, des nuances enjouées et stimulantes répondent à notre quête de vitalité. PANTONE 13-0647 Illuminating est un jaune vif et joyeux qui regorge de vitalité, une nuance chaleureuse empreinte d’une puissance solaire. PANTONE 17-5104 Ultimate Gray représente les éléments fiables et inébranlables, éternels, qui assurent une base solide. Comme les couleurs des galets sur la plage et des éléments naturels dont l’apparence patinée souligne leur résistance à l’épreuve du temps, Ultimate Gray rassure tranquillement en encourageant des sentiments de sérénité, de stabilité et de résilience.

Source Pantone

Voici quelques idées pour intégrer cette couleur dans vos projets de décoration :

-Utilisez-la en papier peint.

-Créez un mur accent.

-Ajoutez des touches de couleur dans votre déco (fauteuil, vaisselle, lampe, coussin)

Il faut quand même prendre les modes à la légère et si le jaune et le gris ne sont pas pour vous, lisez cet article pour savoir comment bien choisir une couleur en décoration.

Membership Design et Bien-être

Apprenez à transformer votre maison en véritable lieu de bien-être en évitant de faire des erreurs coûteuses.

Dans un autre ordre d’idée, Benjamin Moore, un grand leader dans le domaine de la Peinture résidentielle, a aussi son équipe de tendances pour définir les modes en décoration. Cette année, ils sont venus à la conclusion que la couleur de l’année est le vert antique 2136-40.

Voici la description de cette couleur :

Prenez le temps de méditer et de recharger vos batteries. Intrigante, équilibrée et profondément apaisante, la couleur Benjamin Moore de l’année 2021, Vert Antique 2136-40 crée une harmonie naturelle.

Profitez des petits plaisirs – le doux froissement des vieux draps de lin au matin ou l’odeur des fruits parfaitement mûrs sur le rebord de fenêtre. Grâce à la sensation de chaleur et de bien-être que les douces teintes de la palette procurent, votre chez vous n’aura jamais été aussi douillet. Installez-vous confortablement.

Source Benjamin Moore

C’est toute une différence avec Pantone même si l’idée de rendre votre foyer confortable est la même! En design intérieur on utilise des couleurs neutres de base et on les agence avec des couleurs accent! Alors il y a une panoplie de couleurs tendance en 2021! Ce sont toutes des couleurs chaudes et douces qui font référence à la végétation et aux matières premières.

Les designers intérieurs et les architectes utilisent beaucoup les couleurs de l’année nommées par Pantone, Benjamin Moore, Sico, etc. dans leurs créations de décors et de projets.

Pour ma part, j’ai réalisé un projet il y a quelques mois dans lequel j’ai utilisé des couleurs terre pour créer une atmosphère des plus reposante.

Ensuite les tendances 2021 vont aussi influencer les carreaux de céramique, nous allons donc avoir beaucoup de choix s’apparentant à la pierre naturelle, surtout dans des couleurs chaudes. En fait, cette année dans les carreaux, les couleurs neutres dominantes sont les beiges et les ivoires.

Puis, dans les couleurs plus éclatantes, plusieurs verts profonds, inspirés des feuillages seront présents partout. La tuile unie verte lustrée de format rectangulaire sera très populaire pour réaliser un carrelage de salle de bain ou un dosseret de cuisine ! Attention, vous allez même retrouver des tuiles à effet marbre de couleur verte ! C’est absolument idéal pour faire une salle d’eau spectaculaire.

 

Le rouge et l’orange font un grand retour dans les carreaux, mais dans des teintes douces telles que pêche rosée ou argile.

Quant aux formats les plus populaires, on retrouvera les carrés et les rectangles, autant dans les petits que les très grands formats. Un retour aux tuiles imparfaites est une tendance qu’on voit de plus en plus; elles sont texturées et coupées de façon irrégulière afin d’imiter une coupe artisanale.

 

 

Les tendances c’est bien, mais au final,  je dois être à l’écoute de mes clients parce que mon but est de créer un décor à leur image pour leur procurer plus de bien-être au quotidien, selon leurs propres besoins et leur style de vie. Parce que je crois sincèrement que chaque personne mérite une demeure qui lui ressemble et où il est agréable de vivre.

Pour conclure, il n’y a pas qu’une couleur de l’année, alors allez-y avec votre personnalité pour décorer votre intérieur.

Sorry, the comment form is closed at this time.